Alors que la Phase 4 avance doucement et s'approche de la fin, de nombreux observateurs se demandaient vers où se dirige Marvel Studios. Et Kevin Feige a tenu à redéfinir l'avenir du Marvel Cinematic Universe à travers une présentation d'ampleur lors du San Diego Comic Con 2022. Dans ce fameux Hall H, la tête pensante de la Maison des Idées a refait le point et a précisé les contours des prochaines années, que ce soit au cinéma ou sur Disney+. Que faut-il en retenir ?

Cinéma

Phase 4

Et si la Phase 4 était celle de la transition ? Nous vous en parlions il y a quelques mois mais il semblait bien que le MCU opérait doucement certains changements dans l'univers des Avengers suite à la Saga de l'Infini. C'est finalement ce qu'a expliqué Feige en présentant celle-ci comme la toute première d'une nouvelle ère : la Saga du Multivers. Petit à petit, les héros originaux de cet univers partagé ont été ou vont être remplacés par une nouvelle génération. Place aux jeunes !

Le producteur en a alors profité pour présenter les derniers instants de cette Phase, chamboulée par la pandémie et qui a dû s'adapter à de multiples reprises. Elle se terminera donc par Black Panther: Wakanda Forever en novembre 2022, film très attendu par les fans du monde entier. Nous avons à cette occasion pu découvrir les superbes premières images du trentième film du MCU, remplies de surprises.

Mais surtout, cette quatrième salve ne verra pas de "conclusion" épique et aura été marquée par l'apparition de nombreux fils rouges nous guidant vers la phase suivante.

Phase 5

Après deux années bien chargée, la Phase 5 ne lèvera pas le pied pour autant et sera de nouveaux très riche. Si la plupart des projets avaient déjà été annoncés il y a quatre ans, on doutait encore de savoir dans quelle phase se situait untel ou untel. Ce 24 juillet, Feige a tout remis à plat et en a profité pour nous sortir quelques nouveautés du chapeau.

Pour commencer, en 2023, nous découvrons Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le troisième opus consacré à Scott Lang et Hope Van Dyne et qui feront face à Kang le Conquérant. Annoncé depuis déjà longtemps et apparu dans Loki, le personnage joué par Jonathan Majors deviendra central par la suite, mais nous y reviendrons. Il s'affiche surtout derrière les deux "petits" héros, accompagnés par Cassie Lang, fille de Scott jouée par Kathryn Newton et qui aura droit à son propre costume pour explorer le monde quantique.

Par la suite Les Gardiens de la Galaxie reviendront pour conclure leur trilogie. Après avoir vogué aux côtés de Thor dans Love and Thunder, cette équipe dysfonctionnelle croisera le Maître de l'Evolution, explorera le passé de Rocket Racoon, mais sera surtout associée à Adam Warlock. Campé par Will Poulter, le célèbre héros cosmique a pu se dévoiler sur des images exclusives diffusées durant le Comic Con. Ce teaser, réservé au public du Hall H, a vraisemblablement motivé les foules.

Ensuite, The Marvels, suite de Captain Marvel, verra s'associer Carol Danvers, Monica Rambeau et Kamala Khan durant le mois de juillet. Blade conclura cette quinzième année d'existence du MCU en novembre. Peu d'informations ont été révélées durant la conférence à leur sujet au contraire de Captain America 4 qui s'offre un titre – New World Order – et surtout de l'apparition dans le calendrier 2024 de Thunderbolts, film choral qui verra plusieurs vilains s'associer sous les ordres de la Contessa de Fontaine. Cette dernière, déjà apparue dans Falcon et le Soldat de l'Hiver ou encore Black Widow, jouera l'équivalent de Nick Fury en recrutant ici et là, pour former un Suicide Squad, version Marvel.

Phase 6

Personne ne s'y attendait, ou presque, et pourtant Marvel Studios a bel et bien surpris son monde en dévoilant le calendrier de la Phase 6. Celle-ci s'ouvrira avec le reboot des Quatre Fantastiques. Toujours sans réalisateur après le départ de Jon Watts, ce film ouvrira la dernière ligne droite de cette Saga multiverselle. La première équipe de l'âge d'argent de la Maison des Idées a souvent côtoyé le Multivers, les dimensions parallèles et il est donc tout à fait logique que celle-ci soit impliquée dans ce qui suivra.

En effet, à l'image du dyptique Infinity War / Endgame, la Phase 6 se conclura par Avengers: The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars, tous deux à quelques mois d'intervalle en 2025. Si ce n'est leurs titres, ces deux films n'ont pas été approfondis, que ce soit sur le fond ou sur la forme mais on comprend d'ores et déjà que Kang remplacera Thanos dans la peau du grand méchant. Feige a évoqué que les frères Russo en reviendront pas aux manettes comme ce fut le cas sur la Saga de l'Infini et ce, malgré leur souhait de rempiler. S'il est encore trop tôt pour en parler, on imagine bien que ces deux volets exploreront le Multivers, et notamment ceux entrevus jusqu'à maintenant via Spider-Man: No Way Home ou encore Doctor Strange in the Multiverse of Madness, avant un possible effondrement qui permettra de lier tous les univers (de la Fox et de Sony) en une seule et même Terre.

D'autres dates ont été divulguées à propos de cette Phase 6 mais aucun projet n'y est rattaché. Parmi les pistes les plus plausibles, on peut penser à Shang-Chi 2, Eternals 2, un possible nouveau film centré sur la nouvelle Black Widow, Spider-Man 4, Young Avengers ou encore Doctor Strange 3. Même si Marvel comptera sur ses plus puissants héros pour affronter Kang, certains ne semblent pas faire le poids et seront donc certainement développés à part pour la suite du MCU.

Séries

Alors que de nouveaux films Avengers se faisaient attendre des fans, le studio n'en a pas pour autant oublié ses programmes à destinations de Disney+.

En 2023, ce seront cinq shows que le service de streaming proposera ! Nous débuterons par Secret Invasion avant d'enchaîner avec Echo, la deuxième saison de Loki, Ironheart et enfin Agatha: Coven of Chaos, nouveau nom de House of Agatha. Ce spin-off de WandaVision suivra Agatha Harkness, l'antagoniste de la série et sa vie de sorcière. Outre le retour de Kathryn Hahn dans le rôle-titre, aucune autre information n'a été dévoilée.

2024 signera le grand renouveau du justicier de Hell's Kitchen Daredevil dans sa propre série en solo en 18 épisodes ! Intitulée Born Again, elle verra le retour de Charlie Cox après être apparu dans No Way Home puis bientôt dans She-Hulk : Avocate. Si son titre fait évidemment référence au comics éponyme de Frank Miller et David Mazzucchelli, il y a peu de chance pour que le show s'en rapproche puisque le sujet avait été traité dans la troisième saison diffusée auparavant sur Netflix. On imagine donc qu'il est avant tout évocateur et symbolique pour Marvel comme le fut Homecoming avec Spider-Man. S'agira-t-il d'un reboot, soft reboot, d'une suite ? Impossible de savoir réellement même si plusieurs membres du casting original semble bien parti pour revenir.

Quid également des dates prévues pour la Phase 6 ? Certains programmes pourraient bien avoir droit à des saisons 2 et d'autres personnages pourraient être introduits via Disney+. On pense notamment aux Mutants et X-Men qui continuent de faire durer le suspense quant à leur retour à l'écran ou encore à la série sur le Wakanda développée par Ryan Coogler. Enfin, un créneau pourrait être réservé à Armor Wars, série sur l'héritage de Tony Stark, qui fut étonnement absente de cette présentation, mais qui semble toujours être sur le bon chemin.

Nous ne sommes peut-être pas encore au bout de nos surprises, puisque de nouvelles annonces pourraient intervenir à l'occasion de la D23 Expo, début septembre, mais cela paraît déjà très conséquent pour les prochains mois ! Quel(s) projet(s) attendez-vous le(s) plus ? N'hésitez pas à nous en parler en commentaires sur nos réseaux sociaux !

debug: t=20 / nbp=21

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter