Les Wookies occupent une place à part dans l'univers Star Wars et auprès des fans, avec notamment son plus célèbre représentant Chewbacca. Cette race, originaire de la planète Kashyyyk, est réputée pour sa force impressionnante, son physique hors du commun et son langage seulement connu d'une poignée.

Mais au-delà de leurs aptitudes guerrières, ces aliens ont également été membres de l'ordre Jedi à travers le temps. Si cela peut paraître inhabituel et peu conventionnel, cela a pourtant été bel et bien adapté à l'écran avec Gungi, le plus célèbre représentant des Wookies sensibles à la Force, dans The Clone Wars et The Bad Batch récemment. L'occasion donc pour nous de revenir sur les Wookies Jedi présenté dans l'univers Star Wars, Legends et Canon confondus.

Lowbacca, le neveu de Chewie

Peu de temps après la disparition de l'Empereur Palpatine dans Le Retour du Jedi, les comic books de Dark Horse Comics ont exploité la suite des évènements et plus précisément le Nouvel Ordre Jedi bâti par Luke Skywalker. Parmi ses membres s'est donc retrouvé Lowbacca, qui n'est autre que le neveu de Chewbacca et ami des enfants d'Han Solo et Leia, Jacen et Jaina. À leur côté, il vécu de nombreuses aventures sur Yavin IV ou face à Brakiss, ancien apprenti de Luke souhaitant exploiter le côté obscur de la Force.

Il a fait ses débuts dans Young Jedi Knights d'Anderson, Moesta et Dorman en 1995. Il s'est rapidement caractérisé par son sabre laser unique, de couleur bronze, et sa puissance. Dans la série Star Wars : Invasion de Taylor, Wilson, Heisler et Dzioba, "Lewie" a combattu durant la guerre des Yuuzhan Vong. Lors de la destruction de la planète Sernpidal, son oncle trouva la mort mais le jeune Wookie a tout de même suivi les enseignements Jedi à la lettre en ne laissant pas ses émotions prendre le pas suite à cette tragédie.

Ruhr, le premier Wookie Jedi

Chronologiquement, Ruhr fut le premier Wookie sensible à la Force du Temple des Je'Daii, près de 26 000 ans avant la bataille de Yavin. D'abord introduit dans Star Wars: Dawn of the Jedi - Force Storm de John Ostrander et Jan Duursema, mini série détaillant les origines de l'Ordre Jedi tel que nous le connaissons aujourd'hui, Ruhr était décrit comme incroyablement sage.

Si on ne connait pas vraiment ses origines et son introduction dans l'ordre, on sait qu'il était très renommé au point de devenir un Maître du Temple Je'Daii au sein de Padawan Kesh sur la planète utopique de Tython. Son rôle et son statut furent de grande valeur pour la race des Wookies, mais le personnage passa régulièrement au second plan des intrigues, effaçant son empreinte auprès du grand public.

Tyvokka, Maître de Plo Koon

Le grand public connaît bien le Maître Jedi Plo Koon, notamment via son rôle prépondérant durant la Guerre des Clones et à travers la prélogie de Georges Lucas mais beaucoup moins celle qui lui a tout appris. En effet, Tyvokka fut sa Maître Jedi et marqua l'univers Star Wars en étant la première femme Wookie à accéder au rang de Maître Jedi.

Dans Star Wars : The Stark Hyperspace War de John Ostrander, Davidé Fabbri et Christian Dalla Vecchia, on a pu découvrir toute l'étendue de sa puissance avec notamment sa capacité de vision dans le futur. Malheureusement, elle perdit la vie dans le troisième numéro de la série mais elle put tout de même offrir son sabre laser à lame jaune à son apprenti avant de lui dire à quelle point elle était fière de lui et qu'elle souhaitait qu'il la remplace au sein du Conseil Jedi.

Burryaga Agaburry, le petit nouveau

Si Gungi fait bel et bien parti du canon Star Wars, rappelons qu'il a été créé bien avant que les deux univers soient distincts. En effet, la série The Clone Wars avait commencé sa diffusion avant que Disney ne rachète Lucasfilm. Mais l'entreprise de Mickey a elle aussi souhaité introduire son propre Jedi Wookie sous l'identité de Burryaga Agaburry, surnommé Burry.

Il est apparu dans La Haute République, série revenant sur la paix de mille ans qui a suivi la soit-disant défaite de l'Ordre Sith. Publiée chez Marvel Comics et Panini en France, cette saga de Charles Soule et Joseph Meehan a donc mis en avant un originaire de Kashyyyk au sein d'un Ordre Jedi dominant. Grâce à son sabre équipée d'une garde – comme Kylo Ren mais courant à cette période – il a pris part à une enquête autour de la destruction du vaisseau Legacy Run. Burry a également été présenté un peu plus en détail dans The Halcyon Legacy par Ethan Sacks, Will Sliney et Rachelle Rosenberg.

S'il n'est pas vraiment courant de découvrir des Wookies sensibles à la Force, le très vaste univers Star Wars peut tout de même introduire de nombreux personnages dans des rôles que l'on attend pas. Gungi, Burry et les autres peuvent donc faire parti d'un héritage bien plus grand qu'on ne pourrait le croire.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter