Alors que le nouveau crossover des Tortues Ninja en comics réunit les quatre héros à carapaces et une partie des combattants les plus emblématiques de la franchise vidéoludique Street Fighter entame son second mois de publication, revenons sur le premier numéro paru au mois de juin dernier.

Raphaël au cœur de l'action

Une chose est sûre : le scénario de Paul Allor ne s'aventure pas dans les sempiternelles explications que l'on trouve parfois dans ce type de crossover. Non, le lecteur est directement plongé au centre de l'action avec le premier combat du tournoi organisé dans l'ombre par M. Bison et Baxter Stockman. Raphaël y affronte Guile et une chose est certaine : le mutant n'apprécie pas beaucoup son adversaire. Son caractère brutal en fait immédiatement la cible de Bison qui souhaite faire de la Tortue au bandana rouge le sujet de sa prochaine expérience, et cela, en dépit des mise en garde de Stockman à propos de la dangerosité des Tortues et en particulier de la tête brulée de la fratrie.

Dispo sur :AmazonFNACBubble

M. Bison et Baxter Stockman, un duo de méchant plutôt original et complémentaire. Le Shredder serait-il le cerveau derrière cette machination ?

L'intrigue démarre rapidement, et les protagonistes et les antagonistes sont immédiatement présentés dans une mise en image très cartoon signé Ariel Medel, un nouveau venu sur la licence Teenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja).
Niveau casting, le titre met en scène la nouvelle équipe des Tortues Ninja : Leonardo, Michelangelo, Donatello, Raphaël et Jennika. Côté Street Fighter nous retrouvons le groupe habituel de héros : Ryu, Ken, Guile et Chun-Li. Les Tortues sont donc en supériorité numérique, à ce titre la présence de Jennika peut étonner, la série ne prenant visiblement pas place au sein de la continuité de la série régulière d'IDW, bien que cela mérite confirmation (l'éventuelle présence du Shredder pourra nous apporter quelques explications).

L'intrigue de TMNT vs. Street Fighter démarre véritablement lors de la conclusion du combat entre Raphaël et Guile, mettant en lumière le plan de Bison et Stockman qui est certes très "cartoonesque" mais fonctionne bien pour ce genre de récit. Paul Allor alterne alors entre les passages plutôt sérieux avec Leonardo et Ryu (qui s'affronteront prochainement) et les phases plus comiques avec Michelangelo et Chun-Li, lors d'un combat ayant plus avoir avec une scène de romance et d'humour slapstick que l'affrontement acharné entre Raph et Guile qui ouvrait ce premier numéro.

Après Sara Hill et Seri, Chun-Li deviendra t-elle la nouvelle petite amie de Michelangelo ? (®IDW)

Un premier numéro divertissant...

... bien que le concept reste à juger sur la durée. L'ensemble de TMNT vs. Street Fighter #1 est plutôt solide, le scénario de Paul Allor qui s'était illustré sur les TMNT Universe (encore inédit, mais qui pourrait arriver en France avec l'éventuel succès de L'Intégrale Tome 1) nous présente des personnages attachants aux personnalités bien distinctes au sein d'une intrigue classique mais bien menée. Le trait d'Ariel Medel dans une optique assez cartoon peut rappeler les boites de jeux vidéo et les illustrations des bornes d'arcade des années 1990, en présentant un aspect très dynamique, surtout dans les combats qui constituent le plat de résistance de ce premier numéro. Raphaël y est extrêmement agressif (rappelant un petit peu sa personnalité explosive dans le  Bodycount de Eastman et Bisley) et le reste du casting présente des traits très expressifs qui permettent de bien distinguer la personnalité et les émotions de chacun.

À l'image du dernier crossover entre Usagi et les Tortues, ce premier numéro de TMNT vs. Street Fighter semble avoir trouvé son public. Sa publication devrait s'achever au mois de Septembre, mais pour le moment, aucun éditeur français n'a annoncé avoir acquis les droits de cette série. À l'instar de TMNT Saturday Morning Adventures, la publication de nouvelles séries Tortues Ninja ne semble pas être au planning des éditeurs français de la licence (HiComics, Vestron), bien que ne soyons pas à l'abri de surprises.
Dans tous les cas, l'été des Tortues Ninja est bel et bien lancé et nous reviendrons bientôt avec des previews et des critiques des différentes sorties à venir. Cowabunga !

Suivez-nous pour ne rien rater :

Teenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter