Mister Sinistre (Mister Sinister en VO), dont le véritable nom est Nathaniel Essex, est un personnage complexe et mystérieux. Il a fait sa première apparition dans Uncanny X-Men #221 en septembre 1987, créé par le scénariste Chris Claremont et l'artiste Marc Silvestri. Cependant, il est mentionné pour la première fois dans Uncanny X-Men #212 en décembre 1986 par le vilain Dents-de-sabre. Son apparence physique distincte, avec sa peau pâle, ses yeux rouges et sa cape assez particulière, le rend immédiatement reconnaissable.

Les origines de Mister Sinistre remontent à 1859, à Londres, durant le règne de la Reine Victoria. Essex était convaincu que Charles Darwin n’était pas allé assez loin dans sa théorie de l’évolution. Obsédé par l’idée de créer une race de mutants génétiquement supérieurs, il a été transformé en un être surhumain par le mutant millénaire Apocalypse. Oubliant son identité précédente, il adopta le nom que sa femme mourante lui avait donné : Sinistre.

Sous l’égide d’Apocalypse, Sinistre devint un généticien expert et un manipulateur de premier ordre. Ses expériences sur les mutants étaient aussi horribles que ses propres mutations. Dans sa quête d’une race mutante parfaite, Essex recruta ses sujets par tous les moyens possibles.

La quête de la perfection génétique

Mister Sinistre est bien plus qu’un simple super-vilain. Il est un généticien de génie, un biologiste brillant et un maître chirurgien. Sa quête pour perfectionner la race mutante le place au cœur de nombreuses intrigues de l’univers Marvel. Après avoir été transformé par Apocalypse, Sinistre acquiert une durabilité accrue et une longévité étendue.

Il tire ses pouvoirs d’autres mutants, notamment la télépathie, la télékinésie, la force surhumaine et la projection d’énergie. De plus, il peut contrôler son propre corps au niveau moléculaire, ce qui lui permet de changer de forme et de guérir rapidement de la plupart des blessures.

La quête de Sinistre pour la perfection génétique a des racines profondes. Après la mort de son fils dû à des maladies et des défauts génétiques, il devient obsédé par les théories évolutionnistes de Darwin. Convaincu que l’humanité possède un potentiel génétique inexploité, il se lance dans des expériences macabres. Ses idées choquent la communauté scientifique, mais il persiste, recrutant des sujets déformés pour ses expériences. C’est ainsi qu’il croise le destin des frères Summers, Scott (Cyclope) et Alex (Havok), dont il pourrait être à l’origine des pouvoirs.

Sinister est également responsable du clonage de Jean Grey, l’un des membres les plus puissants des X-Men. Il crée un clone de Jean, connu sous le nom de Madelyne Pryor, dans le but de créer un puissant mutant. Pour ce faire, il se débrouille pour que Madelyne devienne la femme de Cyclope et donne naissance à leur fils, Nathan Summers (qui deviendra plus tard Cable).

Il est également impliqué dans l’un des événements les plus tragiques de l’histoire des mutants : le massacre des Morlocks. Les Morlocks sont une communauté de mutants vivant dans les égouts de New York. Sinistre, obsédé par la génétique, les considère comme des sujets d’expérience. Il envoie ses sbires, les Maraudeurs, pour les capturer et les tuer. Ce massacre brutal a laissé une marque indélébile sur l’univers mutant.

Le super-vilain a été affronté à de nombreuses reprises les héros mutants, toutefois, lors de l'ère Krakoa, il a été un membre important de la communauté mutante. En effet, il a participé à la création du processus des Cinq qui consiste à créer des corps clonés de mutants décédés, à les vieillir artificiellement et à y insérer des copies de l’esprit des défunts. Mais Sinistre oblige, cela n'a pas été fait par altruisme. En effet, lorsqu’il a donné sa base de données génétique à Krakoa, il a inséré une copie génétique de lui-même dans l'ADN de chaque mutant. Cette manipulation a eu des conséquences importantes amenant l'avénement de l'événement connu sous le nom de Sins of Sinister.

Mister Sinistre est un ennemi de longue date des X-Men. Ses machinations obscures, ses alliances changeantes et son désir de perfection génétique en font un adversaire redoutable et récurrent. Et d'une certaine manière, il incarne la dualité entre la science et l’éthique, la quête du savoir et les conséquences de l’obsession.

Sinister Four

En 2023, Marvel Comics a publié l'événement Sins of Sinister ainsi que le one-shot intitulé X-Men: Before The Fall - Sinister Four. Nous y apprenons que Mister Sinistre est en réalité un des quatre clones créés par Nathaniel Essex – transformé par Apocalypse – et qui se sont réveillés après sa mort. Chaque clone représente une des approches d'Essex pour atteindre l'immortalité : la mutation (Mister Sinistre), le mysticisme (Mother Righteous, un clone de sa femme), le post-humanisme (Doctor Statis) et le pouvoir cosmique (Orbis Stellaris). Chaque clone porte sur son front un des quatre symboles des cartes à jouer et Sinistre a hérité du carreau. Il se trouve être la copie la plus fidèle de son créateur.

Un ennemi multi-supports

À noter qu'il a été à de maintes reprises impliqué dans de nombreuses histoires de la série animée X-Men et a eu un rôle important dans la série X-Men '97 au côté de Bastion.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter