La nouvelle bande-annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dévoilée à l'occasion du SuperBowl, a soulevé de nombreuses questions, notamment autour de la présence de Wanda, des Illuminati ou encore d'un être luisant qui pourrait être en réalité Superior Iron Man que certaines imaginent être incarné par nul autre que Tom Cruise. Mais avant de le découvrir dans le prochain film de Sam Raimi, que faut-il savoir sur ce personnage qui a marqué les comic books récents ?

AXIS, le renversement

Si la présence de Tom Cruise dans la peau d'un variant de Tony Stark peut paraître étonnante, cela remonte en réalité à l'origine du Marvel Cinematic Universe. En effet, l'acteur de Mission: Impossible ou encore Jack Reacher avait été envisagé à l'origine pour incarner le milliardaire en armure sur grand écran et notamment avant que Robert Downey Jr. ne soit choisi, avec la carrière et le succès qu'on lui connaît. Sa présence dans le second volet fait régulièrement l'objet de rumeurs, c'est principalement parce que le long métrage traitera du Multivers et de nombreux variants de personnages que l'on connaît pourraient bien passer une tête.

Et depuis la diffusion de la seconde bande-annonce, un être énigmatique très puissant et arborant une aura jaune autour d'une armure laisse entendre qu'il s'agirait de Superior Iron Man, une version de Tony Stark qui aurait succombé à ses mauvaises pulsions. Son origine remonte à l'event AXIS (de Remender, Kubert, Yu Dodson et Cheung) lorsque Wanda Maximoff et Fatalis lancent un sort contre Red Onslaught, une version combinée de Crâne Rouge et Onslaught mais ce sort tourne mal et inverse les convictions de nombreux personnages présents sur place. Ainsi, des vilains veulent désormais faire le bien tandis que des héros succombent à leurs côtés obscurs.

L'armure Endo-Sym

Parmi ces protagonistes se trouve évidemment Iron Man, qui se laisse aller, même si l'Avenger était déjà suffisamment difficile à suivre pour ses partenaires. Durant ce laps de temps, il prend l'identité de Superior Iron Man - la modestie ne fait plus partie de ses priorités - et s'installe à San Francisco avec une toute nouvelle armure argentée. Complètement malléable selon les désirs de son porteur, l'armure Endo-Sym s'adapte en adoptant une forme liquide grâce à un nano-métal à l'image de ce qu'est le symbiote Venom pour son hôte.

Mais le résumer à son armure serait une erreur. L'homme d'affaire profite de l'inhibition de ses émotions pour développer une application qui permet à ceux qui la téléchargent de devenir beau et jeune grâce au virus Extremis. Gratuite dans un premier temps, l'application devient finalement payante pour un prix exorbitant. De nombreuses personnes ne peuvent se permettre de payer et cela creuse un fossé énorme entre les nantis et les autres, accentuant la misère sociale. Stark se rendra coupable de nombreux autres crimes et même si plusieurs héros Marvel, comme Daredevil, ont bien tenté de l'arrêter, il n'en sera rien.

L'histoire du personnage est également étroitement liée aux Illuminati dont il était membre à ce moment-là, cherchant à détruire des univers parallèles qui menaceraient la Terre-616 lors d'incursions quelque temps avant l'évènement Secret Wars (de Hickman et Ribic). C'est durant cette crise que le vilain trouva la mort lors d'un affrontement avec Captain America, enseveli sous un héliporteur en chute libre.

La présence de cette version ferait donc sens avec l'introduction des Illuminati et la réussite dans plusieurs de ses entreprises comme l'utilisation d'Extremis (introduit dans Iron Man 3) ou encore Ultron. Son sens moral ne lui aurait pas nécessairement fait faire les mêmes choix que son homologue du MCU, le conduisant à une alliance avec le Professeur Xavier, le Baron Mordo ou potentiellement Namor pour contrer le Multivers à l'image des comic books de Jonathan Hickman. Cela permettrait également de développer une version plus détestable du héros pour ne pas regretter la version de RDJ et son sacrifice.

Dans ces images de la bande-annonce, pensez-vous qu'il s'agit bien de cette version ou s'agit-il d'un autre personnage d'après vous ? Dites-le nous en commentaires !

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, au cinéma le 4 mai 2022.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter