Saviez-vous que dans les années 90, l'éditeur Marvel Comics avait fait du Père Noël un des mutants les plus puissants ayant jamais existé ? Si le légendaire vieil homme en rouge se fait plutôt discret dans les comics, Marvel l'aura tout de même mis au centre de deux histoires dans lesquelles sa joie de vivre n'aura eu d'égale que l'immensité de ses pouvoirs mutants.

A Miracle a Few Blocks down from 34th Street

Pour le Marvel Holiday Special de 1991, Marvel Comics a confié les commandes au scénariste Scott Lobdell ainsi qu'à l'artiste Dave Cockrum et l'encreur Joe Rubinstein. De leur collaboration est né "A Miracle a Few Blocks down from 34th Street" ("Miracle à quelques rues de la 34e rue" en français), titre parodique du film classique de 1947 "Miracle on the 34th Street" (connu chez nous comme "Le Miracle de la 34e Rue"). Ce comics sera, au passage, une des dernières participations de Cockrum à un titre X-Men, accompagné de sa femme, Paty Cockrum, sur la couleur.

Le comics prend donc place, vous l'aurez compris, pendant les fêtes de fin d'années et débute avec les (nouveaux) X-Men en plein préparatifs de Noël (à l'exception de Wolverine qui adopte une attitude à rendre jaloux le Grinch). C'était évidemment sans compter sur une alerte lancée par Cerebro qui détecte la présence d'un puissant mutant dans un centre commercial. Bien sûr, les X-Men partent enquêter afin de découvrir son identité. Mais la Confrérie des Mauvais Mutants est également sur place pour les mêmes raisons. S'en suit l'inévitable affrontement entre les deux équipes qui prend subitement fin avec la transformation des mauvais mutants en figurines. Et qui d'autre que le Père Noël en personne pour réaliser ce tour ? Du moins, il s'agit ici d'un homme habillé comme le célèbre barbu et qui se présente sous le nom de Kris Kringle (nom parfois donné au Père Noël, notamment dans Le Miracle de la 34e Rue). Il finit par téléporter les X-Men, sans souvenirs de ce qu'il vient de se passer, portant leur tenue civile. Et pour ne rien gâcher, il neige alors que cela n'était pas prévu par la météo.

Nous ne saurons jamais si ce Kris Kringle est bien le Père Noël ou juste un puissant mutant, mais force est de constater que ce dernier présente un éventail de pouvoirs assez impressionnants, qui le place facilement dans la catégorie des mutants de classe omega, si ce n'est au dessus même.

Yes, Jubilee There IS a Santa Claus

Quelques années plus tard, en décembre 1998, dans l'histoire intitulée "Yes, Jubilee There IS a Santa Claus" ("Oui, Jubilee le Père Noël EXISTE") écrite par Joseph Harris et illustrée par Adam Pollina pour le Generation X Holiday Special, Jubilee et le reste de Generation X combattent l'Orphan Maker venu kidnapper un jeune mutant nommé Matthew. Alors que l'équipe lutte contre leur adversaire, Jubilee retrouve le jeune mutant et découvre avec stupeur qu'il a fait prisonnier, grâce à ses pouvoirs... le Père Noël.

Lorsque l'Orphan Maker – qui est en réalité lui-même un enfant nommé Peter – retrouve Matthew, il tombe donc nez à nez avec Père Noël et finit par se comporter comme n'importe quel autre bambin qui ferait cette rencontre inattendue. Le vieux bonhomme en profitera pour l'amener à quitter les lieux paisiblement. La situation et une discussion entre Jubilee et le Père Noël (au cours de laquelle il lui récite une lettre qu'elle lui avait envoyée des années plus tôt) amèneront la jeune héroïne à réaliser que ce dernier est lui-même un mutant dans la mesure où les pouvoirs du garçon ne fonctionnent pas sur ses congénères et qu'il restait en réalité de son plein grès avec lui. Toutefois, impossible d'affirmer si ce mutant – qui serait donc a priori le "vrai" Père Noël – est la même personne que celle que les X-Men ont croisée quelques année auparavant.

Vous l'aurez donc compris, qu'ils ne soient qu'une seule et même personne ou bien deux mutants bien distincts, ces deux incarnations du Père Noël ont fait montre de plusieurs pouvoirs bien supérieurs à la normale, allant de la télépathie à la téléportation, en passant par la transmutation ou la capacité de résister aux pouvoirs des autres mutants, sans parler de la vitesse dont il fait preuve pour distribuer les cadeaux en une seule nuit à travers le monde. Reste à espérer que le puissant mutant n'ait pas perdu ses pouvoirs lors du M-Day lorsque la Sorcière Rouge a lancé son sort qui ne laissa plus qu'une poignée de membres de leur espèce sur Terre.

Notez bien qu'il y a eu d'autres incursions du Père Noël chez Marvel Comics, et ce depuis les années 50.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter