C'est très exactement le 15 août 1962 que Spider-Man apparait pour la première fois dans Amazing Fantasy #15, le comic-book édité par Marvel Comics. Création de Stan Lee et du dessinateur Steve Ditko, il faudra attendre mai 1969 pour que l'homme araignée tisse enfin sa toile en France. 2022 est donc l'année des 60 ans du Tisseur qui célèbre son anniversaire de bien belle manière avec un énorme succès dans les salles obscure. Avec 1,8 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, talonnant de très près Avengers: Infinity War, Spider-Man: No Way Home se hisse à une sixième place au classement des films les plus rentables de tous les temps. L'aventure est bien loin de se terminer pour ce jeune homme qui souffle donc ses soixante bougies.

Panini Comics, qui est l'éditeur français en charge de distribuer dans notre beau pays les aventures de l'écurie Marvel, propose de célébrer l'événement avec la collection anniversaire composée de dix albums à 6,99€ l'unité disponibles depuis le 2 mars pour découvrir ou redécouvrir l'homme araignée.

Spider-Man fête ses soixante ans !

"Personne n’aime les araignées !", s’indigne tout d’abord Martin Goodman, le patron de Marvel Comics, après de son éditeur et scénariste phare Stan Lee. Ce dernier sort tout juste d’un succès inattendu. En effet, en 1961 Lee a décelé l’intérêt naissant pour les super-héros. Épaulé par son co-scénariste et dessinateur Jack Kirby, il a imaginé une famille dysfonctionnelle d’explorateurs : les Quatre Fantastiques. Malgré le succès imprévu de cette série, Goodman ne croit toutefois pas que cet “homme-araignée” que Lee propose à présent, puisse connaître le même destin. Peter Parker est une tête d’ampoule, un gamin orphelin, et non un milliardaire musclé, un grand scientifique ou un extraterrestre. Le récit de ses origines se retrouve ainsi cantonné au dernier numéro d’une anthologie de science-fiction : Amazing Fantasy. La série est finalement annulée mais les courriers des lecteurs inondent la rédaction et les ventes surprennent.

Le 10 décembre 1962, Amazing Spider-Man #1 voit ainsi le jour, et dans les mois qui suivent, Stan Lee et Steve Ditko mettent au point d’innombrables créations incroyables : les personnages secondaires sont réalistes et variés, du rédacteur en chef du Daily Bugle, J. Jonah Jameson, à la fragile tante May, en passant par des antagonistes aussi originaux qu’inquiétants (le Caméléon, le Vautour, le Dr. Octopus, l’Homme-Sable, le Lézard, Electro, Mystério, le Bouffon Vert et tant d’autres).

Qui aurait pu imaginer que Spider-Man deviendrait un symbole reconnu dans le monde entier soixante ans plus tard ?

Le Tisseur a conquis un public qui s’est immédiatement identifié à lui. Et pour cause ! Peter Parker porte la marque des héros Marvel créés dans les années 1960. Loin des entités semi-divines de DC Comics, les personnages de la Maison des Idées sont très souvent humains, avec leurs fêlures et leurs failles. Parker n’échappe pas à la règle : c’est un étudiant, certes brillant, mais qui est confronté aux mêmes difficultés que tous les jeunes de son âge. Comment ne pas s’identifier à lui ? Notre super-héros l’affirme lui-même : sous le masque de Spider-Man pourrait se cacher n’importe lequel d’entre nous.

La collection

Il est difficile d'être Spider-Man. Trop difficile ? Peter Parker a revêtu le costume du Tisseur depuis peu, et pourtant la pression est déjà trop forte. Le jeune héros ne parvient pas à concilier sa vie d'adolescent avec ses activités de justicier. Il décide donc de renoncer à être Spider-Man ! Mais est-il possible de se défaire d'une telle responsabilité quand le Caïd et le Docteur Octopus refont surface ?

Le pire ennemi de Spider-Man est sans conteste le Bouffon Vert. Lors d'un affrontement décisif, Peter Parker pense en avoir enfin terminé avec le super-vilain, mais il se trompe et cette erreur va lui coûter très cher. Quand Norman Osborn retrouve la mémoire, il se souvient qu'il est le Bouffon Vert et qu'il connaît l'identité secrète du Tisseur ! Il s'en prend alors à la personne qui compte plus que tout au monde pour Parker : Gwen Stacy. 

Quand l'alliée et amie de Spider-Man, la capitaine de police Jean DeWolff, est tuée, le héros traque son assassin, un mystérieux vilain appelé le Rédempteur, qui entend débarrasser New York de tous ceux qui ont péché en enfreignant la loi. Qui se cache derrière le masque du tueur ? Peter Parker ne connaîtra pas le repos tant qu'il n'en aura pas fini avec lui.

Kraven le Chasseur a traqué tous les animaux de la création. Une proie pourtant lui échappe toujours : Spider-Man ! Bien décidé à prouver qu'il est le plus grand chasseur de tous les temps, Kraven va endosser le costume du héros et usurper son identité après l'avoir envoyé six pieds sous terre. Est-ce la fin pour le Tisseur ?

Peter Parker a rapporté des Guerres Secrètes un nouveau costume, bien pratique, qui obéit à tous ses ordres et change de forme à volonté. Mais quand il découvre que ce costume est en fait une entité symbiotique extraterrestre, il s'en débarrasse. La créature va alors trouver un autre hôte : le journaliste aigri Eddie Brock. L'union des deux êtres va donner naissance à Venom, l'un des personnages les plus importants de la galaxie Spider-Man !

Tante May a découvert l'identité secrète de Peter ! Quelle sera sa réaction en comprenant que son cher neveu mène en cachette la vie dangereuse de Spider-Man ? Avant une conversation d'anthologie, Spidey est au chevet de New York, durement frappée par les attentats du 11 septembre.

Peter Parker est Spider-Man ! Maintenant qu'il commence à maitriser ses pouvoirs d'araignée, le Peter Parker de l'univers Ultimate décide de s'engager dans la lutte contre le crime. Mais face au terrible Caïd et à ses sbires, les Exécuteurs et Electro, sa carrière ne risque-t-elle pas d'être éphémère ?

Norman Osborn tente de détruire Peter Parker, à la fois physiquement et psychologiquement, en menaçant ses proches et en renvoyant la responsabilité de la mort de Gwen Stacy sur Spider-Man. L'affrontement pourrait pousser Peter jusqu'au point de non-retour... mais quelles sont les vraies motivations d'Osborn ?

Lorsqu'il affronte Mystério pour la énième fois, Spider-Man ne sait pas qu'il va faire un voyage d'un nouveau genre ! En traversant un portail dimensionnel, Peter Parker bascule dans l'univers Ultimate, où il découvre qu'il est mort et qu'un jeune héros a repris le flambeau : Miles Morales. Cette rencontre va bouleverser la vie des deux justiciers et celle de l'entourage du Peter Parker de l'univers Ultimate !

debug: t=15 / nbp=16
Marvel ComicsPanini ComicsSpider-ManStan Lee

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter