Avec Toutes les Morts de Laila Starr, le scénariste d’origine Indienne Ram V et le dessinateur portugais Filipe Andrade nous offrent un véritable moment de bande dessinée. Une fable poétique et philosophique à la croisée des chemins entre Death The High Cost of Living et Daytripper. Retour sur l’une des publications les plus émouvantes de l’année, publiée en France par Urban Comics.

Toutes les Morts de Laila Starr

(Image : © Ram V & Felipe Andrade)

La mort au chômage

La Mort est convoquée dans le bureau de l’incarnation divine de toutes bonnes choses, qui lui annonce qu’une restructuration vient d’avoir lieu. En effet, un humain va bientôt découvrir le principe de la vie éternelle et de fait, son travail ne sert plus à rien. La voilà donc congédiée ! La mort va ainsi se retrouver sur Terre, en tant qu’humaine, en possédant le corps de Laila Starr, une jeune femme fraîchement décédée, pour y vivre une future vie éternelle. C’est un peu son cadeau de départ, sa prime de licenciement. Mais cette dernière a une idée derrière la tête : trouver ce fameux humain et s’en débarrasser avant qu’il ne trouve le remède à la mort ! Toutes les Morts de Laila Starr va nous emmener à travers le temps et l’espace et nous faire réfléchir au miracle de l’existence.

Toutes les Morts de Laila Starr

(Image : © Ram V & Felipe Andrade)

Une fable philosophique

C’est assez difficile de décrire et de résumer Toutes les Morts de Leila Starr. En effet, cette idée de se débarrasser de cet humain qui va bientôt mettre un terme à sa fonction n’est que le point de départ d’un récit contemplatif et introspectif. Ce ne sont que les dix premières pages d’une histoire qui en compte une centaine et toute l’action, l’intrigue est dévoilée ici. Que nous livrent donc les pages suivantes ? Simplement des scènes de dialogue, des discussions impromptues et involontaires entre Laila Starr, cet avatar de la mort et Darius Shah, cet humain qui va trouver la solution à la vie éternelle. Et c’est passionnant. Chaque épisode, qui se conclut par la mort de Leila, nous fait avancer dans le temps et apporte une nouvelle pierre à la réflexion. Leila observe la vie de Darius, son cheminement intellectuel qui le pousse à trouver le remède à la mort. De fait, en forçant ce jeune garçon, puis cet homme à réfléchir sur les concepts de la vie, elle ne se rend pas compte qu’elle devient elle-même l’instigatrice de sa propre obsolescence. À travers les épreuves que subit Darius, ses accidents de la vie qui nous arrivent à tous, Laila découvre petit à petit la signification de ce que c’est d’être humain. Et ce n’est possiblement pas ce qu’elle envisageait au départ.

Toutes les Morts de Laila Starr

(Image : © Ram V & Felipe Andrade)

Une belle fin

Le scénariste Ram V nous a déjà habitué à des récits poignants et plutôt philosophiques. On peut penser notamment à These Savage Shores, qui nous narrait la confrontation entre les mythes indiens et occidentaux ou encore à sa nouvelle série Swamp Thing, qui amène toute une réflexion sur l’horreur et la nature. On s’était déjà rendu compte de la volonté de Ram V de proposer des textes plutôt longs et emprunts de poésie. Pourtant, Toutes les Morts de Laila Starr représente sans doute ce qu’il a pu écrire de mieux. Il a atteint un sommet de perfection d’écriture, digne de grands auteurs comme Neil Gaiman. Son propos, son discours, son écriture se sont épurés pour ne nous laisser que la quintessence de son récit, qui ne contient aucun mot superflu, aucun texte un peu en dessous. Il a abandonné toute notion de démonstratif pour laisser cette fois-ci au lecteur une totale liberté d’imagination et de réflexion. C’est certainement ce qui est le plus difficile à trouver, cette volonté de guider le lecteur vers une finalité tout en le laissant libre de son cheminement de pensée. Et c’est parfaitement réussi ici. La fin du récit est tout simplement extraordinaire. Simple, directe et optimiste. De plus, nous avons véritablement une sensibilité très orientale, toujours aussi fraîche et inédite dans les comic books américains, qui ont de fait très peu utilisé les nombreux mythes et légendes de ce continent.

Être et Avoir

Pour information, le verbe « avoir » n’existe pas en hindi. Il est remplacé par le verbe « être » et une construction essentiellement basée sur des périphrases. C’est cette structure même de la langue qui, par exemple, fait du Mahabharata l’un des plus grands poèmes jamais écrits. Et sans aller jusqu’à comparer les deux œuvres, c’est un petit peu cette sensibilité là que nous propose Ram V dans Toutes les Morts de Laila Starr : une construction narrative basée sur les ellipses, les allégories et tout en délicatesse. Ce récit où la notion de possession individuelle est remplacée par une réflexion autour de l’existence et de l’humanité. Toutes les Morts de Leila Starr est souvent comparée à Daytripper, la fable philosophique des frères Moon et Ba. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si Fabio Moon rédige la préface de ce récit. Les thèmes sont en effet proches, que ce soit dans l’analyse en profondeur des sentiments ressentis par un être humain tout au long de sa vie ou la volonté de proposer un récit intérieur et contemplatif. Mais j’aurais aussi tendance à rapprocher Toutes les Morts de Laila Starr de Death The High Cost of Living qui lui aussi nous raconte comment la mort apprend l’humanité en se retrouvant dans une enveloppe mortelle. Avec la même approche littéraire et poétique. Et cette finalité qui est de dire que la réponse est en chacun de nous.
En dehors du récit principal, l’auteur n’hésite pas à nous proposer des petits moments de magie, des à-côtés qui donnent encore plus de singularité à Toutes les Morts de Laila Starr. Ram V fait intervenir des fantômes, des légendes, des animaux qui parlent et qui étoffent l’histoire tout en rajoutant un vernis d’originalité. Tout un chapitre est décrit du point de vue…du temps de vie d’une cigarette ! Mais Ram V ne tombe jamais dans l’esbrouffe, nous sommes encore une fois très loin de la démonstration, les idées servent le récit, tout simplement.

Toutes les Morts de Laila Starr

(Image : © Ram V & Felipe Andrade)

Des dessins époustouflants

Mais Toutes les Morts de Laila Starr ne se distingue pas uniquement par son histoire, il nous propose aussi des dessins absolument extraordinaires signés Filipe Andrade. Loin de son travail chez Marvel, pas toujours en adéquation avec ce qu’il devait dessiner, l’artiste nous livre ici des planches absolument sublimes où son style surréaliste prend toute sa saveur. Aidé par une mise en couleur toute en nuances de pourpres et de bleus, chaque page est un bonheur pour les yeux. Son sens du design, de la mise en page fait quasiment mouche à chaque instant et renforce cet aspect contemplatif et essentialiste. Difficile de ne pas être ému par le destin de ce chiot aux portes de la mort dans le dernier épisode, et ce n’est pas dû aux textes mais à la puissance graphique d’Andrade, qui réussit en quelques traits à nous faire ressentir toute la détresse de cet animal. Et c’est pareil dans tout le récit. La démonstration graphique, pourtant impressionnante, et de fait quasiment invisible : elle s’efface pour laisser la place à cette volonté d’embarquer le lecteur et de lui faire ressentir des émotions. Derrière une mise en page travaillée se trouve en réalité la simplicité à l’état pur, ce moment où les traits et les couleurs laissent la place aux émotions.

Autant vous dire que Toutes les Morts de Laila Starr est une œuvre singulière, une publication qui trouve immédiatement sa place parmi les grands récits de la bande dessinée. Ram V et Felipe Andrade nous démontrent encore une fois que l’appellation comics ne se résume pas qu’aux super-héros en collants et que, quel que soit le medium, le talent est toujours reconnaissable. Qu’attendez-vous ?

Toutes les Morts de Laila Starr (The Many Death of Laila Starr #1-5) est un comics publié par Urban Comics disponible à partir du 06 mai 2022. 

Toutes les Morts de Laila Starr

Toutes Les Morts de Laila Starr, Urban Comics

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter