Le film Deadpool & Wolverine va compter parmi ses nombreux personnages une super-vilaine nommée Cassandra Nova et interprétée par Emma Corrin. Si cette antagoniste des deux héros fera ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe, elle est déjà bien connue des lecteurs de comics.
Apparue en 2001 dans le numéro 114 de la série New X-Men, écrit par Grant Morrison et illustré par Frank Quitely, Cassandra Nova est, pour donner une réponse rapide et simpliste, la sœur jumelle de Charles Xavier, le leader et mentor des X-Men. Mais la réalité est nettement plus complexe que cela.
Mais qui est Cassandra Nova ?
Elle est en fait une mummudrai, une race alien connue par le biais des légendes Shi'ar – le terme signifiant "opposé" dans leur langue – faite d'énergie psychique. Ces êtres sont généralement liés à une créature vivante et, dans le cas de Cassandra Nova, il s'agit de Charles Xavier et leur histoire commune débute dans le ventre dans la mère du futur Professeur X. N'étant alors qu'un fœtus, le mutant a malgré tout détecté la menace que représentait sa "sœur jumelle" qui se développait en même temps que lui et réussit à la tuer in utero. Du moins en apparence.
En effet, elle réussit à survivre sous sa forme astrale, se nourrissant de celle de l'humanité. Et sa nature même la rendant capable de manipuler de l'ADN, elle finit par se créer un corps à l'image de son "frère", répliquant son code génétique.
Cassandra Nova, la jumelle maléfique
Pour beaucoup, Cassandra Nova représente l'opposé des valeurs de Charles Xavier. Là où Xavier chérit la vie et l'intégration, Nova donne plutôt dans le génocide, chose qu'elle confirma en ouvrant les hostilités grâce à sa prise de contrôle des Sentinelles et au massacre de pas moins de 16 millions d'habitants de Genosha, la nation mutante. Mais elle ne s'est pas arrêtée là.
Elle est ensuite capturée par les X-Men mais se libère et, utilisant Cérébro, elle échange son corps avec celui de Xavier. Son corps, dans lequel le Professeur X est donc enfermé, se retrouve paralysé. Usurpant l'identité de son frère, elle s'applique à retourner ses alliés – notamment les Shi'ar commandés par Lilandra, la bien-aimé du mutant – contre les X-Men. Il aura fallu l'intervention de Jean Grey, alors en possession des pouvoirs du Phénix et d'Emma Frost pour mettre fin à ses actions.
Elle revient plus tard sous sa forme originale. Cependant, elle n’est en réalité qu’une illusion créée par Emma Frost. Cassandra a implanté une graine de sa conscience dans le cerveau d’Emma et a exploité sa culpabilité de survie suite aux événement de Genosha. Son influence a conduit Emma à créer des manifestations d'elle et à attaquer les X-Men, intégrant le Club des Damnés dont la X-Woman a fait partie en tant que Reine Blanche. Les plans de Cassandra ont été déjoués par Cyclope et d’autres étudiants de l’Institut Xavier.
La création d'une nouvelle nation mutante à l'initiative de Jean Grey attire l’attention de Cassandra Nova. Cette dernière, ayant échappé aux X-Men en utilisant ses pouvoirs psychiques pour sauter d’hôte en hôte, a pris possession de l’ambassadeur du Royaume-Uni à l’ONU. Cassandra crée une technologie de sentinelles microscopiques qu’elle utilise pour contrôler les humains et les gouvernements, attisant par ce biais la haine des humains envers les mutants. Les X-Men interviennent pour sauver les victimes, aidés par des Avengers et des Atlantes. Lors de l'affrontement final, Jean Grey réussit à atteindre la psyché de Nova qui, pour la première fois, ressent toute la douleur et la souffrance qu’elle a causées, mettant fin à sa terreur.
Elle s'est ensuite installée une zone cachée de la nation de mutants Krakoa mais a été recruté par Kate Pryde pour intégrer ses Maraudeurs. Lors de leur missions qui les amenés à voyager 2 milliards d’années dans le passé pour sauver la civilisation mutante de Threshold, Cassandra sauve plusieurs fois l’équipe grâce à ses pouvoirs. Toutefois, elle finit par trahir son équipe, ce que Pryde avait anticipé. Grâce à un plan préalablement élaboré avec Emma Frost – les deux mutantes ayant été particulièrement marquées par les événements de Genosha – elle l'emprisonne dans cette époque reculée à l'aube d'un événement d’extinction de masse à l’horizon. Mais si Cassandra Nova a réussi à prouver quelque chose, c'est bien qu'elle ne manque pas de ressources quand il est question de sa survie.
Cassandra Nova sera présente au casting de Deadpool & Wolverine, au cinéma le 24 juillet 2024. Reste à voir dans quelle mesure la version cinématographique du personnage – avec des origines peut-être trop complexes pour le film – sera proche de celle des comics. Et pourquoi pas un variant féminin de Charles Xavier ?