Spider-Man : Homecoming, notre avis
News From The Crypt #2 : Castelvania, True Blood, Freddy, Leatherface, Romero et Carpenter
Batman: White Knight, le nouveau projet de Sean Gordon Murphy
Spider-Man: Homecoming, découvrez les quatre premières minutes du film
Elsa Brants, autrice de Save Me Pythie

Elsa Brants, scénariste et dessinatrice de Save Me Pythie, mais aussi coloriste entre autres sur Les chroniques de Magon, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Comment et à quel âge as-tu commencé à dessiner ? As-tu fait des études pour ?
Comme tous les enfants, un jour j’ai commencé à dessiner… Je ne me rappelle pas m’être arrêtée.
Après le BAC, j’ai bien tenté des concours pour rentrer dans des écoles de beaux-arts ou de bande dessinées… Les écoles de beaux-arts méprisaient la bande dessinée, les écoles de bande dessinée méprisaient le style manga. J’ai donc décidé de faire comme 90% des auteurs publiés : apprendre par moi-même.

Comment t’est venue l’idée de créer Save Me Pythie ?
Sur tous mes précédents projets, j’avais des collaborateurs. C’est mon premier projet en tant que scénariste. En tant que passionnée de mythologie depuis mes plus jeunes années, j’ai donc choisi de traiter un sujet que je maîtrise bien.

Elsa Brants, autrice de Save Me Pythie

Quels sont les dessinateurs, scénaristes, ou œuvres qui t’ont inspiré dans ton travail ?
Rumiko Takahashi, Akira Toriyama, Osamu Tezuka, Marcel Gottlib, René Goscinny, Marcel Uderzo, Fred, F’murr, Jean Tabary, les Monthy Python, les Nuls… C’est un sacré mélange !

L’humour est très présent dans ton manga (et je te remercie pour les rires que tu as déclenchés chez moi). Est-ce que pour toi, il est important de l’intégrer dans tes œuvres ?
Comme tu peux le voir dans la précédente liste (auteurs et œuvres qui m’ont inspirée), l’humour est pour moi primordial. C’est en quelque sorte mon personnage principal.

Es-tu toi aussi une malédiction tout comme Pythie ?
Suis-je une malédiction ? Je dirai, oui, pour tous ceux qui osent m’affronter à Bomberman… Mais il existe bien peu de personnes assez téméraires pour relever mon défi XD
Sinon, j’espère être une personne plutôt positive : je fais disparaître les bobos de mes enfants avec des bisous, je retrouve les objets perdus (des autres, hein, jamais les miens).

Je suis un grand amateur de la mythologie grecque, et j’ai adoré la façon dont tu as traité cet univers, comptes-tu de nouveau te réattaquer à ce sujet par la suite ?
Ce n’est pas impossible.
(C’est vil comme réponse, hein… bon, finalement, je suis une personne positive ET vile.)

Save Me Pythie, par Elsa Brants, chez Kana

Lorsque tu dessines ou écris, as-tu des habitudes ? Dans quelles conditions réalises-tu ton œuvre ?
Pour tout ce qui concerne l’écriture et le storyboard, j’ai besoin du plus grand silence. Il m’arrive souvent de filer me perdre dans la nature avec un carnet et un stylo pour écrire plus intensément.
Pour les dessins et l’encrage, c’est tout le contraire, musique, tv, enfants qui jouent, no prob !

J’ai remarqué pas mal de clins d’œil dans Save Me Pythie (Kratos par exemple), et je connais ton amour pour Bomberman, du coup peux-tu nous dire si tu es une joueuse régulière et à quels jeux vidéo joues-tu ?
Je n’ai pas le temps de jouer autant que je voudrais. Souvent, je profite des longs trajets pour me rendre en festival. La plupart du temps j’ai des trajets de 4h, et ça va jusqu’à 8h… Pour un simple aller… Le temps de trouver plein de noix de korogus !
J’adore le dernier Zelda. J’aime beaucoup les jeux style Assassin’s Creed, Witcher.
Mais, comme tu le sais, celui qui est indétrônable dans mon cœur reste à jamais Bomberman.

As-tu une anecdote drôle sur ton métier à nous raconter ? 
Je ne suis pas sûre que tous les personnages cachés aient été trouvés. Ils viennent de dessins animés, de jeux vidéos, de séries tv, films, romans, animateurs tv, éditeurs… Je n’en dirai pas plus ! XD

Maintenant que Save Me Pythie est terminé, quels sont tes projets futurs ?
J’ai pas mal de choses en cours… Mais finalement, je ne peux pas révéler grand-chose…
L’un des projets est un one-shot réalisé en collaboration avec Kana et un éditeur japonais. J’espère pouvoir en dire davantage bientôt.

Merci Elsa pour toutes ces réponses et pour ton manga bourré d’humour.
Entretien réalisé par Mogmo en juillet 2017.

Video Thumbnail