Comme chaque année, le site spécialisé Comicsblog publie son top des ventes de comics français. Cette année, ce n'est plus un top 35 qu'il nous propose, mais carrément un top 50.

Salut les p'tits clous !

En préambule de son article, Arno Kikoo rappelle comment ce classement est établi : "Nos chiffres proviennent de sources travaillant dans le milieu de l'édition ; nous avons pu croiser les chiffres de trois sources dont nous attestons de la fiabilité et la véracité, afin de réaliser le meilleur classement possible. Notons qu'il s'agit forcément d'une estimation faite à un moment donné (ici, tout début 2023) qui concerne tous les comics sortis en 2022, et qui prend en compte les comics vendus (sortie de caisse) et non les comics imprimés (tirage)."

Comme vous le savez, les opérations à petits prix que Urban et surtout Panini organisent régulièrement sont devenus une part très importante du marché comic en France. En 2022, pas moins de cinq opérations de ce type ont eu lieu (Opération d'été Le Meilleur de Batman pour Urban; Les Grandes Alliances, Anniversaire Spider-Man, Dark Vador et Les Grandes Sagas pour Panini). Celles-ci brassent tellement de volume que Comicsblog a préféré ne pas les faire figurer dans ce classement, sans quoi elles trusteraient quasiment toutes les places. On y reviendra.

Enfin, comme à son habitude, Comicsblog a fait le choix de ne pas faire figurer les softcovers mensuels de Panini dans le classement "numérique", même si ils apparaissent en italique dans le tableau à la place qu'ils devraient occuper. Le site spécialisé a également choisi de faire figurer de cette façon les dix premieres publications de la toute nouvelle collection Urban Nomad. En revanche, un album non comic, mais relevant de " la ligne éditoriale du site Comicsblog.fr, et [restant] associés à des démographies communes au comics dans le lectorat français" figure dans ce classement: Mutafukaz 1886 Intégrale du Label 619 d'Ankama. Le passage du Label 619 à Rue de Sèvres a néanmoins permis d'"évacuer" ses publications du tableau, Rue de Sèvres estimant (tout comme nous) qu'il s'agit de créations françaises.

Une fois tout ceci précisé, on peut passer au palmarès de cette année 2022.

1. Fortnite X Marvel : La Guerre zéro #1 (Panini Comics)

2. Fortnite X Marvel : La Guerre zéro #2 (Panini Comics)

3. Fortnite X Marvel : La Guerre zéro #3 (Panini Comics)

4. Fortnite X Marvel : La Guerre zéro #4 (Panini Comics)

5. Fortnite X Marvel : La Guerre zéro #5 (Panini Comics)

Batman : La Cour des hiboux, tome 1 (Urban Nomad)

6. Batman: Imposter (Urban Comics)

Batman: White Knight (Urban Nomad)

Killing Joke (Urban Nomad)

Batman : La Cour des hiboux, tome 2 (Urban Nomad)

Watchmen (Urban Nomad)

7. Toutes les morts de Laila Starr (Urban Comics)

Flashpoint (Urban Nomad)

8. Avatar, tome 1 : Le Destin de Tsu'tey (Delcourt)

9. Saga, tome 10 (Urban Comics)

Fables, tome 1 (Urban Nomad)

Transmetropolitan, tome 1 (Urban Nomad)

10. Batman Infinite, tome 1 (Urban Comics)

11. Fortnite X Marvel : La Guerre zéro (album - Panini Comics)

12. Locke & Key : L'Âge d'or (HiComics)

13. Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série (Delcourt)

Marvel Comics #1 (Panini)

14. Joker, tome 1 : La Chasse au clown (Urban Comics)

15. Batman: One Dark Knight (Urban Comics)

16. Invincible Intégrale, tome 5 (Delcourt)

Transmetropolitan, tome 2 (Urban Nomad)

17. Mutafukaz 1886 Intégrale (Label 619 / Ankama)

Fables, tome 2 (Urban Nomad)

18. Stranger Things : Erica la Grande (Mana Books)

19. The Department of Truth, tome 1 (Urban Comics)

20. Crossover, tome 1 (Urban Comics)

Marvel Comics #2 (Panini)

21. Invincible Intégrale, tome 6 (Delcourt)

Marvel Comics #3 (Panini Comics)

22. Nightwing Infinite, tome 1 (Urban Comics)

23. Rorschach (Urban Comics)

Marvel Comics #4 (Panini Comics)

24. Horizon Zero Dawn, tome 1 (Mana Books)

War of the Bounty Hunters #2 (Panini Comics)

25. Invincible Intégrale, tome 7 (Delcourt)

26. Batman Detective Infinite, tome 1 (Urban Comics)

Hellfire Gala #1 (Panini Comics)

27. Batman : Un long Halloween (réédition) (Urban Comics)

28. Batman : La Dernière Sentinelle (Urban Comics)

29. Everything (404 Comics)

30. Dark Ages (Panini Comics)

31. We Live, tome 1 (404 Comics)

32. Sandman : The Dreaming, tome 1 (Urban Comics)

Marvel Comics #5 (Panini Comics)

33. Avatar : Le Dernier Maître de l'air, tome 3 (Hachette Comics)

34. Star Wars : The Mandalorian, la BD officielle (Panini Comics)

35. Warhammer 40 000 : Magneus Calgar (Panini Comics)

36. Une étude en émeraude (Black River)

Marvel Comics #7 (Panini Comics)

37. Fantastic Four : L'Histoire d'une vie (toutes éditions) (Panini Comics)

38. Marvel-verse : Moon Knight (Panini Comics)

39. Dark Maul : Fils de Dathomir (Panini Comics)

Marvel Comics #6 (Panini Comics)

Reign of X #11 (Panini Comics)

40. Ultimate Spider-Man Omnibus, tome 2 (Panini Comics)

Reign of X #5 (Panini Comics)

41. TMNT : The Last Ronin (HiComics)

42. The Boys, tome 1 (Panini Comics)

Marvel Comics #8 (Panini Comics)

43. Joker Infinite, tome 2 (Urban Comics)

44. Strange Adventures (Urban Comics)

45. Batman/Catwoman (Urban Comics)

Hellfire Gala #2 (Panini Comics)

46. Alien, tome 1 (Panini Comics)

47. Invincible Intégrale, tome 8 (Delcourt)

48. The Plot Holes (Urban Comics)

49. Warhammer 40 000 : Sœurs de bataille (Panini Comics)

50. Saga, tomes 1+2 (Urban Comics)

Hit-parade

Assurément, le comic book de diamant cette année est Fortnite X Marvel : La Guerre zéro dont les cinq numéros se  classent tout simplement aux cinq premières places et dont le recueil se hisse à la onzième place. Entre le faible prix des fascicules, la popularité de la licence Fortnite (qui avait également permis à Batman d'être en tête l'année dernière) et surtout la présence de codes pour le jeu, l'affaire a été vite entendu cette année. Comicsblog estime que le premier numéro a été vendu aux alentours de 60 000 exemplaires et le deuxième de 37 000 exemplaires. Le dernier, lui, se situerait en-dessous des 25 000 exemplaires. Cela place Panini largement en tête du classement. En revanche, une fois passé l'effet Fortnite, l'éditeur français de Marvel doit attendre la trentième place, et Dark Ages, pour placer à nouveau un album. Entre les deux, on note tout de même la présence des softcovers Marvel Comics #1 à 4, Star Wars: War of the Bounty Hunters #2 et X-Men: Hellfire Gala #1. Preuve s'il en est que ces parutions périodiques restent très populaires. Suivant Dark Ages, on peut relever les bons scores des albums consacrés à l'univers de Warhammer 40 000. Les omnibus Ultimate Spider-Man et The Boys sont aussi bien placés dans la mesure où ce sont des produits relativement chers. Enfin, les multiples éditions de Fantastic Four : L'Histoire d'une vie hissent le récit de Mark Russell et Sean Izaakse en 37ème place.

Batman Imposter

Le comic de platine, quant à lui, est décerné cette année à Batman: Imposter (si on ne compte par le premier tome de Batman : La Cour des hiboux dans la collection Urban Nomad). Selon Comicsblog, ses ventes se situeraient autour de 10 000 exemplaires. Rédigé par un des scénaristes du film The Batman, la BD illustrée par Andrea Sorrentino a su profiter de la sortie du film de Matt Reeves et vient confirmer l'incontestable emprise du Chevalier Noir sur les ventes de son éditeur français, Urban. Entre Batman, Joker ou Nightwing, ce sont dix albums, sur les 19 que compte Urban dans ce classement, qui sont liés aux Bat-titres. Pour la collection Nomad, ce sont tous les volumes liés au Chevalier Noir qui arrivent en tête. Quant à la collection d'été, Comicsblog estime que chaque volume s'est écoulé entre 20 et 30 000 exemplaires.

Néanmoins, bonne surprise pour Urban, l'indé fonctionne plutôt bien puisque le comic d'or revient à Toutes les morts de Laila Starr de Ram V et Filipe Andrade. Ce superbe album (dont Doop vous a dit tout le bien qu'il en pensait ici) semble avoir rencontré son public, peut-être grâce à son intégration dans la collection Urban au format franco-belge. Le retour de Saga avec son tome 10, mais aussi The Department of Truth, Crossover ou encore The Plot Holes se sont bien comportés, souvent grâce à des offres de lancement attractives.

Enfin, le comic d'argent revient à Delcourt avec le tome 1 d'Avatar, Le Destin de Tsu'tey. Publié en fin d'année pour profiter de la sortie au cinéma d'Avatar 2 de James Cameron, sa place si haut dans le classement laisse entrevoir un véritable et très rapide engouement. Invincible reste une valeur sûre pour Delcourt qui place quatre tome de son intégrale dans ce top. Comme l'année dernière avec Monster de Barry Windsor-Smith, Delcourt arrive également à porter haut des titres un peu plus difficile, ce qui est le cas ici de Ed Gein : Autopsie d'un tueur en série d'Eric Powell.

Si ils ne sont pas en tête de classement, signalons tout de même les très bonnes performances de Locke and Key : L'Âge d'or et TMNT: The Last Ronin chez Hi Comics, ainsi que celles de Stranger Things : Erica la Grande et d'Horizon Zero Dawn pour Mana Books. Comme l'année dernière, Hachette Comics vend encore très bien un nouveau tome d'Avatar :  Le Dernier Maître de l'air. Enfin, coup de chapeau aux jeunes éditeurs 404 Comics et Black River qui, malgré leur jeune âge, ont de beaux succès à leur actif: Everything et le premier tome de We Live pour 404 et Une étude en émeraude pour Black River

Ce top conforte en tout cas l'analyse que nous faisions déjà l'année dernière et que l'on pourrait presque reproduire telle quelle. Les petits prix et les grosses licences multimédias supportent un marché qui, si il peine à élargir son lectorat, reste stable malgré tout. On peut également souligner l'importance grandissante des produits luxueux comme les omnibus ou les éditions luxe, comme celles qu'a pu connaître Fantastic Four : L'Histoire d'une vie par exemple.

Tout comme l'année dernière, nous saluons le travail effectué par Arno Kikoo et Comicsblog. Réunir toutes ses données ne doit pas être chose aisée, mais permet d'avoir une vue d'ensemble sur un marché qui nous passionne tous.

Source : Comicsblog

Suivez-nous pour ne rien rater :

DelcourtHi ComicsPanini ComicsUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter