Le burn-out guette Nathan, chauffeur Uber parisien, en charge du mieux qu'il peut de son frère et de sa sœur depuis le décès de leurs parents. Il a du mal à joindre les deux bouts, et tous les jours sont compliqués. Mais un accident de la route, alors qu'il devait déposer une vieille dame à l'aéroport, lui fait remettre toute sa vie en question. Ladite dame rentrait en Alaska après 40 ans de vie parisienne, et alors que Nathan lui propose de dormir chez lui, puisqu'elle a raté son avion, elle propose à toute la famille de se joindre à elle pour donner à leur vie un nouveau tournant, et surtout un tout nouveau sens. Nathan accepte le défi et embarque avec lui son petit frère et sa petite sœur. L’Aventure la vraie, débute maintenant pour toute la famille

Les Pizzlys : la critique

Les Pizzlys est tout autant une ode écologique qu’un ouvrage très réussi de développement personnel, sur les relations humaines, une leçon de vie, comme une invitation à changer sa vie, à la simplifier pour toucher au bonheur sans artifices. Le départ de Paris, la mégalopole surpeuplée vers, l’Alaska, un pays aux grandes étendues de nature vierge, très peu peuplé, c’est un changement drastique pour cette génération dépendante des GPS, téléphones et autres consoles de jeux et le récit tente de nous mettre en garde contre la dépendance à tous ces appareils qui au-delà de nous rendre la vie plus simple, nous évitent de profiter du reste, de communiquer avec ses proches, et nous empêchent d'apprécier ce qui nous entoure véritablement. 

Au-delà de l’aspect très humain et très positif du récit, Les Pizzlys est aussi un bel objet très coloré, fluo comme les combinaisons de ski des protagonistes. La couverture ainsi que les délires psychédéliques sont de toute beauté. Les personnages et les décors sont minimalistes mais illustrent à merveille les propos de l’auteur. L’Alaska n’est malheureusement pas épargné par le réchauffement climatique et les changements qui en découlent, mais reste un endroit parfaitement apaisant, idéal pour se réinventer, même si parfois les auteurs insistent sur le fait que les travers de la nature humaine n'ont pas de frontière.

Les Pizzlys n'est pas une BD comme les autres. C'est aussi un bel objet, qui propose un voyage initiatique, au découpage très original, aux ambiances assez étonnantes, mais porteuse d’un véritable message humaniste. Elle est ancrée dans une réalité violente qui ne fait que décrire avec précision notre société et ses dérives. Tout le monde y retrouve quelque chose, tout le monde est enclin à s’identifier à ces personnages projetés dans un monde qui n’est pas le leur, qu’ils vont devoir apprivoiser, hors de leur zone de confort. C'est aussi et surtout un triste regard sur notre monde qui change et qui n'évolue pas dans le bon sens.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter