L’idée de la nouvelle série Non-Stop Spider-Man est de proposer des aventures de notre tisseur de toile orientées 100%, avec aucun temps mort. Avec le duo d’artistes aux manettes, on aurait pu s’attendre à de bonnes choses. Malheureusement, la série tombe rapidement à plat.

(image : © Marvel Comics)

Hypertension

Comme on le disait plus haut, Non-Stop Spider-Man propose une idée de départ plutôt sympathique, à savoir de décrire le personnage principal toujours en mouvement. Les scènes d’action s’enchaînent à un rythme effréné dans une intrigue plutôt originale. En effet, notre justicier est aux prises avec une nouvelle drogue qui absorbe les neurones des personnes les plus douées pour les transférer aux autres et les rendre plus intelligents. Malheureusement, les effets secondaires sont terribles et envoient des dizaines d’étudiants à l’hôpital, dont la petite amie de Peter Parker. Si vous rajoutez à cela le Baron Zémo ainsi qu’un nouveau méchant implacable, Wülf, vous avez les bases d’une série sympathique. Surtout qu’elle est entre les mains de 2 excellents artistes, à savoir Joe Kelly et Chris Bachalo. Sur le papier, cela devait fonctionner, malheureusement, c’est une déception.

Un duo de choc qui déçoit

En toute honnêteté, je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux pour cette série que ce tandem, déjà habitué à travailler ensemble (rappelez-vous Steampunk). Parce que Joe Kelly est un excellent scénariste, qui a déjà livré de très bons épisodes sur Spider-Man (notamment lorsqu’il scénarisait les X-Men ou sur certains arcs du Brand New Day). Il a une connaissance parfaite du tisseur de toile et un humour plutôt bien dosé qui aurait dû faire mouche sur ce type de série. Quant aux dessins, ils sont signés Chris Bachalo, dont le style à tendance à diviser, mais qui est plutôt bien adapté à un Spider-Man un peu plus fin, un peu plus étrange, comme pouvait le faire Steve Ditko. Après, le défaut de Bachalo est toujours un peu le même, une mise en page assez compliquée et parfois difficilement compréhensible. Mais sur ce type de série, cela pouvait le faire. Et pourtant, le mélange ne fonctionne pas bien. Les blagues de Joe Kelly tombent un peu à plat et la volonté de proposer une intrigue toujours en mouvement se confronte rapidement à l’idée de proposer une histoire qui fonctionne. De fait, l’originalité de Non-Stop Spider-Man retombe rapidement pour se transformer en un récit classique et pas franchement différent du reste de la production Marvel Comics classique. De plus, Joe Kelly a énormément de mal avec le personnage du Baron Zémo. En dehors de son aspect raciste de base, il n'arrive pas à lui donner une profondeur suffisante pour le distinguer d’un méchant lambda. Un peu trop caricatural, on a du mal à croire à cette menace.

Des dessins impeccables, mais malheureusement pas réguliers

Chris Bachalo est la bonne surprise de la série. Son Spider-Man est parfait, ses scènes d’action vraiment sympathiques et ses designs toujours très efficaces. Sa volonté de proposer des cases en diagonale est plutôt amusante et ne gêne pas à la compréhension de l’histoire. Et puis, qui de mieux que Chris Bachalo pour dessiner deux cerveaux qui explosent et prennent une taille gigantesque avant de fusionner. Même si cela peut surprendre, le tisseur de toile lui convient parfaitement. Malheureusement, un Covid long a empêché le dessinateur, déjà peu régulier, d’aller jusqu’au bout de la série. À la place, nous avons Gerardo Sandoval qui assure le dernier épisode et c’est très très moyen. La série s’arrête en plus sur un cliffhanger, puisqu’elle est définitivement stoppée par Marvel. On a donc un peu une histoire pour pas grand-chose, même si elle trouvera une conclusion dans le futur titre Savage Spider-Man par le même Joe Kelly mais par Garardo Sandoval. Un repoussoir donc.

Une bonne idée, mais qui n’a pas été au bout. Faute à un scénario qui aurait dû être plus étoffé et un dessinateur qui n’a pas pu assurer jusqu’au bout. Même s’il propose de bons moments, Non-Stop Spider-Man reste anecdotique.

Non-Stop Spider-Man (Non-Stop Spider-Man #1-5, Marvel Comics) est publié par Panini Comics.

(image : © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsPanini ComicsSpider-Man
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter