Blast, Hellfest 2014 (Photo : Dominique Clère) - Superpouvoir

Parce que le temps passé dans les mondes virtuels nous coupe parfois de la réalité, on a décidé d’aller à la rencontre du vrai monde sur les festivals d’été et de démarrer une série de reportage, intitulée « Dans la fosse ».

Cet été, Superpouvoir a décidé d’envoyer le Dr Dominique à la rencontre des gens, car c’est celui qui résiste le mieux au soleil. La peau est encore blanche de l’hiver, qui sur le printemps a largement empiété, mais un petit pot de crème devrait prémunir notre camarade de l’astre solaire !

Au-delà des événements qui leurs sont consacrés, geeks et fan de comics parfois fréquentent et se mêlent à des manifestations plus conventionnelles, ou du moins qui ne sont pas dédiées uniquement à leur culture.

Aussi après être passé par le Bordeaux Geek Festival, Superpouvoir sera cette année présent à Clisson pour le Hellfest, du 22 au 24 juin prochain, pour la première halte de notre été festivalier.

Gorgoroth, Hellfest 2014 (Photo : Dominique Clère) - Superpouvoir

Gorgoroth, Hellfest 2014 (Photo : Dominique Clère)

Metal, comics et geek culture, c’est un mélange qui semble couler de source, comment la sueur dans la doublure des vestes à patchs, ou la rivière dorée de houblon qui est consommé au Hellfest chaque année.

Maintes traces humides en attestent, d’Eddie, la mascotte d’Iron Maiden, dessinée par Derek Rigg à la pochette du Follow the Leader de Korn, concue par Todd McFarlane, en passant par l’imagerie très graphique de toute une palanquée de groupe qui peupleront le Hellfest cette année.

Urban Comics ne s’y est pas trompé en programmant ce mois-ci la sortie du Batman Metal de Scott Snyder et Greg Capullo notamment. L’éditeur sera également présent sur le Hellfest 2018.

Cette année, le festival envoie du lourd, comme les autres années au demeurant. Mais en faisant se poser le « Flight 666 »de Maiden à Notre Dame des Landes à l’aéroport de Nantes, le festival était sur de toucher la fibre vibrionnante de tout bon metalleux.

Churchill en 1940 promettait aux anglais du sang, de la sueur et des larmes, ce qui ressemble à s’y méprendre à ma première expérience sexuelle, mais aussi à une initiation au circle pit devant la main stage du Hellfest, que nous vous ferons découvrir en immersion, les cheveux dans la poussière.

Mais nous n’irons pas en festival simplement pour vous narrer ces concerts, que de toute façon vous pouvez voir en direct ou en rediffusion sur Arte. Durant ces 3 jours, Superpouvoir ira à la rencontre des festivaliers, pour découvrir leur degré de geekitude, et de « comicsitude ».

Hellfest 206, petit moment tendresse (Photo : Dominique Clère)

Hellfest 2016, petit moment tendresse (Photo : Dominique Clère)

Et pour bien vous y préparer, nous vous inviterons à découvrir le passif metal de certains de nos camarades, notamment en découvrant la période metal du traducteur de Walking Dead !