Depuis plusieurs années maintenant, le site spécialisé Comicsblog dévoile son classement des meilleurs ventes de comic-books en France. C'est de nouveau le cas cette année avec la présentation du Top 35 des albums comics parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

En prélude, Arno Kikoo, auteur de l'article, prévient: "Nos données, comme depuis quatre ans, nous sont fournies par nos sources, travaillant en interne dans le milieu de l'édition. Nous pouvons attester de leur véracité et leur fiabilité, et le classement que l'on vous propose se base sur des données de comics vendus, et non simplement commandés par les libraires.

Néanmoins, les chiffres ne peuvent pas être exacts à 100% car ils n'incluent pas toutes les ventes réalisées : par exemple, celles qui découlent de commerces en ligne, de sites revendeurs tiers ou même parfois des sites appartenant aux éditeurs eux-mêmes (on pense notamment aux variantes et éditions collector exclusives au site de Panini Comics). Nous estimons néanmoins que nos classements sont adéquats et que les ventes sur ces sites là restent minoritaires par rapport à ce qui est écoulé en librairie."

Il indique également que tous les albums des collections à petits prix comme le Printemps des Comics (ainsi que les collections Marvel Dark et Star Wars disponibles chez Carrefour) de Panini ou l'opération Été d'Urban sont exclus du classement dans la mesure où leur succès est tel qu'ils auraient trusté quasiment l'ensemble de ce top. Pour information, les albums de ces collections s'écoulent en moyenne entre 20 000 et 30 000 exemplaires (avec un pic à 60 000 pour la collection Marvel disponible chez Carrefour). Les deux premier albums de ce top, avec plus de 40 000 exemplaires vendus chacun, sont les seuls à pouvoir rivaliser, la troisième place chutant déjà aux alentours des 10 000 exemplaires. Le bas du tableau oscille entre 3 000 et 4 000 exemplaires, ce qui est déjà un excellent score pour des albums de comics. Comicsblog précise ainsi que dans le milieu, le seuil de rentabilité serait aux alentours des 2 000 exemplaires.

Le site a également fait le choix de ne pas intégrer les softcovers de Panini dans le Top 35, mais les fait néanmoins apparaître en italique à l'endroit où leurs chiffres de ventes auraient dû les placer.

  1. Batman/Fortnite : Point Zéro (Urban Comics)
  2. Batman/Fortnite : Fondation (Urban Comics)
  3. Batman : Trois Jokers (Urban Comics)
  4. Star Wars : La Haute République #1 (Panini Comics)

    Star Wars #1 : La Voie du Destin (1) (Panini Comics)
  5. Mutafukaz 1886 #1 (Label 619/Ankama)
  6. Batman : Joker War, tome 2 (Urban Comics)
  7. Invincible Intégrale, tome 2 (Delcourt Comics)
  8. Solo, tome 5 (Delcourt Comics)
  9. Batman White Knight : Harley Quinn (Urban Comics)

    Amazing Spider-Man #1 : Tous Pécheurs (1) (Panini Comics)
  10. Mutafukaz 1886 #2 (Label 619/Ankama)
  11. Strange Academy, tome 1 (Panini Comics)
  12. Avatar, le dernier Maître de l'Air : La Promesse (Hachette Comics)
  13. Mutafukaz 1886 #3 (Label 619/Ankama)

    Avengers Universe #1 : La Chute du Marteau (Panini Comics)
  14. Monstres (Delcourt Comics)
  15. Marvel-verse : Loki (Panini Comics)
  16. Locke & Key : Ciel et Terre (HiComics)
  17. Spider-Man : De Père en Fils (Panini Comics)
  18. Basketful of Heads (Urban Comics)
  19. Star Wars : La Haute République #2 (Panini Comics)
  20. Marvel-verse : Wanda & La Vision (Panini Comics)
  21. King In Black, tome 1 (Panini Comics)
  22. Invincible Intégrale, tome 3 (Delcourt Comics)
  23. Marvel-verse Deadpool (Panini Comics)
  24. Plunge (Urban Comics)
  25. The Boys : Chère Becky (Panini Comics)
  26. Marvel-verse Falcon & Winter Soldier (Panini Comics)
  27. Doggybags #17 (Label 619/Ankama)
  28. Mutafukaz 1886 #4 (Label 619/Ankama)

    Amazing Spider-Man #3 : Le Retour du Bouffon Vert (Panini Comics)
  29. Marvel-verse Black Widow (Panini Comics)
  30. Empyre, tome 1 (Panini Comics)

    Amazing Spider-Man #2 : Tous Pécheurs (2) (Panini Comics)


    Amazing Spider-Man #4 (Panini Comics)


    King in Black : Venom (Panini Comics)


    Star Wars #2 : La voie du destin (2) (Panini Comics)
  31. X of Swords, tome 1 (Panini Comics)
  32. Dawn of X, tome 7 (Panini Comics)
  33. Dark Vador Tome 1 : Le cœur sombre des Sith (Panini Comics)
  34. Star Wars : La Haute République #3 (Panini Comics)
  35. The Batman's Grave (Urban Comics)

Si on pourrait discuter certains choix de ce classement (pourquoi préférer intégrer Muthafukaz, Doggybags et Solo qui, bien qu'ils en ont le format, ne sont pas des comic-books plutôt que les softcovers ?), force est de constater qu'il permet de faire un état des lieux du marché des comics en France.

Grand gagnant incontestable de cette année 2021, Batman, qui place six albums dans le Top 35 dont la moitié dans les trois premières places. Certes, il lui aura fallu l'aide des héros colorés du jeu Fortnite (et leurs codes exclusifs) pour taper les 40 000 exemplaires, mais l'exploit est tout de même remarquable. Le Chevalier Noir confirme ainsi qu'il est bien le super-héros le plus populaire.

Autre motif de satisfaction pour son éditeur Urban, les bons scores des productions de Joe Hill, Basketful of Heads et Plunge. Le fils de Stephen King a eu le vent en poupe cette année, porté par l'adaptation télévisuelle de sa série Locke & Key.  Une adaptation qui aura également bénéficié à Hi Comics qui place un tome de ce titre dans ce palmarès.

Panini ne démérite pas non plus avec quinze références dans le classement (sans compter les softcovers). Ce sont principalement les albums à petit prix qui ont eu les faveurs des lecteurs, plébiscitant le premier tome de Strange Academy (proposé au prix découverte de 10 balles tout rond),  les 48 pages de Star Wars : La Haute République ou encore les petits albums de la collection Marvel-verse qui colle à l'actualité des sorties ciné et séries. Les softcovers d'Amazing Spider-Man semblent également s'être très bien comportés, tout comme les éditions exclusives au site Panini.

Les éditions Delcourt, quant à elles, bénéficient de l'intérêt pour la série animée Invincible avec deux intégrales dans les meilleures ventes, une gageure alors que la série de Kirkman et Ottley avait jusqu'ici eu du mal à s'imposer en librairie.  L'opus magnum de Barry Windsor-Smith, Monstres, a su également rencontré son public malgré son épaisseur et son prix.

Un peu perdu dans tout ça,  la petite collection Hachette Comics (qui publie en fait très peu de comic-books) arrive à placer un album Avatar Le dernier maitre de l'air, tiré d'une série animé pourtant terminée depuis 2008.

On le voit donc, les grosses licences (Batman, Spider-Man, Star Wars) continuent d'attirer le gros du lectorat. D'autres peuvent arriver à tirer leur épingle du jeu (Invincible, Locke & Key, The Boys), mais encore faut-il qu'ils soient supportés soit par une actualité multimédia (film, série), soit par un prix d'appel moindre. La performance du Monstres de Barry Windsor-Smith n'en est que plus surprenante, mais rassurante pour un artiste de sa trempe.

Issu sans nul doute d'un travail de longue haleine, on peut ici remercier le site Comicsblog pour ce classement qui nous permet d'analyser ainsi -à gros traits-  l'état actuel du marché de l'adaptation française de comics.

debug: t=16 / nbp=17
DelcourtPanini ComicsUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter