Débutée la semaine dernière avec un bon succès au lancement (plus d1.4 millions de téléspectateurs), la nouvelle série de Joss Whedon, The Neversconfirme avec ce second épisode une volonté non seulement de grandiose mais surtout d'une approche humaine, dramatique et pleine d'émotion de l'histoire des Touchés (The Touched), ces personnes (majoritairement des femmes) dotées de pouvoirs extraordinaires suite au passage d'un étrange vaisseau au-dessus de Londres en 1896 – événement dont personne ne garde le souvenir, à l'exception d'une femme mentalement instable prénommée Maladie, terrorisant depuis lors la bonne société victorienne avec ses dons.

Résumé de l'épisode (attention : spoilers )

Son dernier acte de terrorisme est le kidnapping, au cours d'un opéra, de Mary Brighton, une Touchée dont le chant révèle ses semblables (un peu à la manière de Cérébro chez les X-Men). Une chance, pour faire face à cette menace, Amalia True, capable de voir l'avenir, enquête sur la disparition de Mary avec l'ex-fiancé de cette dernière, le bourru inspecteur Frank Mundi – qu'elle parvient à convaincre grâce aux pouvoirs d'une prostituée capable de faire parler sans discontinuer ses clients.

Une nouvelle invention de Penance pour Amalia : des lunettes anti aveuglement.

Dans l'intervalle, miss Lavinia Bidelow, propriétaire d'un orphelinat publique où les Touchés peuvent se réfugier à l'abri de l'intolérance du monde  (bien que ce dernier soit ici investi par la police, preuve d'une montée d'intolérance dans la bonne société) tente de faire en sorte que ses protégées soient plus acceptées en organisant une œuvre de charité où des Touchées feront montre de leurs pouvoirs pour amuser la galerie, en particulier Penance Adair et son don de fabriquer des inventions révolutionnaires sans effort. Pour bien les identifier, miss Bidelow les "marque" d'un nœud bleu (qui renvoie à quelques égards à l'étoile jaune).

Au milieu de cet acte politique, miss Adair doit affronter la soudaine froideur d'Augustus Bidelow, jeune frère de sa mécène, secrètement Touché par le don de projeter son esprit dans le corps des oiseaux, et à qui Lavinia a ordonné de ne pas se "compromettre" socialement avec une Touchée, Irlandaise qui plus est. Pour se consoler, l'ornithologue en herbe se rapproche davantage de son ami Hugo Swan, dandy notoire venant d'ouvrir un bordel à Touchées.

Qu'attendre de la suite des événements ?

Ce palpitant second épisode, forcément moins rythmé et riche en action que le premier, parvient à plier une intrigue ou deux (le sauvetage de Mary Brighton) et à relancer une nouvelle salve d'interrogations par rapport aux Touchées et aux motivations, loin d'être binaires, de certains personnages principaux. Quelles sont-elles et qu'attendre de la suite de The Nevers ?

Les dons touchent-ils majoritairement les femmes et pourquoi ?

On le voit, les Touched semblent être majoritairement des femmes, mais cet épisode nous confirme que certains hommes sont aussi capables de dons. S'ajoute ainsi au docteur Horatio Cousens le timide Augustus Bidelow, dont le pouvoir avec les oiseaux n'est pas sans rappeler un certain Bran Stark dans Game of Thrones. Le message social, progressiste et politique de la série est très clair : les femmes ont du pouvoir et les hommes de la bonne société, tout amidonnés de leurs certitudes, ont peur des soudaines capacités hors du commun de celles qui étaient jusque là jugées par la société masculine comme leurs inférieures. Mais il est à croire que les laissés pour compte et personnages à part ont eu aussi été choisis pour recevoir un pouvoir, Augustus étant un frêle et timide garçon sous l'égide de sa sœur autoritaire et Horatio étant un homme noir de peau. D'ailleurs, on remarque jusque là que les trois personnages ayant une couleur de peau prononcée sont tous des Touched et potentiellement tous dans le bon camp, ce qui ajoute au message social et nous mène à...

 

 

Bonfire Annie : de quel côté est-elle ?

Après une brève et marquante apparition dans le premier épisode, le personnage de Bonfire Annie, bras droit de Maladie capable de manipuler le feu, semble sur la fin de cet épisode trahir sa patronne pour sauver Amalia lors de leur combat. S'agit-il d'une décision de dernière minute ? Est-elle une sorte d'espionne à la solde d'un autre camp ? En tout cas, elle semble avoir pris la décision d'aider Amalia suite à la révélation finale de cet épisode, qui est...

Maladie et Amalia : Soeurs ennemies ?

On apprend au cours de leur discussion que le véritable nom de Maladie est Sarah et qu'elle et Amalia (qu'elle surnomme "Molly") ont été autrefois amies. De fait, leur amitié doit être ancienne, car notre héroïne ne semble réaliser que maintenant l'identité réelle de Maladie. Comme on l'a vu à la fin du premier épisode, Maladie était internée dans un asile et aux dires de cette dernière, Amalia en est la responsable - un événement qui semble faire peser sur elle une certaine culpabilité. Amalia aurait-elle écarté Sarah avant d'avoir tenté de se suicider dans la tamise, comme on le voit dans l'épisode 1, car elle était incapable de s'occuper d'elle ? En tout cas, Maladie s'en est immédiatement prise à Penance, nouvelle meilleure amie d'Amalia depuis qu'elles ont été touchées, probable conséquence d'une intense jalousie de sa part. Si l'épisode se termine sur un câlin sororel entre les deux héroïnes blessées (l'une physiquement après s'être infligé une blessure par balle pour sauver l'autre, heurtée par la froideur d'Augustus), on ignore encore les conséquences qu'auront les révélations de son passé avec Maladie sur cette amitié d'importance.

Qu'à découvert le Dr. Hague ?

La fin de l'épisode confirme le lien entre les étranges kidnappeurs défigurés du premier épisode et le scientifique fou joué par Denis O'hare, qui enlève des Touched afin de les étudier et de les lobotomiser Planètes de singes style afin d'œuvrer dans ses souterrains, abritant une étrange sphère bleue, dont le rayonnement n'est pas sans rappeler ceux du fameux vaisseau ayant libéré les poussières responsables des pouvoirs des Touched.

Se peut-il qu'un éclat du vaisseau soit tombé sur Terre et ait été récupéré par la suite ? Voire même que le vaisseau lui-même se soit écrasé quelque part et que Hague l'étudie depuis ? Dans quel but ? Découvrir la source des dons afin de les exploiter à l'envie ? Mais alors, quel rôle joue...

Lavinia Bidelow : la vraie méchante de l'histoire ?

C'est l'ultime révélation de l'épisode : Lavinia Bidelow, bienfaitrice paraplégique des Touched, semble diriger et financer en secret les recherches sur l'étrange sphère – et donc ne pas être très regardante quant aux méthodes barbares et aux enlèvements perpétrés par le Dr Hague. Le personnage joué par Olivia Williams joue donc un double-jeu et à plus d'un titre. En effet, elle qui semble si progressiste en public rabroue son jeune frère devant son attirance romantique pour Penance Adair qu'elle considère comme étant d'une race inférieure ( moins pour ses dons que pour ses origines irlandaises). Le handicap manifeste du personnage et le fait qu'elle n'ait pas été Touchée nous met sur la piste suivante : Lavinia pourrait avoir envie de maîtriser l'administration d'un don pour retrouver l'usage de ses jambes. Ce serait basique, mais logique – une séquence de flash-back sera très probablement présentée pour nous expliquer les origines de ce handicap.

The Nevers est diffusée tous les dimanches sur HBO et OCS.







The Nevers 1x02 Trailer "Exposure" (HD) This Season On - HBO series

The Nevers 1x02 Trailer "Exposure" (HD) This Season On - HBO series


 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Supergirl S06E15
Stargirl S02E10
Legends of Tomorrow S07E01
Batwoman S03E01
What if...? S01E10
American Horror Story S10E09
Game of Thrones, saison 8 : les Morts débarquent à Winterfell dans la bande-annonce de l’épisode 3
Titans S03E12
Another Life saison 2
What We Do In The Shadows S03E08
Legacies S04E01
Doom Patrol S03E06
Star trek : Lower Decks S02E10
Creepshow S03E04
Aquaman: King of Atlantis S01E01
See S02E08
Power Rangers saison 28
Fondation S01E05
Young Justice saison 4
Teen Titans Go! S07E23
The Walking Dead: World Beyond S02E04
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E16
Fear the Walking Dead S07E01
Les Simpson S33E04
Y: The Last Man S01E08
Supergirl S06E16
Stargirl S02E11
Legends of Tomorrow S07E02
American Horror Story S10E10
Batwoman S03E02
What We Do In The Shadows S03E09
Titans S03E13
Doom Patrol S03E07
Legacies S04E02
Creepshow S03E05
Aquaman: King of Atlantis S01E02
Locke & Key saison 2
Fondation S01E06
Invasion saison 1
Pokemon S19E84
Teen Titans Go! S07E24
The Walking Dead: World Beyond S02E05
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E17
Les Simpson S33E05
One Piece S21E105
Y: The Last Man S01E09
Supergirl S06E17
Stargirl S02E12
Legends of Tomorrow S07E03
Batwoman S03E03
Teen Titans Go! S07E25
What We Do In The Shadows S03E10
Walker S02E01
Legacies S04E03
Young Justice S04E04
Doom Patrol S03E08
Creepshow S03E06
Aquaman: King of Atlantis S01E03
Fondation S01E07
Invasion S01E04
Pokemon S19E85
The Walking Dead: World Beyond S02E06
Doctor Who S13E01
One Piece S21E106