Alors que la première année de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe vient d’arriver à échéance, de nombreuses interrogations subsistent sur son avenir et notamment un possible film choral Avengers. Pour l’instant, il convient de penser que Marvel Studios tente de renouveler son univers tout en distillant peu à peu certains éléments pouvant mener à un nouvel événement majeur, sans parler forcément d’une super-équipe.

Kevin Feige révélait il y a peu que les Avengers tels que nous les avons connus n’apparaîtraient plus à l’écran. Simple élément de langage ou véritable promesse du grand manitou ? Et si, à l’instar des comic-books, la Maison des Idées cherchait à multiplier ses séries et diversifier son catalogue ? Cherchons à y voir plus clair avec les possibilités que cela engendrerait.

Young Avengers

Que ce soit dans cette Phase spécifiquement ou dans une série pour Disney+ plus tard, les Young Avengers suscitent un intérêt grandissant du public. Cette équipe créée en 2005 par Allan Heinberg et Jim Cheung est rentrée rapidement dans le cœur des fans grâce à des scénarii dignes de leurs aînés et par les sujets qu'elle aborde, notamment pour la jeunesse.

Leur adaptation à l'écran semble prendre de plus en plus de poids lorsque l'on sait que plusieurs de ses membres ont déjà été introduits ou le seront très prochainement. On pense notamment à Kate Bishop dans Hawkeye, Patriot dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, Cassie Lang dans Ant-Man, Speed et Wiccan dans WandaVision ou encore Kid Loki dans Loki. On sait également que Miss America / America Chavez apparaîtra dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et tout comme Kang dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, laissant la porte ouverte à l'introduction d'Iron Lad, version jeune du vilain. Enfin, Miss Marvel et Ironheart complèteraient avec fougue cette formation.

Développée pour suppléer de potentiels nouveaux vengeurs, cette jeune équipe pourrait parfaitement suivre son propre chemin en faisant face à des dangers plus mesurés mais redoutables, en restant liée au Multivers. Mais pour cela, il faudrait attendre 2023 voire 2024.

Avengers Multiversels ou Illuminati

Depuis sa génèse, cette nouvelle phase a introduit la notion du Multivers, déjà largement exploité dans les comic-books. Que ce soit dans WandaVision, Spider-Man : No Way Home, Loki ou encore Doctor Strange 2, ce concept ouvre de nombreuses possibilités pour les scénaristes Marvel et va être probablement encore plus présent dans les mois et années à venir. Il semble donc évident qu'il en émergera des menaces bien plus dangereuses comme Kang le Conquérant.

Une équipe pourrait se monter pour contrer ces dangers à venir avec comme membres le Sorcier Suprême, Wanda Maximoff, Wong, America Chavez et Wiccan. À cela pourraient s'ajouter les personnages qui semblent former les Illuminati, comme nous pourrions le découvrir dans la suite des aventures de Strange : le Professeur Xavier, Superior Iron Man, Namor et bien sûr les Quatre Fantastiques de Reed Richards.

L'introduction de cette équipe pourrait être expliquée par leur volonté d'étendre leur organisation dans plusieurs univers dont celui que nous connaissons. Nous pourrions alors les retrouver de manière épisodiques dans de futurs projets ou bien dans un potentiel Doctor Strange 3.

New Avengers ou West Coast Avengers

Au-delà des menaces inter-dimensionnelles, la Terre n'est pas en reste avec un danger permanent, comme nous l'a prouvé la Saga de l'Infini à travers ses différents films. Une nouvelle équipe doit alors prendre le relais des Avengers historiques et affronter des menaces "qu'ils ne peuvent vaincre seuls".

En regardant de plus près les différentes productions de la Maison des Idées, une tendance se dégage et laisse penser que Marvel aurait jeter son dévolu sur une adaptation des All-New All-Different Avengers. Formée après l'event Secret Wars en 2016, on y retrouve Iron Man, Captain America (Sam Wilson), The Mighty Thor (Jane Foster), Vision, Miss Marvel, Spider-Man (Miles Morales) et Nova (Sam Alexander). Hormis ces deux derniers, tous ont ou vont être présentés à l'écran.

Si Miles Morales pourrait être suppléé par le Peter Parker de Tom Holland, toujours présent dans le MCU et ayant un contrat courant sur à minima un film choral, et Iron Man par Riri Williams et/ou War Machine, cela pourrait être une bonne occasion d'introduire Nova, d'abord dans les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 puis dans ce projet. A cela pourraient s'ajouter Black Panther, Shang-Chi, Black Widow (Yelena Belova), Ant-Man et la Guêpe ou bien des petits nouveaux comme Wolverine, Jessica Jones, She-Hulk, Daredevil ou Echo.

Midnight Sons ou Nightstalkers

Initialement créés par les Ghost Riders Johnny Blaze et Danny Ketch, les Midnight Sons ont connu différentes formations avec comme point commun la traque de vilains possédant des pouvoirs surnaturels. C'est également le cas des Nightstalkers qui chassaient le paranormal et furent composés de plusieurs chasseurs de vampires.

On retrouve dans ces deux équipes – ou dans leurs séries – des personnages communs comme Blade, Ghost Rider ou Doctor Strange. On sait que le premier nommé aura bientôt droit à sa propre (ré)adaptation sous les traits de Mahershala Ali alors que le deuxième est la convoitise de Marvel Studios depuis plusieurs années après deux précédentes incarnations (Nicolas Cage et Gabriel Luna). On peut donc aisément imaginer les réunir avec d'autres personnages comme Moon Knight, Black Knight, Wanda Maximoff, Man-Thing ou encore Werewolf by Night, dont la série arrivera fin 2022 sur Disney+.

Les Midnight Sons ont également été liés au Darkhold que l'on a découvert d'abord dans les Agents du S.H.I.E.L.D. puis réinventé dans WandaVision début 2021. Leur ennemi ? Mephisto bien sûr ! Objet de nombreuses rumeurs depuis des mois, le Roi des Enfers serait un antagoniste vraiment intéressant pour allier le mystique et l'héroïsme, là où la force brute n'aurait que peu d'impact.

Thunderbolts ou Dark Avengers

Depuis l'arrivée de la Contessa Valentina Allegra de Fontaine dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, plusieurs théories émergent selon lesquelles les Thunderbolts ou les Dark Avengers pourraient être formés dans le MCU. A l'instar de la Suicide Squad chez la Distinguée Concurrence, Marvel pourrait bien être tenté de former son équipe d'anti-héros aux mœurs discutables.

Comme nous vous l'avions expliqué, certains membres des comics ont déjà été introduits : le Baron Zemo, le Fantôme, U.S. Agent. Mais d'autres peuvent venir garnir les rangs comme Yelena Belova, Bullseye, le Baron Mordo, l'Abomination, le Symbiote laissé par Venom ou encore le Punisher de Jon Bernthal. Tout comme le furent les Dark Avengers de Norman Osborn sur papier, ces vilains pourraient vouloir prendre la place laissée vacante par les vengeurs en étant soit dirigés par un despotique leader ou bien quelqu'un de plus expérimenté comme Bucky Barnes (Le Soldat de l'Hiver), James Rhodes (War Machine) ou Clint Barton (Hawkeye).

Bien évidemment, la liste présentée ici n'est pas exhaustive et différentes formations ou appellations pourraient voir le jour. Ces équipes n'auraient pas nécessairement besoin de se composer dans un projet commun mais seraient à même de traverser les médiums pour apparaître de temps à autres. Enfin, plusieurs personnages étant susceptibles d'évoluer dans plusieurs écuries serviraient de conducteur entre les différents chapitres qui nous seront présentés bientôt.

Qu'en pensez-vous ? Quelles équipes attendez-vous le plus ? Lesquelles voyez-vous apparaître prochainement dans le MCU ? Dites-le nous en commentaires !

debug: t=22 / nbp=23
AvengersThunderboltsYoung Avengers

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter