Pour cette nouvelle année, j'ai décidé de vous proposer le TOP 12 de mes séries préférées. Et comme je n'ai pas vraiment les mêmes goûts que tout le monde, vous n'y trouverez pas Le trône de Fer, par exemple. On commence avec : Severance (2022- ?), une série produite et diffusée sur la plateforme Apple TV+.
Un univers aussi glaçant que fascinant
Diffusée sur Apple TV+, Severance se classe immédiatement dans mon TOP des meilleures séries, mais pourrait se retrouver encore bien plus haut si sa deuxième saison confirme tout ce que l’on a pu apercevoir dans la première. C’est aussi pour cela que je la classe en dernière position de ce TOP. En effet, des séries mystérieuses, avec des tonnes d’énigmes et de mystères, j’en ai trop vu pour me laisser encore une fois embarquer. On appelle ça le syndrome Lost ou Battlestar Galactica, où les auteurs ont trop souvent lancé des mystères sans jamais en connaître la résolution. Et pourtant, comme c’est prometteur ! Créée par Dan Erickson et réalisée en grande partie par Ben Stiller, Severance s’est rapidement distinguée des autres séries par son esthétique clinique et ses questionnements sur l'identité et le libre arbitre. L’univers de la série est franchement aussi glaçant que son propos.
Et si vous sépariez vos souvenirs professionnels et personnels ?
L'intrigue en quelques mots : au sein de l'entreprise Lumon Industries, certains employés subissent une procédure appelée "Severance", une séparation chirurgicale de leurs souvenirs professionnels et personnels. Ainsi, lorsqu'ils sont au bureau, ils ne se souviennent plus de leur vie extérieure, et inversement. La série nous propose de suivre les pas de l’un des employés, Mark Scout (Adam Scott) et tout son cheminement de pensée. S’il semble avoir accepté cette séparation, l'arrivée d'une nouvelle recrue, Helly (Britt Lower), déclenche une série d'événements qui fissurent non seulement le vernis immaculé du système Lumon, mais aussi la confiance que Mark lui accorde.
Un récit tendu et impeccablement écrit
Vous l’aurez compris, Severance se veut au départ comme une critique sociale poussée à son extremum, couplée à une réflexion poignante sur notre rapport au travail et à l'épanouissement personnel. Vous rendez-vous compte que lorsqu’il se trouve dans les bureaux de Lumon, Mark et ses compères ont l’impression de travailler 24h sur 24, puisqu’ils n’ont aucun souvenir de ce qu’il se passe lorsqu’ils ont quitté l’entreprise ? C’est terrible ! Et que se passe t’il lorsque quelqu’un décide de quitter l’entreprise ? Que reste-t-il de notre humanité lorsque notre identité est fragmentée ? Mais il n’y a pas que ça : c’est aussi une grande série de science-fiction. Impeccablement écrite et mise en scène. Parce que derrière les décors froids et sombres de Lumen se déploie en réalité un récit d’une tension folle et implacable.
Un casting magistral, d'Adam Scott à Patricia Arquette
Et que dire du casting ? Adam Scott, principalement connu pour son rôle dans la comédie Parks and Recreation, est comme à son habitude, magistral. Son jeu est d’une subtilité remarquable et il arrive parfaitement à distinguer les attitudes du Mark « extérieur » et du Mark « intérieur ». À ses côtés John Turturro et Christopher Walken (excusez du peu !) livrent l’une des prestations les plus tendres et inattendues de la série. Et si l’on rajoute Patricia Arquette dans le rôle d’une directrice peu scrupuleuse, vous avez quasiment un casting parfait.
Severance : une critique sociale poussée à l’extrême
L’intrigue distille ses révélations avec une précision chirurgicale et chaque épisode apporte son lot de réponses, tout en soulevant de nouvelles questions. De fait, le spectateur est toujours dans l’attente et dans la réflexion. C’est tout simplement brillant. En espérant que ça dure !
La saison 2 démarre le 17 janvier 2025 sur la plateforme AppleTV+, la saison 1 y est d'ores et déjà disponible.