On l’attendait avec impatience, voici donc venir Crossover, la dernière série en date de Donny Cates et Geoff Shaw, les auteurs de God Country avec un principe de base assez hallucinant : arriver à mélanger au sein d’un même comics plusieurs personnages issus de comics différents ! Tout cela au sein d’une histoire solide et intrigante. Retour sur la pépite du mois d’Avril !
Un évènement particulier
Notre histoire commence il y a quelques années dans Le Colorado. Alors que tout semble normal et que les habitants vivent tranquillement comme ils le font d’habitude, un éclair explose dans le ciel ! Tous les superhéros de comics (tous éditeurs confondus) apparaissent et détruisent tout sur leur passage dans ce qui ressemble à une bagarre géante ! Les dégâts sont considérables, surtout dans un monde où les superhéros ne sont que des créations de papier ! Rapidement, la ville de Denver, dans laquelle se déroule les combats est enfermée dans une bulle totalement infranchissable. Personne ne peut sortir, mais personne ne peut entrer non plus et on ne sait pas ce qui s’y passe ! Et tout ça en à peine 4 ou 5 pages qui introduisent au lecteur la situation principale ! Le récit commence réellement en effectuant un bond de quelques années en avant où l’on suit le parcours d’Ellie, une jeune vendeuse de comic-shop sous protection. Sous protection car bien évidemment, les comics sont devenus des objets dangereux qui ont très mauvaise presse. Après tout, personne ne comprend le lien entre ces publications et les évènements, et la plupart des personnes réagissent de manière haineuse. D’ailleurs, de nombreux auteurs ont été assassinés ou ont disparu sans laisser de traces. Parmi les victimes, on retrouve par exemple Brian K. Vaughan ou encore Chip Zdarsky. Tout explose (c’est le cas de la dire) lorsqu’une étrange petite fille fait irruption dans le comic-shop où Ellie travaille. Le destin d’Ellie, mais aussi de son patron et des manifestants qui se dressent sous surveillance policière devant la boutique va alors brutalement changer ! Tout ce petit monde ne s’attendait véritablement pas à connaître une aventure aux multiples rebondissements qui va les amener à croiser certains personnages issus de leurs lectures ! Et pas des moindres !
Un comics qui ose et surprend !
Ce qui fonctionne parfaitement dans Crossover, c’est déjà son principe de départ, qui est on ne peut plus original. Mais on sait comment cela fonctionne lorsqu’une compagnie en particulier veut utiliser des personnages emblématiques venus d’autres éditeurs : on a souvent droit à des ersatz, des copies caricaturales ressemblant presque trait pour trait aux héros qu’ils ne peuvent pas utiliser car ils n’en possèdent pas les droits. On pouvait donc s’attendre à ne rencontrer que des personnages crées par Donny Cates lui-même au sein de ce titre, et c’est partiellement le cas, il faut bien l’avouer. Mais ce serait oublier que ce dernier a déjà travaillé avec énormément d’éditeurs (pour preuve tous les projets Marvel auxquels il participe) et semble en plus connaître beaucoup d’artistes. Allait-il pousser le bouchon encore plus loin en proposant dans les pages de Crossover de véritables héros issus d’autres compagnies ? La réponse est oui ! Ne vous attendez tout de même pas à voir Superman ou les X-Men débarquer, mais en revanche, vous pourrez croiser au fil des pages des superhéros ou des personnages déjà célèbres et plutôt indépendants, dont l’utilisation a été approuvée par leurs créateurs ! Et parfois, on est réellement surpris. Sans vouloir vous divulgâcher quels personnages apparaissent dans crossover, sachez toutefois que le titre remercie à la fin de sa première arche narrative des créateurs comme Marc Silvestri, Rob Liefeld, Jeff Lemire, Erik Larsen, Brian Bendis, Kieron Gillen, Mark Waid, Mark Millar, John Romita jr, Kurt Busiek, Robert Kirkham, Mike Allred et bien d’autres. Même si la plupart sont ici sous forme de clin d’œil, ils sont quand-même présents et certains jouent même un rôle très important dans l’histoire ! Mais Crossover n’est pas non plus qu’un livre basé sur un gimmick, c’est aussi une histoire palpitante.
Une intrigue palpitante
Donny Cates est un bon scénariste. Il peut potentiellement rater certaines histoires (Venom) mais ses dialogues et ses intrigues peuvent parfois faire preuve de fulgurance. Et c’est bien évidemment le cas ici. L’auteur joue parfaitement sur les attentes et les connaissances de ses lecteurs, tout en donnant un second plan assez méta à son histoire. Car bien évidemment, lorsque Donny Cates parle des superhéros, il parle aussi non seulement de leurs créateurs, mais aussi de la relation qu’entretiennent les lecteurs avec ce medium. Crossover est en fait une véritable déclaration d’amour aux superhéros de fiction et à leurs origines. Mais il s’agit aussi d’une histoire rondement menée, avec des figures assez attachantes. Un lien relativement fort arrive à assembler tous ces caractères bien trempés et on prend un réel plaisir à tourner les pages minute après minute. Il faut dire que chaque fin d’épisode propose un cliffhanger assez irrésistible. Et même lorsqu’on croit l’histoire terminée, l’auteur arrive toujours à relancer la machine avec un rebondissement inattendu. C’est donc une réussite, tout comme les superbes dessins de Geoff Shaw, qui est une véritable révélation. Ses planches foisonnent de personnages, de lieux, de petites astuces qui nous permettent de différencier les héros issus des comics ou de l’univers de Crossover. Et tout cela enrobé dans une narration impeccable, ce qui est toujours un tour de force lorsqu’on a à dessiner de grandes scènes de bagarre. Un véritable petit bijou !
Crossover peut sans aucun doute prétendre au titre de la bonne surprise de l’année 2022. Un comics plus que conseillé ! En plus, le prix de lancement est de 10 € ! Une occasion de plus de vous jeter dessus !
Crossover (Crossover #1-6) est publié par Urban Comics (Image Comics aux Etats-Unis) à partir du 15 avril 2022.