Laura Kinney, d'abord connue en tant que X-23 puis plus tard comme Wolverine, a été vue pour la première fois dans la série animée X-Men: Evolution en août 2003. Il faut attendre quelques mois supplémentaires pour qu'elle fasse ses débuts dans les comics avec le troisième numéro de NYX (février 2024) de Marvel Comics.
Qui est X-23, le clone de Wolverine ?
Jusqu'à peu, X-23 était considérée comme étant une clone génétiquement modifiée de Wolverine. Elle est le fruit du travail de la généticienne Sarah Kinney alors en charge d'une nouvelle approche du projet Arme-X à qui le célèbre mutant doit notamment son squelette en adamantium. Toutefois, Kinney s'est éloignée du protocole initialement prévu et s'est elle-même utilisée comme mère porteuse, donnant donc naissance à X-23 qu'elle prénomma Laura.
Malheureusement, la jeune fille n'aura pas eu une enfance des plus normale et heureuse. Entraînée durement, pour ne pas dire brutalisée, afin de devenir une arme mortelle, Laura finit par s'échapper. Toutefois la vie continue d'être dure avec elle comme le témoignent notamment le meurtre de sa mère de ses propres mains – alors qu'elle a été mise dans un état de rage incontrôlables suite à son exposition volontaire à une certaine odeur qu'elle a été programmée pour reconnaître comme déclencheur – et les nombreuses manipulations dont elle a été victime, comme par exemple lors de ses débuts dans NYX où elle est forcée à se prostituer. Digne fille de son "père", elle finira par trouver sa voie et rejoindre les rangs de X-Men, ou plutôt de X-Force, l'équipe de choc des mutants, et d'autres. Suite à la mort (évidemment temporaire) de Logan, elle adopta définitivement le nom de Wolverine dans la série All-New Wolverine, ce que valide celui à qui appartient normalement ce pseudonyme.
La fille de Wolverine
Il s'avère finalement qui la figure paternelle que représentait le mutant griffu depuis un moment déjà est plus que justifiée, Tony Stark ayant découvert après sa mort qu'il est effectivement l'enfant de Logan et de Sarah Kinney. De fait Laura n'est en rien un clone mais bien la fille de Wolverine. On notera au passage que la jeune Wolverine a, quant à elle, bien des clones, des "sœurs" aux capacités et mentalités bien différentes des siennes.
Pouvoirs et capacités de X-23
X-23, que l'on peine encore à appeler "Wolverine", dispose des mêmes pouvoirs que son père. En l'occurrence elle possède un facteur de guérison accéléré qui lui permet de régénérer les tissus endommagés ou détruits. Elle est immunisée contre les maladies et les infections, et s'avère être potentiellement immortelle. Laura a des sens, une vitesse, une agilité, des réflexes, un équilibre et une endurance surhumains. Elle possède des griffes rétractables dans ses avant-bras et ses pieds, qui sont recouvertes d’adamantium. Contrairement à Wolverine (premier du nom) seulement deux griffes sortent de ses mains. En revanche, elle possède également une griffe dans chaque pied.
En plus de ses propres pouvoirs, Laura a été deux fois l’hôte de la Force Enigma (celle qui donne notamment ses pouvoirs à Captain Univers ou ses différents hôtes), ce qui lui a fourni de nombreuses capacités spéciales. Elle a été formée pour être une tueuse hors paire, maîtrisant différentes types d’armes et arts martiaux. De plus, elle parle couramment plusieurs langues et son intellect a été décrit comme étant "hors normes".