C'est via le compte Instagram d'Henry Cavill que la nouvelle a été diffusée hier. L'acteur anglais ne sera finalement plus Superman.
Alors qu'il avait fait son retour dans la scène post-générique de Black Adam et que DC Studios lui avait demandé de communiquer sur son retour, Henry Cavill est finalement remplacé dans le rôle de Superman.
Il y a quelques jours, James Gunn expliquait que Superman était certainement la plus grande priorité du studio. Dans la même période, il répondait à une rumeur disant qu'il n'appréciait pas Henry Cavill. Pour beaucoup, l'association des deux informations portait à croire que Cavill continuerait bien à porter l'iconique symbole de Superman pendant encore au moins un film, en l'occurrence la suite de Man of Steel qui, elle aussi, avait été annoncée.
Je sors d'une réunion avec James Gunn et Peter Safran et j'ai de mauvaises nouvelles. Je ne vais, finalement, pas revenir en tant que Superman. Après que le studio m'ait demandé d'annoncer mon retour en octobre, avant même le recrutement, la nouvelle n'est pas simple, mais c'est la vie. La relève de la garde est quelque chose qui arrive. Je le respecte. James et Peter ont un univers à créer. Je leur souhaite, à eux et à toutes les personnes impliquées dans ce nouvel univers, bonne chance.
À celles et ceux qui ont été à mes côtés pendant toutes ces années... nous pouvons faire notre deuil un petit moment, mais nous devons nous rappeler... Superman est toujours dans les parages. Tout ce pourquoi il se bat existe toujours, et les exemples qu'il nous donne également. Mon tour pour porter ce costume est passé, mais ce que représente Superman ne le sera jamais. Cela a aura été sympa de vivre ça avec vous, les hauts et les bas.
De son côté, James Gunn a fait la même annonce, mais du point de vue du studio.
Peter et moi avons une liste de projets DC prêts à être lancés, ce qui nous réjouit au plus haut point. Nous serons en mesure de partager des informations passionnantes sur nos premiers projets au début de la nouvelle année.
Parmi ceux qui sont sur la liste, il y a Superman. Dans un premier temps, l'histoire se concentrera sur une partie antérieure de la vie de Superman, le personnage ne sera donc pas incarné par Henry Cavill.
Mais nous avons eu une excellente réunion avec Henry, nous sommes de grands fans et nous avons parlé d'un certain nombre de possibilités intéressantes de travailler ensemble à l'avenir.
Les propos de Gunn sont ici intéressants et intrigants. Dans un premier temps, ils semblent que le prochain Superman du DC Universe soit donc une version plus jeune que celle jouée par Henry Cavill qui approche doucement de la quarantaine. De là à penser à ce qui se trame du côté de DC fasse écho au remplacement progressif des super-héros de Marvel Studios par des alternatives plus jeunes, il n'y a qu'un pas.
Ensuite, Gunn, Safran et Cavill ne semblent pas fermer à des collaborations ultérieures. Cela n'est pas sans rappeler le bruit qui court sur la fin de l'aventure Aquaman pour Jason Momoa au profit d'un éventuel projet centré sur Lobo. À moins qu'Henry Cavill ne soit de nouveau solliciter pour jouer Superman si les prochains films explorent sa vie au fil des années, arrivant à une période correspondant à l'âge de l'acteur.
Notons qu'il s'agit là de la seconde licence chère à Henry Cavill qui lui échappe après son départ annoncé de la série The Witcher, bien que cette dernière soit de son fait.
Dernier point qui prête à réflexion : si Black Adam réintroduisait le Superman de Cavill mais que ce denier n'est plus dans le paysage, qu'en est-il de la suite des aventures de l'Homme en noir, que d'autres bruits annonçaient comme en danger ?
Peter & I have a DC slate ready to go, which we couldn’t be more over-the-moon about; we’ll be able to share some exciting information about our first projects at the beginning of the new year.
— James Gunn (@JamesGunn) December 15, 2022