Delcourt et Mirages mettent un peu de poésie dans notre existence, et nous proposent de partager celle de trois poètes de renom, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau dans une tranche de vie qui raconte la gestation des Illuminations dans un sublime ouvrage appelé Les Illuminés.

En 1872 et à vingt et un an, le jeune Germain Nouveau débarque à Paris de sa Provence natale. Il y est accueilli par Paul Cézanne, lui aussi originaire du Var. De leur côté, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud s’échappent de la capitale pour vivre une histoire d’amour houleuse en Europe. Après avoir tiré sur Rimbaud, Verlaine fera de la prison et Nouveau, intrigué, fera ainsi la connaissance du jeune Rimbaud qui va œuvrer sur Les Illuminations.

Les Illuminés : critique de la BD

Les Illuminés est une sublime co-production entre les éditions Delcourt et les éditions Mirages. Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar présentent, avec beaucoup de tact et de classe, les coulisses des vies dissolues des poètes tourmentés du dix-neuvième siècle, de leurs obsessions pour les mots et de la création du fameux manuscrit Les Illuminations, l'iconique recueil de poèmes et de vers d’Arthur Rimbaud.

Les auteurs traitent aussi ouvertement de la sexualité des poètes où les couples se font et se défont, de l’amour charnel que partagent ces hommes, tout comme l’amour des mots qu’ils ont en commun, de la fascination des uns pour les autres, des destins séparés et destins croisés, qui se changent et s’échangent ainsi que de la participation de Nouveau et Verlaine dans la conception des Illuminations, qui fera d'eux les Illuminés.

La construction de la BD est intéressante. Elle est découpée en deux parties horizontales au démarrage, haute et basse, à la manière d’un comic strip. Elle permet de suivre deux situations qui se déroulent en même temps mais avec des protagonistes différents, dans des lieux différents. Vers le milieu de la BD, on passera à trois lignes différentes pour suivre trois situations et terminer enfin plus classiquement au niveau du découpage.

Des tons de couleurs distincts permettent de différencier les événements et les lieux. On y suit une partie de la vie des trois hommes située entre 1872 et 1877 (et on déborde même un peu sur les planches finales). Au niveau des illustrations, on frôle la perfection, c’est très, très beau, parfaitement adapté au récit, un crayonné gras de toute beauté, à l'instar d'une couverture sublime.

Et finalement ?

Les Illuminés représente finalement une tranche de la vie des trois poètes, leurs rencontres, leurs doutes, leurs échanges et leurs créations. C’est passionnant pour un peu qu’on s’intéresse à l’histoire de ces artistes qui remonte à 150 ans, si on s’intéresse à la poésie, ou tout simplement si on veut lire et suivre une histoire passionnante et merveilleusement illustrée, le tout dans un ouvrage très, très soigné. Un très beau livre pour ces fêtes de fin d'année.

Les Illuminés. Scénario de Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar et dessin de Jean Dytar. Paru le 25 octobre 2023 chez Delcourt/Mirages, 144 pages, 29,95€ (19,99€ format Kindle).

Disponible sur Amazon, FNAC, Cultura, Bubble et évidemment vos librairies préférées.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Delcourt
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter