Nouvelle héroïne du MCU, Miss Marvel a fait beaucoup parlé d'elle, notamment lorsque Marvel Studios a changé les origines de ses pouvoirs. Exit la brume terragène qui révèle les pouvoirs génétiques latents des Inhumains, Kevin Feige et sa bande ont décidé d'introduire un mystérieux bracelet permettant à son porteur de générer des cristaux par la pensée. Un peu comme Green Lantern chez la Distinguée Concurrence, cet artefact change donc les origines de Kamala Khan (Iman Vellani) et lui permet surtout de s'ouvrir vers le reste du MCU, et possiblement Shang-Chi ?

Attention, cet article peut contenir de potentiels spoilers sur Miss Marvel. Si vous ne souhaitez donc pas en savoir davantage, allez vous chercher un granité au Circle Q et revenez plus tard.

Une origine cosmique ?

La modification des pouvoirs de la jeune lycéenne conduit invariablement à penser que Marvel Studios ne compte pas réutiliser les Inhumains de si tôt, après l'échec de la série TV, et ce, malgré le retour d'un personnage majeur de la famille dans Doctor Strange 2. Il convient alors de s'interroger sur les choix qui en ont découlé et les possibles origines de ces nouvelles capacités surhumaines.

On sait que dans les comic-books, ce bracelet tient une place affective importante pour l'héroïne mais ne lui apporte que peu d'intérêt. La Maison des Idées a souhaité respecter une partie du matériel source en réemployant ce bijou mais d'une manière détournée. Lorsque Kamala ressent pour la première fois ces nouvelles énergies, elle les décrit comme "cosmique". Serait-ce là la clé de ces facultés ?

On peut penser que ce bracelet renvoie aux Néga-bracelets (ou Nega Bands en VO), de puissants objets que les Kree ont fabriqué pour leurs soldats. Le Captain Marvel originel en possédait une paire, lui permettant de déclencher ses pouvoirs sur Terre en prenant la place de Rick Jones. Les deux personnages pouvaient alors échanger leurs places entre notre univers et la Zone négative. On sait que la jeune héroïne sera prochainement liée à Captain Marvel – dans The Marvels, suite du film avec Brie Larson – et il paraît donc concevable de relier tout cela au peuple à la peau bleue.

Bracelets, anneaux, même combat ?

Mais il paraît également envisageable de les relier aux Dix Anneaux sur lesquels Shang-Chi met la main après avoir vaincu son père. D'origine inconnue, ces puissantes reliques ont aussi été modifiées par Marvel Studios, passant de bagues à des bracelets. Similaires sur certains points, ces artefacts pourraient-ils être liés entre eux ?

Si tel est le cas, l'option des origines Kree devient alors inutilisable. En effet, dans la scène post-générique de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, Carol Danvers explique que ceux-ci ne sont d'aucune affiliation connue. Une nouvelle théorie émerge alors concernant la grande ligne rouge de la Phase 4 : le Multivers. Les bracelets pourraient provenir d'univers alternatifs, être liés à Kang le Conquérant, – introduit dans Loki et prochain grand vilain d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – ou encore à Annihilus, seigneur de la zone négative.

On peut aisément penser que cet antagoniste majeur des Quatre Fantastiques sur papier, devienne celui des Marvels dans le film de Nia DaCosta, conduisant à un évènements cosmique comme le fut Annihilation dans les comics. Plusieurs inter-connexions peuvent alors s'établir avec d'autres futurs projets Marvel comme Secret Invasion ou encore le reboot des Fantastic Four sur grand écran.

En jouant la carte du mystère sur plusieurs nouveautés introduites dans cette Phase, le studio de Disney tente certainement de faire oublier les Pierres d'Infinité et construit petit à petit son univers autour d'autres reliques puissantes, nécessitant l'intervention des super-héros. Qu'en pensez-vous ? Quelle est, pour vous, l'origine de ces bracelets et des pouvoirs qui en découlent ?

Miss Marvel, disponible sur la plateforme Disney+.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter