Deux petites semaines d’absence ont été nécessaires pour dégeler le caveau, mes agneaux et ce n’est pas peu dire tant on a froid jusqu’aux os ! Mais qu’à cela ne tienne, les nouvelles du Fantastique sont là et elles baignent dans le gel : de l’Halloween de David Gordon Green, du Dark Universe potentiel qu’aurait pu nous pondre Guillermo Del Toro, du futur remake de New-York 1997, de la Famille Addams, de Glass et des multiples lancement horrifiques à venir !

Passez un cauchemardesque Noël !

Halloween 2018 : on slashe en famille

Le nouveau revival du tueur Michael Myers va être l’un des films d’horreur les plus anticipé de l’année 2018 et il y a de quoi : retour de John Carpenter à la production, de Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode et un chapitre qui annule aussi certainement la continuité de la saga que Disney avec un univers étendu.

Si l’impatience le dispute à la méfiance, on a appris par le réalisateur David Gordon Green (Délire Express) que ce nouvel Halloween reposera plus sur l’angoisse que sur le gore. Une formule proche de l’original, ce qui devrait rassurer. Toutefois, ce qui ne rassure pas, c’est que le tournage du film a été repoussé. Celui-ci ne débutera qu’à partir de la mi-janvier. Raison invoquée ? D’après le site Bloody Disgusting, ce serait à cause d’un casting tardif. En termes de distribution, nous avons appris que l’actrice Andi Matichak (666 Park Avenue) va incarner la petite-fille de Laurie Strode. Après l’annonce de Judi Greer pour jouer la fille de l’antagoniste masqué, la famille Strode semble bien s’agrandir et toujours aucune piste n’indique que le lien de parenté entre Laurie et Michael Myers sera conservé dans ce film qui a été promis comme le dernier de la saga. Pour cette occasion, le site Screenrant annonce aussi que le comédien Nick Castle – qui incarnait Michael Myers dans le film original – sera de retour sous le masque !

Espérons en tout cas que le retard de tournage n’impactera pas la sortie bien à propos du film prévue pour Halloween 2018.

Le Dark Universe mort-né de Guillermo Del Toro

C’est via le site TimeTalks que nous avons appris l’existence possible de ce qui aurait pu être l’un des plus beaux redémarrages de franchise au monde ! En pleine promo de son film The Shape Of Water (qui sortira en février chez nous), le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (Hellboy) a reconnu que Universal lui avait initialement proposé en 2007 de chapeauter son Dark Universe, le reboot des monstres classiques de l’âge d’or. Ce dernier a refusé et confesse le regretter encore aujourd’hui. Et il y a de quoi, quand on sait que ce fameux univers partagé a été si maladroitement lancé l’été dernier avec La Momie d’Alex Kurtzman, un gros film d’action fantastique pas désagréable mais vu, revu et au charme bien moindre par rapport aux merveilles baroques qu’avait lancé Universal dans les années 30 et 40 et dont Guillermo est l’un des plus grands fans au monde (une tête géante de Boris Karloff en créature de Frankenstein trône au dessus de son salon.)

Del Toro est un champion des projets avortés. En plus d’une adaptation des Montagnes Hallucinées d’H.P Lovecraft, son troisième Hellboy a été tout simplement annulé par le studio, sans parler de nouvelles versions de Frankenstein, de la Créature du Lac Noir (dont The Shape of Water est peu ou prou inspiré) et de Jekyll & Hyde qui n’ont jamais vues le jour. Tout récemment ont été révélé des artworks préparatoires de Justice League Dark, une version horrifique de certains personnages de l’écurie DC, là encore zappée par Del Toro, alors que le film est toujours dans les projets à venir de Warner.

A l’heure où nous essuyons nos regrets, le Dark Universe est (non-officiellement) mort-né et le film suivant, La Fiancée de Frankenstein, envisagé comme un film complètement indépendant.

Glass : clap de fin du tournage !

Grosse surprise de la fin 2016, Split de M.Night Shyamalan n’a pas tardé à se voir confirmer une suite. Celle-ci sera également une séquelle de son succès Incassable et verra le retour de Bruce Willis et Samuel L. Jackson face à l’anti-héros de Split, le très instable Kevin (James Macavoy)et ses 24 personnalités. Le tournage vient de s’achever et les acteurs ont affiché leur enthousiasme via plusieurs photos sur les réseaux sociaux. Le sobrement nommé Glass (référence au personnage joué par Jackson) est le treizième film de Shyamalan et est prévu pour janvier 2019.

La Famille Addams : l’heureux retour ?

Nous en avons déjà parlé dans le Crypte, mais il semble que la famille la plus déjantée du monde soit bientôt de retour sous la houlette de Conrad Vernon (Sausage Party) en version animée. Si peu de détails ont filtré autour de ce revival de l’œuvre de Charles Addams, MGM a d’ores et déjà booké le mois d’octobre 2019 pour une sortie – à savoir, pile pour Halloween et un mois après la seconde partie de IT. De plus, une rumeur un peu folle circule depuis quelques jours sur Internet : l’acteur Oscar Isaac (actuellement à l’affiche de Bienvenue à Suburbicon et Star Wars : The Last Jedi) serait envisagé pour prêter sa voix à Gomez, le patriarche de la famille. Un tel choix serait un vœu exaucé pour tout fan qui se respecte !

New-York 1997 : Carpenter aime le scénario

Toute la sphère de fans de John Carpenter vient de simultanément serrer les fesses comme un seul homme : le remake tant redouté du petit chef d’œuvre de Big John vient d’obtenir l’aval de son créateur. Grosse production sortie en 1981, Escape From New-York raconte les déboires du criminel Snake Plissken que le gouvernement envoie sauver le président des Etats-Unis, pris en otage dans une New-York transformée en prison fédérale.

Culte à plus d’un titre, le film a eu une suite, Los Angeles 2013, réalisé par le même Carpenter et toujours avec Kurt Russell dans le rôle de Snake.

Alors que Len Wiseman fut un temps envisagé pour la réalisation de ce remake, on sait maintenant via le site Deadline que le script pondu par Neil Cross (Doctor Who) a plu à Big John et que ce dernier devrait être producteur exécutif du film qu’on envisagerait de confier à Robert Rodriguez (Planète Terreur, le futur Alita : Battle Angel).

Si la présence à la production de Carpenter rassurerait quelque peu, on est encore en droit de douter de la pertinence de ce remake, d’autant que le réalisateur d’Halloween a toujours fait montre d’un désintérêt total pour les nouvelles versions de ses films et qu’un gros chèque avait toujours semblé être sa motivation première à y participer.

Premier élément de réponse en octobre 2018 quand le nouvel Halloween sortira.

Dates de tournage / sorties confirmées pour tout un tas de projets !

Ces deux dernières semaines ont marqué la confirmation de plusieurs lancements de films et séries dont nous avons souvent débattu dans les pages de la Crypte.

Ainsi, on sait maintenant que la nouvelle adaptation de Simetierre d’après Stephen King est prévue pour le 19 avril 2019, toujours sous la houlette du duo Kevin Kolsch et Denis Widmyer pour le compte de la Paramount et écrit par un autre duo : Jim Buhler et David Kajganich (The Terror, le futur remake de Suspiria).

De même, l’adaptation des livres Scary Stories to Tell In The Dark, recueils d’histoires courtes et terrifiantes, a été confié à Andre Ovredal (The Autopsy of Jane Doe) et compilera plusieurs des histoires qui y sont racontées autour d’un groupe d’enfants cherchant à élucider les morts horribles qui adviennent dans leur petite ville. Le tournage est prévu pour cet été pour le compte de CBS.

Niveau séries, on a la joie de vous annoncer que, toujours chez CBS, le reboot de La Quatrième Dimension par Jordan Peele (Get Out) a enfin été officiellement commandée. Produite par Simon Kinberg (le prochain X-Men), la série promet de nombreux guests et une bonne dose de satire sociale. Pour mémoire, La Quatrième Dimension est une série anthologique, sûrement la première de la télévision américaine, qui a influencé d’autres grandes tentatives comme les Contes de la Crypte ou plus récemment Black Mirror.

Enfin du côté britannique, sachez que le duo extraordinaire Steven Moffat et Mark Gatiss (Sherlock) vont se pencher dès janvier sur leur nouvelle version de Dracula. L’écriture est entamée mais rien n’est encore confirmé quant à la direction que prendra cette adaptation de l’histoire de Bram Stoker.

Vu le pédigré des deux individus en charge du projet, nul doute que les choses se présentent déjà plutôt bien.

À lire aussi

.