"It's bigger on the inside!" ("C'est plus grand à l'intérieur !") Cette phrase emblématique résume parfaitement le mystère et l'ingéniosité du TARDIS, le vaisseau reconnaissable entre mille apparaissant sous forme de cabine de police du Docteur dans la série culte de la BBC Doctor Who. Mais qu'est-ce que le TARDIS, et comment fonctionne-t-il ? Explorons ses mystères et ses capacités incroyables qui en font un véritable symbole de la série.

Bienvenue dans le TARDIS

Doctor Who, créée en 1963, est une série de science-fiction britannique qui suit les aventures du Docteur, un Seigneur du Temps extraterrestre qui voyage à travers le temps et l'espace dans ce qu'il nomme "le vaisseau", le TARDIS, abréviation de "Time and Relative Dimension in Space" (en français, "Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale"). Ce nom lui sera conféré par Susan Foreman, la petite fille du Docteur. À première vue, il ressemble à une cabine de police bleue des années 1960, mais il est bien plus que cela même s'il est souvent moqué durant la série pour son obsolescence.

La caractéristique la plus emblématique du TARDIS est sa dimension intérieure. Bien qu'il puisse sembler petit de l'extérieur, une fois à l'intérieur, il est infiniment spacieux. Cette anomalie est due à une technologie extraterrestre avancée, le circuit caméléon, qui crée une illusion pour ceux qui regardent le vaisseau de l'extérieur. Cela lui a parfois permis de changer de formes et d'apparences durant plusieurs épisodes ou bien de se camoufler des yeux indiscrets. Cette capacité lui permet d'abriter de nombreuses salles et recoins comme une piscine, une bibliothèque, les anciennes salles de contrôle, etc.

Le TARDIS est capable de voyager à travers le temps et l'espace, véritable base de la série et des missions menées par le Docteur. Il peut se rendre dans le passé, le présent ou le futur, et n'est pas limité par les lois de la physique terrestre. C'est un outil puissant pour le Docteur, lui permettant d'intervenir dans des événements historiques ou de résoudre des problèmes et des anomalies à travers l'histoire.

Un être et un fonctionnement à part

En plus de sa fonctionnalité principale, le TARDIS possède de nombreux atouts souvent décrits tout au long de la série. Il est notamment capable de régénération, tout comme le Docteur : lorsqu'il est endommagé ou en fin de vie, le TARDIS peut se régénérer en une nouvelle apparence. Cela signifie aussi qu'il peut avoir un aspect extérieur différent tout en conservant sa dimension intérieure.

Le fonctionnement précis du TARDIS est un mystère, même pour le Docteur et certaines pannes sont responsables de situations cocasses. Cependant, certains éléments clés sont connus : il est alimenté par le "cœur du TARDIS", une source d'énergie extraterrestre complexe venue de la planète Gallifrey. Cette énergie est suffisante pour alimenter le vaisseau dans ses voyages à travers le temps et l'espace. Il est également équipé de nombreux capteurs et équipements, est capable de traduire de nombreux langages extraterrestres permettant à ses passagers de comprendre tous les dialectes de l'univers, possède des armes défensives et son propre système gravitationnel. Vous l'aurez compris, on est loin d'une trottinette électrique.

Le vaisseau possède également une particularité bien singulière puisqu'il est un hybride machine-vivant. S'il possède de nombreux composants électroniques, sa conscience lui octroie également une place à part auprès des Seigneurs du Temps. Cela lui permet de prendre des décisions autonomes pour protéger le Docteur et lui-même. Dans certains épisodes, le TARDIS prend même une forme humaine, ce qui permet des interactions directes avec son pilote.

Le chiffre : 1000

Si l'âge du Docteur fait souvent l'objet de calculs et reste parfois flou, celui du TARDIS est également un sujet peu évoqué dans la série. Il semblerait qu'elle a en réalité 1000 ans. Cela est expliqué par la représentation humaine du TARDIS dans l'épisode L'Âme du TARDIS. Elle révèle qu'elle décide d'ouvrir les portes comme elle l'entend puisqu'il est écrit sur l'entrée "Tirer pour ouvrir" ("Pull to open" en version originale) alors que le Docteur ne rentre qu'en poussant la porte.

Le TARDIS de Doctor Who est donc bien plus qu'un simple vaisseau spatial. C'est un symbole de la série et de la Pop culture britannique, représentant l'ingéniosité extraterrestre et la capacité infinie d'exploration. Sa dimension intérieure, sa capacité de voyage temporel, sa régénération et son fonctionnement mystérieux en font un élément central des aventures du Docteur. Alors que nous continuons à suivre les voyages du Docteur – incarné désormais par Ncuti Gatwa – à travers le temps et l'espace, le TARDIS reste au cœur de l'action, prêt à nous surprendre à chaque coin de l'univers.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter