Après un break estival animé avec What If…?, Marvel Studios s’apprête à reprendre le chemin des séries live sur Disney+ avec son archer Avenger Hawkeye. Au milieu d’un calendrier qui va devenir de plus en plus rempli pour la Maison des Idées, ce show sur Clint Barton va probablement faire office de récréation bourrée d’action quelques jours avant les fêtes de Noël et permettra, comme ses prédécesseurs, d’amener le MCU vers un renouvellement de ses héros tout en rendant hommage aux Vengeurs originaux. Quelques mois après avoir dit “au revoir” à Black Widow, que devons-nous attendre de la série sur son meilleur ami et partenaire ? Voici l’occasion de faire le point et de tenter de répondre aux cinq questions qu’on se pose avant de découvrir les péripéties de Sam et Bucky.

1. C’EST QUOI CETTE SÉRIE ?

Quatrième série live estampillée Marvel Studios après WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver et Loki, Hawkeye va tout doucement nous mener vers les fêtes de Noël et nous remettra les pieds sur terre après l’aventure semi-cosmique des Éternels. Cela sera également l’occasion de réduire la débauche de super-pouvoirs avec un héros plus humain et dont les seules capacités se résument à une très belle habilité avec un arc, des flèches et parfois un katana.

Toujours porté par Jeremy Renner dans ce qui semble être un ultime baroud d’honneur avant de céder son carquois, Hawkeye introduira la relève Kate Bishop incarnée par la talentueuse Hailee Steinfeld (Dickinson). Le show permettra également de faire revenir la famille de l’ex-agent du S.H.I.E.L.D. après leur apparition dans Avengers : l’Ère d’Ultron et Avengers : Endgame avec Laura Cardellini (Laura Barton), Ben Sakamoto (Cooper Barton), Ava Russo (Lila Barton) et Cade Woodward (Nathaniel Barton).

Dans le reste du casting, nous pourrons retrouver Tony Dalton qui incarnera Jacques Duquesne alias le Spadassin, ancien mentor de Barton et qui officiera sûrement en tant qu’antagoniste du héros. Alaqua Cox deviendra (peut-être) la première mutante introduite dans le MCU en tant que Maya Lopez alias Echo avant sa propre série en cours de développement. Enfin, Vincent d’Onofrio pourrait reprendre le rôle de Wilson Fisk après la série Netflix Daredevil et serait l’une des surprises importantes de cette série.

Derrière la caméra, Jonathan Igla (Mad Men, Masters of Sex) fera office de scénariste en chef après avoir écrit la série avec Katie Mathewson (Versus) et Tanner Bean (Pitch, This Is Us). Côté mise en scène, le rôle se partage entre Rhys Thomas (Saturday Night Live) et Bert & Bertie (Kidding) sur deux blocs d’épisodes distincts. Cette équipe semble confirmer un ton résolument léger, bourré d’action et surtout dans le thème des films de Noël sur lesquelles ces différents artistes ont déjà travaillés. Plusieurs fois décalé, le tournage a pu avoir lieu entre février et avril 2021 pour un total de huit épisodes, dont deux seront diffusés dés le 24 novembre.

2. De quoi ça parle ?

Après les différents évènements d’Endgame et après avoir sauvé l’univers avec les Avengers, Clint Barton souhaite enfin prendre sa retraite avec sa famille et compte bien laisser sa vie de héros derrière lui. À l’approche des fêtes de Noël, l’ex-agent du S.H.I.E.L.D. compte bien profiter de sa famille mais son passé va le rattraper. Ces différentes mésaventures le conduiront à rencontrer une jeune femme qui compte bien reprendre l’identité de Hawkeye / Ronin : Kate Bishop. Il va alors devoir l’entraîner et l’accompagner dans ses premiers pas d’héroïne.

Dans cette série dans la même veine que Piège de Cristal (John McTiernan, 1988), de nombreux obstacles se dresseront devant le binôme et dans leur relation récente et encore fragile. Nous pourrons également explorer les origines et le passé de Barton, probablement avant d’intégrer le S.H.I.E.L.D. et de rencontrer Natasha Romanoff (Scarlett Johansson).

Initialement prévu en tant que film, le projet a tardé à rentrer pleinement en développement. En 2019, le show commence sa production avant d’être annoncé officiellement par Kevin Feige lors du Comic-Con de San Diego en juillet en même temps que plusieurs projets pour Disney+. Adapté de l’excellent run de Matt Fraction et David Aja sur les personnages paru dés 2012, plusieurs éléments s’y retrouveront avec notamment le passage de relais entre les héros et une possible perte auditive de l’archer, comme le laissaient entendre plusieurs photos de tournage.

3. Quel(s) lien(s) avec le MCU ?

Après avoir exploré les racines familiales de Clint Barton dans Avengers : l’Ère d’Ultron et après avoir payé les conséquences de ses choix dans Captain America: Civil War, l’archer a perdu sa famille suite au claquement de doigts de Thanos. Cet évènement traumatisant le poussera à adopter l’identité de Ronin, samouraï sans maître, et avide de vengeance envers les criminels qui ont survécu au snap. Mais après avoir vaincu le Titan Fou dans Avengers: Endgame, il semble être temps de prendre une retraite bien méritée avec sa famille revenue.

La série reprend donc quelque temps après ces derniers évènements et fera également suite au film Black Widow, sorti en juillet, dont la scène post-générique teasait une future rencontre explosive entre Barton et Yelena Belova, nouvelle Black Widow toujours interprétée par Florence Pugh, et qui chercherait à se venger. En effet, dans cette séquence, l’archer avait été désigné comme le principal coupable de la mort de Natasha Romanoff par la très mystérieuse Contessa Valentina Allegra de Fontaine. Des rumeurs ont d’ailleurs laissées sous-entendre que Julia Louis Dreyfus pourrait revenir avec des objectifs toujours aussi obscurs.

Il semblerait également qu’Hawkeye assure de nombreux liens avec de futures productions de Marvel Studios comme la série dédiée à Echo (voir plus haut). A l’image de Falcon et le Soldat de l’Hiver, plusieurs graines seront disséminés et mèneront probablement à la formation des Thunderbolts ou bien des Young Avengers.

4. Verrat-t-on (enfin) la naissance des Young Avengers ?

C’est une rumeur insistante depuis de nombreux mois. Peu à peu, de nombreux personnages du groupe de jeunes héros ont fait ou vont faire leur apparition dans le MCU. On peut penser à Tommy et Billy, les enfants de la Sorcière Rouge, Cassie Lang, fille de Scott “Ant-Man” Lang, Kid Loki et donc bientôt Kate Bishop. Cette dernière a été un élément majeur de l’équipe dans les comics en prenant la tête du groupe par moment.

Évidemment le show ne permettra pas de voir en action les Young Avengers car il est dédié au passage de flambeau entre les deux archers, sous forme de baroud d’honneur pour Jeremy Renner et ses dix années d’ancienneté dans le MCU. Mais nous ne sommes pas à l’abri de voir la genèse de ce groupe quelques temps avant l’introduction d’autres super-héros comme Ms. Marvel ou Iron Lad, version plus jeune de Kang le Conquérant, dont on sait déjà qu’il prendra une place importante dans cette phase 4.

Cela pourrait se dérouler à travers une scène post-générique par exemple ? Ce serait à coup sûr un très beau cadeau pour ces fêtes de fin d’année.

5. Pourquoi faut-il la regarder ?

Avec un budget toujours aussi important, Marvel compte bien réitérer les mêmes recettes qui ont fonctionnées pour WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver ou encore Loki. En revenant à une approche plus “terrienne”, Hawkeye s’annonce comme un buddy movie bourré d’action avec les fêtes de fin d’années en trame de fond et qui rappellera les meilleurs films du genre des années 80 et 90.

À travers cette série, Marvel et Disney+ continuent donc de creuser l’histoire de personnages secondaires, peu mis en avant dans les longs-métrages du MCU. Hawkeye méritait bien évidemment sa propre série tant le personnage jouit d’une popularité certaine auprès des fans, notamment après son absence remarquée dans Avengers: Infinity War. Nous pourrons également découvrir les premiers pas (très attendus) de Hailee Steinfeld en tant que Kate Bishop. Et si leur association est retranscrite à l’image de celle des comics, nous allons certainement passer un bon moment en leur compagnie.

Ce qu’il faut retenir : une dernière aventure pour Clint Barton, l’introduction de Kate Bishop et sa fougue, des flèches en tout genre, l’esprit de Noël, le retour de Yelena Belova et (peut-être) Wilson Fisk, Lucky le Pizza Dog, de nombreux liens avec les précédents et les futurs opus du MCU et sûrement de nombreuses surprises à venir.

Ne ratez pas votre cible avec les deux premiers épisodes de Hawkeye, dés le 24 novembre sur Disney+.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Young Justice S04E08
Star Trek: Discovery S04E02
Invasion S01E08
Super Crook S01E01
La Roue du Temps (The Wheel of Time) S01E04
Power Rangers S28E19
The Walking Dead: World Beyond S02E09
Dexter S09E04
Les Simpson S33E09
Doctor Who S13E05
Fear the Walking Dead S07E07
The Flash S08E03
Riverdale S06E03
Hawkeye S01E03
Perdus dans l'Espace (Lost In Space) saison 3
Young Justice S04E09
Star Trek: Discovery S04E03
Legacies S04E07
Walker S02E05
La Casa de Papel saison 3
La Roue du Temps (The Wheel of Time) S01E05
Invasion S01E09
Power Rangers S28E20
The Walking Dead: World Beyond S02E10
Dexter S09E05
Doctor Who S13E06
Fear the Walking Dead S07E08
The Flash S08E04
Riverdale S06E04
Hawkeye S01E04
Young Justice S04E10
Star Trek: Discovery S04E04
Walker S02E06
Legacies S04E08
La Roue du Temps (The Wheel of Time) S01E06
Invasion S01E10
The Expanse S06E01
Power Rangers S28E21
Dexter S09E06
The Flash S08E05
Riverdale S06E05