Dans la bande annonce des épisodes spéciaux de Doctor Who de 2023, on aperçoit l’acteur Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) qui semble être le fabricant de jouets céleste, un des plus vieux ennemis du Docteur dans la série télé originelle et qui a connu quelques apparitions en comics.

The Celestial Toymaker (BBC - 1966)

À l’origine, les épisodes de la série télévisée Doctor Who ont une durée approximative de 20 à 25 minutes et se suivent parfois pour former une histoire complète. Dans The Celestial Toymaker, sérial en quatre épisodes dont trois demeurent disparus, le premier docteur (joué par William Hartnell) et ses compagnons Steven Taylor et Dodo Chaplet (interprétés respectivement par Peter Purves et Jackie Lane) sont enlevés par le fabricant de jouets céleste, une entité aux grands pouvoirs passionnée par toutes sortes de jeux. Séparés, les deux compagnons du Docteur doivent participer à des épreuves enfantines et mortelles jusqu’à retrouver leur ami et le Tardis. Heureusement, le trio réussit à vaincre ce méchant machiavélique et retourne à ses aventures, le Docteur redoutant quand même son retour éventuel.

Michael Gough est le fabricant de jouets céleste et des années plus tard, il incarne Alfred Pennyworth, le majordome de Bruce Wayne/Batman dans les films de Tim Burton et de Joel Schumacher.

Endgame (Doctor Who Magazine 244 à 247 - 1996)

Le huitième Docteur (Paul McGann dans le film Le Seigneur du Temps en 1996) et ses compagnons Izzy Sinclair et Max Edison arrivent dans ce qui semble être la ville de Stockbridge. Tous les habitants ont un comportement bizarre et sont possédés par une mystérieuse entité. Forcés de jouer à des épreuves concoctées par le fabricant de jouets céleste, Izzy, Max et le Docteur y affrontent toutes sortes de périples plus dangereux les uns que les autres. Le Seigneur du Temps est ainsi opposé à une version pervertie de lui-même. Les trois amis réussissent à retrouver la ville de Stockbridge et ses habitants sains et saufs emprisonnés dans une boule à neige et grâce à un stratagème élaboré du Docteur, le Toymaker est vaincu une fois de plus.

Relative Dimensions (Doctor Who : The Twelth Doctor - Holiday Special - 2015)

Le douzième Docteur et sa compagne Clara (Peter Capaldi et Jenna Louise Coleman sur les écrans télévisés) reçoivent une carte de Noël les invitant à une réception où ils y retrouvent Susan, la petite-fille du Docteur et d’autres invités comme le Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, Sarah Jane Smith, Donna Noble, Amy Pond et Rory Williams.

 

Les invités se transformant en jouets géants, Clara et le Docteur vont être confrontés au Toymaker et à ses ruses mortelles et enfantines. Le Docteur le laisse même gagner et lui cède une partie de son Tardis, ce qui lui permet de survivre tout en continuant à jouer éternellement.

Le fabricant de jouets céleste, une inspiration probable du grand maître ?

Créé par Roy Thomas et Sal Buscema dans les pages du soixante-neuvième numéro d’Avengers en 1969, le grand maître fait partie des doyens de l’univers. Son seul but est de jouer inlassablement à des parties cosmiques impliquant au fil du temps Kang, l’Escadron Sinistre, les Avengers, les Defenders ou Daredevil.

Le grand maître et le fabricant de jouets célestes ont des points communs comme de grands pouvoirs cosmiques et une passion illimitée pour le jeu. Le second a peut-être servi inconsciemment de canevas au premier, Roy Thomas et Sal Buscema ayant peut-être vu aux USA les épisodes télévisés de Doctor Who le mettant en scène en 1966, trois ans avant la publication d’Avengers #69.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter