Cette année, Disney+ diffusera fin octobre son Marvel's Halloween Special qui mettra le surnaturel au cœur du Marvel Cinematic Universe avec une aventure du loup-garou Werewolf by Night. Au-delà du personnage interprété par Gael Garcia Bernal, ce sont ses origines qui nous intéressent ici. Car en effet elles pourraient être intimement liées au Darkhold, un puissant livre de magie déjà vu dans le MCU.

Apparu en 1971 dans les pages du Marvel Spotlight #4 de Gerry Conway, Mike Plogg et Sam Rosen, le Darkhold est le grimoire dans lequel Chthon, un dieu ancien maléfique, aurait compilé ses sorts les plus puissants. L'un de ces sorts impliquait la lycanthopie, autrement dit le fait de transformer une personne en loup-garou. Et c'est ce même sort que le noble transylvanien Gregory Russoff aurait utilisé sur lui-même. Malheureusement, il transmit sa malédiction à ses descendants, dont Jack Russel, l'anti-héros connu sous le nom de Werewolf by Night.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la série WandaVision.

Comme dit précédemment, le Darkhold a déjà été vu dans une série du MCU. En l'occurrence il s'agit donc de WandaVision dans laquelle le puissant livre finit entre les mains de Wanda qui, une fois en sa possession, révèle son plein potentiel en tant que Sorcière Rouge. Avant cela, il était détenu par la sorcière Agatha Harkness qui l'utilisa pour amplifier les pouvoirs de Wanda et la manipuler elle, ainsi que sa capacité à altérer la réalité.
Agatha étant bientôt au centre de sa propre série, Agatha: House of Harkness, il est envisageable que nous découvrions comment la sorcière a mis la main sur le Darkhold, connu alors sous le nom de Livre des Damnés.

On notera également que le livre de magie a été vu dans les séries Runaways et Agents of SHIELD bien qu'elles ne soient pas canons (ce à quoi les fans tentent de remédier).

Du côté des comics, de récents one-shots impliquant le Darkhold ont été publiés en décembre par Marvel Comics (dont le Darkhold: Spider-Man #1 dans lequel nous découvrons la véritable apparence de Mr Fantastic). Or, il n'est pas rare que Marvel Comics et Marvel Studios travaillent de manière synchronisée sur certains personnages, séries ou événements. Nous sommes donc en droit de penser qu'accorder de la visibilité au Darkhold dans les comics annonce sa mise en avant prochaine dans les films ou séries Marvel. Et si Doctor Strange: In the multiverse of Madness semble être le candidat le plus probable, d'autres supports ne sont pas à exclure.

Un pari osé pourrait également mettre la série Moon Knight sur la liste. Sa diffusion débutant le 30 mars, nous sommes dans une période encore proche de la publication des récents one shots. Là encore dans les comics, le personnage a fait son apparition en 1975 dans le numéro 32 de... Werewolf by Night, indiquant donc un lien potentiel entre les deux dans des aventures audiovisuelles à venir. La série mettant en avant l'existence des divinités – ici Khonshu, le dieu de la Lune et de la Vengeance – rien n'interdit l'introduction (ou du moins l'évocation) de Chthon.

Autre fait notable des comics, le Darkhold est à l’origine de l’apparition des vampires de Marvel. Des sorciers atlantes souhaitant devenir immortels ont utilisé sa puissance mais non sans conséquences. Et avec le film Blade en projet, nous savons que les vampires seront bien présents dans le MCU. Reste à voir s’ils auront les mêmes origines que leur version papier.

En résumé, le surnaturel et la magie gagnant en représentation dans le Marvel Cinematic Universe, il n'est pas impensable que le Darkhold, un des objets magiques les plus puissants ayant jamais existés, soit de retour, pour le pire ou le meilleur.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter