Tandis que débarquent sur la plateforme Neovel la nouvelle série Zombis contre Zombis, écrite par Arnold Petit, nous avons le grand plaisir de recevoir le créateur du webnovel, Edmond Tourriol. Une des deux têtes dirigeantes, avec Stephan Boschat, de MAKMA, studio au sein duquel travaillent notamment de nombreux traducteurs et lecteurs de comics, manga et webtoons. Il est également scénariste (Z United, Zeitnot) et traducteur de comics de longue date. De Green Lantern à la Justice League, de Spider-Man aux X-Men, tous les super-héros sont au moins une fois passés par lui. Mais Edmond Tourriol, c’est également la voix française des comics de Robert Kirkman. Invincible, bien sûr, mais surtout The Walking Dead. Ainsi, après avoir travaillé pendant des années avec les revenants, Edmond retourne à ses amours de chairs en putréfaction avec ce webnovel Zombis contre Zombis, qui annonce le programme !

 

Superpouvoir : Edmond, toi et les zombies, c’est une grande histoire d’amour, n’est-ce pas ?

Edmond TOURRIOL : Haha. Ouais. Ma première rencontre avec les zombies remonte à un épisode de Starsky & Hutch qui m’avait particulièrement marqué, dans lequel les détectives sont envoyés sur une île pour enquêter sur une série de disparitions mystérieuses. En fait, ils se retrouvent à lutter contre un sorcier vaudou qui se fait appeler “Papa Théodore”. J’avais huit ans, je peux vous dire que ça m’avait marqué. Quelques mois plus tard, toujours en 1982, Rose Laurens cartonnera avec Africa et son sorcier vaudou qui lui a peint le visage. Fin novembre sortira l’album Thriller de Michael Jackson, que je ne découvrirai que l’année d’après, d’abord grâce aux tubes Billie Jean et Beat It, omniprésents à la radio (on n’a pas encore YouTube ou Spotify, à l’époque, et tout le monde écoute la même chose), puis grâce au clip musical le plus incroyable de tous les temps, avec ses morts-vivants qui dansent à l’unisson. Bref, je me suis fait zombifier avant mes dix ans.

Ensuite, j’ai bien aimé le personnage Brother Voodoo chez Marvel. Je me souviens d’une de ses apparitions dans Marc Spector: Moon Knight qui m’avait interpellé. Enfin, et j’imagine que c’est de là que vient ta question, j’ai aussi eu l’honneur d’adapter en français l’intégralité des comics The Walking Dead en France. J’étais déjà fan du travail de Robert Kirkman, scénariste et créateur de la série (je bossais notamment sur Invincible), et j’ai fait du lobbying auprès de Semic pour en récupérer la traduction. Personne ne connaissait la série ou l’auteur, en ce temps-là, donc je n’ai pas eu trop de mal à convaincre Thierry Mornet de me la confier. Le premier tome a été un échec chez ce premier éditeur, mais comme tu le sais, Thierry a de la suite dans les idées, et il a récupéré la licence chez Delcourt. Il m’a proposé de reprendre, et la suite s’est écrite dans le classement des meilleures ventes de BD pendant une grosse quinzaine d’années. Quelle aventure !

Superpouvoir :  On voit souvent “zombie” écrit avec un “e”. Pourquoi choisir “Zombi” ? Est-ce une façon de vous distinguer des représentations modernes de zombies ?

Edmond TOURRIOL : Je pense qu’il s’agit de la graphie américaine. L’histoire se déroulant à Saint-Domingue à une époque où l’anglomanie n’a pas encore frappé nos compatriotes, j’ai trouvé ça plus logique de l’écrire avec un i final, comme je le voyais d’ailleurs écrit quand j’étais jeune. C’est une discussion très sérieuse que nous avons eu avec Arnold, d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, le titre anglais de Zombis contre Zombis sera bien Zombies vs Zombies.

 

Superpouvoir : Une sortie est prévue également en anglais ?

Edmond TOURRIOL : Effectivement, chez Flibusk, chaque création originale est conçue en vue d'une publication internationale. Par exemple, en ce moment, deux de nos séries sont en cours de traduction vers le coréen, et la plupart devraient être disponibles en anglais à court ou moyen terme.

 

Superpouvoir :  Saint-Domingue en 1801, ce n’est pas commun pour une histoire de zombies. Pourquoi ce lieu et cette époque ?

Edmond TOURRIOL : Le concept du webnovel, c’est d’opposer des zombis vaudous (donc des gens qui ne sont pas morts mais qui ont l’air de l’être, même s’ils marchent) à de véritables morts-vivants, qui mangent de la chair humaine. Comme tu le sais, le vaudou est une religion qui vient d’Afrique de l’Ouest, grosso modo en provenance de l’ancien royaume du Dahomey. La traite négrière a grandement participé à répandre ces croyances dans le Nouveau Monde, où elles ont trouvé un terreau fertile à Saint-Domingue, l’actuelle Haïti, où les esclaves noirs ont conservé et adapté leurs croyances ancestrales en dépit des interdictions coloniales.

En 1801, Saint-Domingue est un lieu particulièrement intéressant pour imaginer une histoire de zombies, car cette période est marquée par des soulèvements d'esclaves et la révolte contre le système colonial. Le contexte historique, combiné à la richesse des croyances vaudoues, notamment la pratique de la réanimation des morts et des rituels mystiques, promettait un cadre enthousiasmant pour des récits de zombies, où se mêlent luttes de pouvoir, résistance culturelle et surnaturel.

Superpouvoir :  Il s’agit d’une production Flibusk. Tu peux nous en dire plus ?

Edmond TOURRIOL : Eh bien, Flibusk, à l’instar des zombies, vit actuellement sa deuxième vie. Au départ, il y a une petite dizaine d’années, il s’agissait d’un label qui nous permettait de financer nos créations via le crowdfunding. Des titres comme Châtaigne ou De Creaturis Dementiae ont ainsi été édités chez Kotoji, notre partenaire de l’époque, sous le pavillon des Flibuskiers. Les difficultés de la maison d’édition qui nous hébergeait ont participé à compliquer notre tâche, et pendant le confinement, nous avons dû cesser cette activité : nous avons mis le label en sommeil.

Fin 2023, nous l’avons ressuscité pour donner vie à une nouvelle vague de créations maison qu’étaient nos premiers webnovels : Les Amours du Chevalier d’Éon, La Source des Âmes, Gloria & the Spurls, Last Seduxxion, et plus récemment la reprise de Zeitnot sur la base du manga que j’avais créé en 2007.

Flibusk est l’agence de contenus créatifs de MAKMA. Via cette structure, nous produisons non seulement des webnovels, mais aussi des webtoons comme Z United ou des livres jeunesse comme Baltazar et l’Efface-Rêve, un ancien titre que nous relançons au format numérique chez Nabook. L’ensemble des créations originales que nous représentons ont pour vocation à être développées à 360° sur tous les formats et dans tous les pays. Nous avons beaucoup d’ambition pour Flibusk, alors on ne va pas chômer. Restez branchés !

 

Superpouvoir :  Si tu pouvais obtenir le super-pouvoir de tes rêves, lequel serait-ce ?

Edmond TOURRIOL : J’hésite entre la télépathie (très utile dans les affaires) et l’immortalité (très utile pour faire fructifier son argent et devenir über riche, et puis, c’est cool de ne pas craindre la mort). Je m’entraîne tous les jours pour obtenir l’un et l’autre. C’est très dur.

Merci Edmond ! Zombis contre Zombis, disponible depuis le 8 mars 2024 sur la plateforme Neovel.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter