La cote des comics est en évolution constante, subissant positivement ou non l'influence de facteurs comme la sortie d'un film ou d'une série, l'arrivée d'un nouvel artiste, scénariste, personnage ou d'un événement particulier.
Décortiquons les hausses de la semaine du 16 mai 2022, particulièrement impactées par la diffusion de la bande-annonce de la série She-Hulk : Avocate et Thor: Love and Thunder.
10. Elektra: Black, White & Blood #4
La variant cover signée Kevin Eastman du Elektra: Black, White & Blood #4 sorti ce 18 mai s'est arraché à plus de 50$. En cause le fait qu'elle soit disponible en incentive 1:25, autrement dit à hauteur d'un seul exemplaire disponible chez votre revendeur pour vingt-cinq commandés par ce dernier. Une belle pièce donc pour les collectionneurs.
9. Thor #1
Thor: Love and Thunder a réveillé l'intérêt des collectionneurs et spéculateur avec la diffusion de sa bande-annonce il y a quelques semaine qui a révélé Jane Foster (Nathalie Portman) en Thor. Or le Thor #1 signe le début des aventures solo de la Déesse du Tonnerre dont personne, incluant le puissant Odin, ne connait alors l'identité. Un exemplaire certifié par le CGC peut se vendre entre 300 et 400$, après avoir dépassé les 500$ il y a quelques semaines.
8. Grim #1
Le très attendu Grim #1 de Stephanie Phillips et Flaviano édité par BOOM! Studios a été un réel succès commercial au point d'amener un second print de ce premier numéro.
Toutefois, c'est vers la variant cover signée Dave Johnson dans sa version virgin (sans autre chose que l'illustration) – distribuée à hauteur d'un seul exemplaire par comic shop – que les fans se sont le plus tournés. Et pour le coup, sa cote a pu atteindre pas moins de 55$, soit 15$ de plus que la semaine passée.
7. X-Factor #221
Une récente image issue de Thor: Love and Thunder, montrant Valkyrie et Jane Foster siègeant dans une salle, semble indiquer la présence de la déesse Bast au casting du film. Si la divinité est connue par les fans de Black Panther (qui lui doit ses pouvoirs) la voir en chaire et en os – jouée ici par l'actrice Akosia Sabet – a bien sûr motivé les spéculateurs à se procurer sa première apparition dans les comics. En l'occurrence, il s'agit du X-Factor #221 qui aura vu les débuts d'autres divinités chez Marvel Comics. Sa cote a pu récemment atteindre les 50$.
6. The League of Extraordinary Gentlemen #1
L'annonce d'un reboot du film La Ligue des Gentlemen Extraordinaire de 2003 a bien évidemment attiré l'attention des spéculateurs qui misent sur le potentiel du The League of Extraordinary Gentlemen #1 d'Alan Moore paru en 1999. Si la cote n'a pas forcément explosé, elle atteint tout de même les 85$ en moyenne dans sa version certifiée.
5. Fantastic Four #245
Attention, la suite de cette article contient des révélations sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
La simple évocation des enfants de Reed Richards dans la scène de présentation des Illuminati dans Doctor Strange 2 a suffi à amener des rumeurs ou théories selon lesquels Franklin Richards – le fils de Mr Fantastic et de la Femme Invisible et accessoirement un des êtres les plus puissants de l'univers Marvel – pourrait être une des prochaines grandes menaces du MCU.
De quoi voir grimper la cote du Fantastic Four #245 dans lequel Franklin, alors enfant, apparaît sous les traits d'Avatar, une version adulte et dangereuse de lui-même.
4. The Sensational She-Hulk #1
La bande-annonce de la série She-Hulk a, sans surprise, mis les projecteurs sur les key issues de la super-héroïne. Et comme pour beaucoup de personnages, les premiers numéros des séries solo des personnages en font partie. C'est donc naturellement que les collectionneurs/spéculateurs se sont intéressés au Sensational She-Hulk #1 qui marque les débuts de la seconde série de comics consacrée au personnage. De quoi faire grimper sa cote à près de 285$ dans sa version certifiée.
3. The Savage She-Hulk #1
Il va sans dire que la première apparition de She-Hulk fait partie des points d'intérêt les plus convoités dernièrement, plaçant le Savage She-Hulk #1 en troisième position de ce classement avec une hausse des recherches et achats qui ont fait monter sa cote à pas moins de 1150$ – justifiant au passage pourquoi certains se sont rabattus sur le Sensational She-Hulk #1.
2. Daredevil #25
La bande-annonce de She-Hulk a notamment permis de découvrir la présence d'un personnage rappelant Frog-Man. Toutefois, il pourrait tout aussi bien s'agit de Leap-Frog, identité utilisé par le père de Frog-Man. Là encore, il n'en a pas fallu davantage pour attirer les acheteurs sur le Daredevil #25 qui a vu la première apparition de Leap-Frog. Et malgré le fait qu'il s'agisse d'un personnage de seconde zone, la version non certifiée de ce comic book de 1967 peut dépasser les 200$.
1. Marvel Team-Up #121
Si Leap-Frog a débuté dans le Daredevil #25, c'est dans le Marvel Team-Up #121 que Frog-Man a fait son apparition. Si le premier a vu son nombre de recherches et de ventes augmenter, il semblait logique que le second connaisse le même sort. Sa version certifiée s'est vue partir à 250$ dans sa version certifiée.