Le nouveau crossover de Stan Sakaï mettant en scène Miyamoto Usagi et les Tortues Ninja vient de débuter sa publication aux États-Unis. Avant une éventuelle sortie française, revenons sur le premier numéro  de cette nouvelle rencontre entre le lapin samouraï et les quatre Tortues Ninjas.

Publié conjointement par IDW et Dogû Limited – la nouvelle maison d’édition de Stan Sakaï soutenue par Dark Horse Comics – la mini-série Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo: WhereWhen est probablement le crossover le plus ambitieux réunissant ces deux licences qui ont fait les grandes heures du comic book indépendant durant les années 1980.

Senso

Ce premier numéro vient donc poser les enjeux et les personnages que nous pourrons suivre tout au long de cette aventure en cinq numéros.
Il est important de préciser que l’action du crossover se déroule dans l’univers Senso. Ce récit, assez particulier dans la chronologie de l’univers d’Usagi Yojimbo (publié entre 2014 et 2015 par Dark Horse), est d’ailleurs très bien choisi et permettra sans doute à Stan Sakaï d’exploiter au maximum le concept de voyage temporel mis en place dans le dernier acte de ce premier numéro.

Ne souhaitant pas spoiler Usagi Yojimbo: Senso, il est conseillé de vous procurer le titre au plus vite si vous souhaitez vous lancer dans WhereWhen, bien qu’il ne soit pour l’instant disponible qu’en VO, les éditions Paquet – l’éditeur français d’Usagi – étant encore loin d’avoir rattrapé la publication originale.

Des villageois signalent à Usagi la présence d'un Kappa qui terrorise les environs (®IDW et ®Dogû)

Un récit clair et original

Le récit s’ouvre sur une campagne militaire dirigée par le seigneur Noriyuki contre son ennemi, Hikiji. À ce moment de la chronologie Miyamoto Usagi n’est plus un ronin et sert en tant que général dans l’armée du seigneur Noriyuki.
Pendant ce temps à New York, les Tortues Ninja traquent un nouvel ennemi : le docteur WhereWhen, un androïde ambitionnant de conquérir le monde en utilisant une machine à remonter le temps et une armée de robots.

Si les Tortues Ninja ne sont pas étrangères aux ennemis capables de voyager dans le temps, ce type d’adversaire est plus original pour Usagi (si l'on excepte Leonardo dans Turtle Soup en 1989). Stan Sakaï continue ainsi à développer des histoires autour de la science-fiction dans l'univers d'Usagi, comme cela fut déjà le cas dans Space Usagi et Senso.

Visuellement, les fans de l'auteur ne seront pas déçus par le style graphique de WhereWhen, qui continue de surprendre par son inventivité, et il est intéressant de voir l'artiste mettre en image des allées sombres et sales de New York pour introduire les Tortues, renvoyant ainsi à l’ambiance originelle établie dans les pages de la série des débuts, du temps de Mirage Studios.

Stan Sakaï place son action dans les allées sombres et poisseuses de New York (®IDW et ®Dogû)

Le premier numéro de Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo WhereWhen est donc une très bonne entrée en la matière et il nous tarde de découvrir la suite.

Au passage, signalons que ce premier numéro bénéficie d’une excellente qualité de fabrication avec un papier plus épais que la normale et une très belle impression au niveau des couleurs, qui contraste avec l’ambiance assez sombre du récit, en particulier en ce qui concerne la sous-intrigue à propos d'un kappa terrorisant les habitants de la région.

Le Docteur WhereWhen : le nouvel ennemi des Tortues Ninja et d'Usagi (®IDW et ®Dogû)

Si la mini-série, débutée en avril, prendra fin en juillet prochain, l'intégrale de Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo: WhereWhen au format TPB est prévu pour une sortie le 12 décembre 2023 aux États-Unis.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
IDWTeenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter