Voici peu de temps que le duo James Gunn/Peter Safran a pris la tête de DC Studios, nouvelle entité chargée de produire et développer les adaptations de Batman et compagnie sur grand écran. Si un plan sur dix ans avait été annoncé, The Hollywood Reporter a révélé il y a peu que certains projets pourraient ne jamais voir le jour ou bien changer de direction, Wonder Woman 3 en tête. Nous avons également appris qu'Henry Cavill ne reviendrait pas en tant que Superman, malgré les annonces d'octobre. De quoi tuer le projet Man of Steel 2 dans l'oeuf.

C'est donc l'occasion pour nous de faire le point sur les prochains projets de DC Comics.

Shazam! 2 : La Rage des Dieux

Malgré plusieurs décalages au calendrier, Shazam! 2 n'a été que rarement inquiété. Après les succès critique et public convaincant du premier volet – l'un des rares du DCU – le héros incarné par Zachary Levy reviendra donc bel et bien sur grand écran tout en gardant le ton qui avait fonctionné. En revanche, rien ne présage qu'une trilogie se confirme, surtout qu'un troisième opus devait voir Black Adam s'opposer au héros mais le succès mitigé du film de Dwayne Johnson a pu mettre au tapis ce projet.

The Flash

C'est un peu la patate chaude dont personne ne veut chez DC Studios. Après les déboires judiciaires de son acteur principal, Ezra Miller, l'avenir de The Flash semblait fortement compromis. Malgré tout, il semblerait que nous le découvrions bel et bien sur grand écran en juin 2023. En plus des Batmen Michael Keaton et Ben Affleck, plusieurs rumeurs affirmaient il y a peu que des cameos de Wonder Woman (Gal Gadot), Superman (Henry Cavill) et Aquaman (Jason Momoa) ont été tournés. Les chances de les voir dans le montage final semble tout de même assez faibles si l'univers bâti jusqu'à aujourd'hui est amené à disparaître.

Blue Beetle

Blue Beetle fait assez peu parlé de lui, mais ne serait-ce pas justement une bonne nouvelle pour le film de Gareth Dunnet-Alcocer ? Toujours prévu pour débarquer en Août 2023, le projet porté par Xolo Maridueña a fait son petit bout de chemin tout en évitant de possibles déconvenues. Peu de liens y seront faits avec le reste de l'univers DC (pour l'instant). On peut donc imaginer que cette franchise, si elle doit perdurer, s'adaptera aisément à l'avenir de l'univers partagé de DC.

Aquaman et le Royaume Perdu

The Flash n'est pas le seul film à avoir connu certains remous. En effet, après le très médiatisé procès entre Amber Heard et son ex-mari Johnny Depp, des doutes subsistaient quant au remplacement de l'actrice dans le rôle de Mera. A écouter les rumeurs, on pourrait lister pléthores d'actrices sur les starting blocks pour la suppléer en retournant ses scènes. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, la comédienne texane est toujours créditée au générique et sera à nouveau de la partie.

Encore en post-production, Aquaman 2 ne risque donc rien pour le moment mais l'avenir de la franchise pourrait s'arrêter là puisqu'une suite ne ferait pas partie des projets de Gunn et Safran. L'occasion idéale pour Jason Momoa d'enfiler (enfin) le costume de Lobo au cinéma ?

Man of Steel 2

"I am back as Superman" (Je suis de retour en tant que Superman). C'est par ces mots qu'Henry Cavill a dévoilé sur les réseaux sociaux qu'il allait renfiler sa cape prochainement. L'officialisation de Man of Steel 2 a ravi les fans du monde entier, impatients de retrouver l'acteur britannique. Mais l'arrivée de James Gunn et Peter Safran ont bien modifié quelques peu ces plans. Évasif sur le sujet, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie a tout de même voulu être rassurant en affirmant que "Superman est une énorme priorité" pour le studio jusqu'à l'annonce définitive du non-retour de celui qui incarne également Sherlock Holmes et Geralt de Riv.

Man of Steel 2 ne se fera donc certainement jamais mais tout espoir n'est pas encore perdu puisque James Gunn dirigera lui-même un nouveau film solo centré sur le fils de Krypton. Avec un casting rajeuni et une nouvelle direction, ce long métrage sera certainement un élément clé du reboot de l'univers DC au cinéma.

Wonder Woman 3

Nous vous en parlions également il y a peu : dans un rapport publié par The Hollywood Reporter, Wonder Woman 3 ne ferait pas parti des plans des nouvelles têtes dirigeantes de DC à l'avenir. Le film de Patty Jenkins et Gal Gadot ne rentrerait tout simplement pas dans l'idée que les producteurs ont pour les dix prochaines années. Reverra-t-on l'actrice israélienne dans la peau de l'amazone ? Rien n'est moins sûr.

Black Adam 2

Une franchise morte-née ? Difficile à dire car malgré un score au box-office "correct", il serait fait état d'un échec du côté de DC et Warner Bros. Discovery pour Black Adam. Porté par un Dwayne Johnson qui y a mis de sa personne (et de son porte-monnaie), le film n'a pas su convaincre le public malgré sa scène post-générique qui en a fait bondir plus d'un. Comme évoqué plus haut, une rencontre avec Shazam! devait voir le jour mais le studio s'y risquera-t-il ? Aura-t-on la chance de découvrir un affrontement contre l'Homme d'Acier nouvelle version ?

Joker 2 : Folie à Deux et The Batman 2

En dehors de la continuité développée autour du "Snyderverse", Joker 2 et The Batman 2 ont toujours les faveurs du studio et sont en développement. Après les succès critique et public, on ne pouvait s'attendre à autre chose et c'est une bonne nouvelle pour les fans. James Gunn s'est d'ailleurs montré rassurant en affirmant que la suite du film avec Robert Pattinson resterait hors DCEU, comme souhaité par Matt Reeves. Mais pourrait-il est le fer de lance d'un nouvel univers partagé ?

Vers un reboot complet ?

Après tout cela, difficile de savoir quelle forme prendra l'avenir de DC au cinéma. Un reboot complet de l'univers serait envisagé par plusieurs observateurs une fois que toutes les franchises en cours seront arrivées à leur terme. Mais James Gunn et Peter Safran voudront-ils tout de même s'appuyer sur ce qui a fonctionné ou reprendront-ils tout à zéro pour rebâtir de nouvelles bases ?

On pourra penser que le nouveau duo pensant de la Distinguée Concurrence cherche à faire table rase tout en s'appuyant sur ce qui a pu fonctionner. Certains projets annoncés comme Static Shock ou encore la série Green Lantern pourraient finalement ne jamais voir le jour, leur pré-production n'en étant qu'à leur début alors que The Suicide Squad 2 aurait toutes ses chances, surtout avec Gunn à la barre. On sait également que le réalisateur est un grand fan d'Harley Quinn. Suffisant pour sauver Margot Robbie dans ce rôle malgré l'échec de Birds of Prey ou Lady Gaga l'interprètera désormais de manière pérenne après Folie à Deux ? On espère en savoir davantage (très) prochainement !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter