Junkyard Joe fait partie des sans-noms, les guerriers oubliés créés par Geoff Johns, toute une galerie de personnages mystérieux dont les aventures s’espacent sur plus de deux siècles et qui compte dans ses rangs Joe la Ferraille (Junkyard Joe en VO), une machine de guerre utilisée par les américains pendant le conflit armé du Vietnam.

Des personnages principaux en souffrance

Muddy "Gadoue" Davis vient de perdre sa femme et de mettre fin au comic strip humoristique qui l’a rendu célèbre, "Joe la ferraille" consacré à une unité militaire de la guerre du Vietnam comprenant dans ses rangs un robot. De nouveaux voisins, la famille Munn dont la mère est morte, s’installent à côté de chez lui. Un soir, Gadoue voit débarquer dans sa maison le vrai Joe la Ferraille, le robot qui lui a sauvé la vie au combat en 1972 et qui vient lui demander son aide car il est poursuivi par un commando de soldats armés.

Un robot plus humain que bien des hommes

Protagoniste principal et réécriture du G.I. Robot de DC Comics, l’un des membres de la série animée Creature Commandos, Junkyard Joe n’est en fait qu’un robot et l’une des armes les plus destructrices existantes. Grâce à Gadoue Davis et d’autres membres de son unité, il a acquis une sorte de conscience et de dégoût des armes, ce qui en fait l’équivalent d’un être humain. Très vite, Joe s’attache aux enfants de la famille Munn et leur vient en aide face aux soldats qui le poursuivent et les mettent tous en danger.

Un plaidoyer pacifiste surprenant

Histoire complète, c'est également un pamphlet aux idéaux humanistes délivrés par deux auteurs talentueux, Geoff Johns et Gary Frank. Reconnaissant les horreurs des guerres passées, ce récit n’en exclut pas les soldats qui y ont combattu. L’aversion de Joe la Ferraille envers les armes est originale car elle vient de l’une des machines de guerre des plus dangereuses au monde.

En conclusion, Junkyard Joe est un récit captivant sur les horreurs de la guerre, ceux qui y ont survécu et le vivre-ensemble recommandé aux lecteurs des sans-noms, l’univers initialement développé par Geoff Johns et Gary Frank dans les pages de Geiger.

Junkyard Joe est un récit publié par Urban Comics, traduit par Edmond Tourriol et disponible pour 21€

The Unnamed : Junkyard JoeUrban indies
De Geoff Johns et Gary Frank
Traduit par Edmond Tourriol
01/09/2023 – Cartonné – 216 pages – 19,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Le dessinateur Muddy Davis prend sa retraite après la finalisation de son dernier comic intitulé Junkyard Joe. Ce dernier met en scène un personnage de robot tout en étant inspiré des souvenirs de la guerre du Vietnam qui hantent l'artiste. Un soir, cependant, Joe se présente sur le pas de sa porte, une apparition qui annonce le déclenchement d'une nouvelle guerre. Voir notre critique VF.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Gary FrankGeoff JohnsUrban Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter