Comme nous vous l'annoncions récemment, Sophie Campbell tirera sa révérence sur la série Teenage Mutant Ninja Turtles dans les prochains mois. Avec la sortie du premier volume de TMNT Reborn chez HiComics, nous avons l'occasion de revenir sur les débuts (datant de 2019) de Campbell en tant que scénariste en chef des Tortues Ninja, après les départs de Tom Waltz et Kevin Eastman de la série régulière pour le lancement de The Last Ronin.

Une nouvelle vision de l'univers

Bien que l'histoire de ce Tortues Ninja Renaissance démarre quelques mois après le dénouement du centième numéro (le 19e tome de la série chez HiComics), Sophie Campbell opte pour des thématiques et une narration radicalement différente de ce qu'avait proposé la série jusqu'alors.

Cette suite directe de la série régulière débute l'arc narratif Mutant Town, dans lequel le lecteur pourra suivre les Tortues et une nouvelle galerie de personnages mutants mis en quarantaine dans un quartier de New York suite à l'explosion de la bombe mutagène d'Old Hob. Attendez-vous donc à un rythme beaucoup plus lent qu'à l'accoutumé, ainsi qu'à des histoires quasiment dénués de combats. Un récit plus intime en définitive qui s'intéressera aux traumatismes subits par les personnages à la fin du run de Tom Waltz et Kevin Eastman.

Soyez donc prévenus, ce tome est avant tout un tome de transition, s'ouvrant sur la mort et les funérailles de Splinter et s'achevant sur la réunion des cinq Tortues (Jennika fait désormais partie de l'équipe) avec le début de l'arc Battle of the bands.

Les funérailles de Splinter et la séparation des Tortues Ninja

Visuellement parlant, les lecteurs de ce Tortues Ninja Reborn Tome 1 ne seront pas dépaysés par le style de Sophie Campbell. Cependant, les changements dans les charadesign ne passeront pas inaperçu. Le titre se déroule pendant l'hiver et l'ambiance froide y est omniprésente. Le côté anthropomorphique des Tortues et des autres mutants y est poussé à son paroxysme. Les personnages sont désormais intégralement vêtus, que cela soit avec des tenues de ninjas ou des vêtements hivernaux. Et bien que l'aspect humain prenne le pas, notamment en ce qui concerne les nouveaux mutants (transformés par la bombe) le monde extérieur (dirigé par le maire Baxter Stockman) ne cesse de les rejeter.

Le conflit devient alors inévitable entre les Tortues Ninja et leurs alliés et Old Hob pour le contrôle du ghetto. Plusieurs références à des événements de 2019-2020 tel que le black lives matter, se retrouvent donc intégrés de manière plus ou moins pertinente et judicieuse par le biais des mutants dans ce nouvel arc des TMNT. Old Hob devient par exemple au début de l'histoire une sorte de figure fasciste (cela est clairement dit par le personnage de Mona Lisa) pour devenir quelques numéros plus tard (dans les tomes qui suivront), une figure majeure du combat pour la libération de Mutant Town, sans que son personnage ne connaisse une évolution particulière, tout cela tombant comme un cheveu sur la soupe.

L'approche est certes louable de la part de Campbell, mais un peu vaine, compte tenu du déroulement des arcs suivants et de la conclusion prochaine de son run (en V.O).

De nouveaux look et une nouvelle direction pour les TMNT

Un run plus simple à suivre pour les lecteurs

L'un des points fort du run de Sophie Campbell sur Tortues Ninja Reborn concerne la simplification éditoriale des Tortues Ninja d'IDW.

HiComics reprend ici les éditions trade paperback sorties aux États-Unis (l'Intégrale en VF n'arrivera que dans quelques années chez nous) et une chose est certaine, les lecteurs ne risquent pas d'être perdus. En effet, cette première partie du run de Campbell (2019-printemps 2022) se suit très facilement, la série ne comptant que deux titres en Tie-In assez dispensables (au moins en ce qui concerne l'histoire principale) sur Jennika, à savoir Jennika I (totalement dispensable) et Jennika II (un peu plus lié à l'intrigue et donc plus intéressant pour le lecteur). En toute logique ces deux volumes devrait être publié par HiComics (comme pour l'édition américaine), bien que cela ne soit pas encore confirmé. Le seul chapitre absent de ce volume étant l'Annual 2020 écrit par Tom Waltz, qui nous en apprend un peu plus sur le sort de Leatherhead, Krang et le Roi des rats.

Comme d'habitude avec HiComics, l'édition et l'impression sont de qualité. Ce tome se placera sans déparer à la suite de la précédente collection Tortues Ninja. En revanche, un changement est à signaler sur la traduction. Après Benjamin Viette et Matthieu Auverdin, c'est maintenant Nadège Gayon-Debonnet qui se retrouve en charge de traduire la série principale Tortues Ninja. En dépit de quelques couacs sur certaines expressions utilisées par les personnages, la traduction est de qualité et vous permettra d'apprécier le titre à sa juste valeur.

Tortues Ninja Reborn Tome 1, en vente depuis le 23 août 2023- est vendu au tarif de 19,95€ pour 128 pages.

Teenage mutant ninja Turtles Reborn Tome 1 - Renaissance
De Sophie Campbell
23/08/2023 – Relié – 19,95€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Après les événements cataclysmiques survenus à New York, de nouvelles factions ennemies apparaissent. Lorsque les Tortues ninja se retrouvent séparées, Old Hob comble le vide avec des mutants uniques en leur genre : Zanna, Champi et Zink.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Hi ComicsTeenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter