Black Widow est dans les salles depuis le mercredi 7 juillet et les retours presse sont jusque là relativement mitigés. Pas de quoi rompre la tradition visant à rester jusqu'au bout du générique afin de se faire teaser la suite (très) chargée du Marvel Cinematic Universe, dont Natasha Romanoff ne fera logiquement pas partie, étant donné que le personnage est décédé après s'être sacrifié dans le film Avengers: Endgame au profit de son meilleur ami Clint Barton (Jeremy Renner) pour l'obtention de la Pierre de l'Âme visant à inverser les méfaits du Titan Fou Thanos.

Mais inutile de parler de ce que l'on sait déjà et abordons ce qu'on ne sait pas encore. Notez que pour changer, le film ne possède pas de pré-générique stylisé, ni aucune scène de mi-générique, mais uniquement une scène post-générique à découvrir à la toute fin. Restez donc bien jusqu'au bout – cela vous donnera aussi l'occasion de découvrir le très beau et épique End Credits composé par Lorne Bafle pour le film.

Cet article contient des spoilers sur le film Black Widow et la série Falcon et le Soldat de l'Hiver. Prière de ne pas poursuivre votre lecture si vous tenez à garder la surprise.

Description de la scène post-générique de Black Widow

C'est dans un cimetière isolé, dans une verte vallée, que l'on retrouve Yelena (Florence Pugh) accompagnée de son chien et venue se recueillir sur une tombe : celle de Natasha, recouverte de fleurs et divers objets témoignant de l'amour de ses proches et amis. La scène se déroule donc après les événements de EndgameAlors qu'elle vit son deuil, Yelena est subitement interrompue par une personne en train de se moucher bruyamment à ses côtés : la comtesse Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), cette étrange femme déjà aperçue à la fin de la série Falcon and the Winter Soldier dans laquelle elle recrutait John Walker pour en faire officiellement l'U.S Agent. Dans quel but ? On l'ignore.

Toujours est-il qu'elle et Yelena semblent se connaître, assez intimement pour que Valentina lui offre de se venger de l'homme qui est "responsable de la mort de Natasha" et dont elle lui tend une photographie : il s'agit de Clint Barton, alias Hawkeye, pour qui Natasha a donné sa vie afin qu'il puisse quitter la planète Vormir avec la Pierre de l'Âme et sauver le monde du claquement de doigts de Thanos.

Valentina est donc bel et bien la Nick Fury de l'ombre du MCU, recrutant sur des bases floues certains personnages secondaires de la saga. Officiant à la fois dans les séries et les films, son but est encore difficile à cerner et certaines rumeurs parlent de la formation des Thunderbolts, super-équipe de vilains et autres personnages moralement douteux, dans laquelle une veuve noire aurait tout à fait sa place – avec U.S. Agent, Ghost (du film Ant-Man et la Guêpe), Baron Zemo et même l'Abomination, super-vilain de L'Incroyable Hulk présent également dans le futur blockbuster consacré à Shang-Chi, voire même peut-être le Général Ross en Red Hulk ?

De plus, Yelena ne semble pas en être à son premier contrat avec la mystérieuse commanditaire et il y a de fortes chances pour que Florence Pugh réapparaisse dans la série Hawkeye dont Disney+ n'a pour l'heure annoncé aucune date de sortie officielle, même s'il y a de fortes chances pour que la fin de Loki débloque l'annonce de contenus à venir (dont peut-être le très attendu premier teaser de Spider-Man : No Way Home?). Avant confirmation d'autres films consacrés à Black Widow avec Yelena dans le rôle ? On peut l'envisager si les résultats du premier film sont convenables.

Enfin, la présence de Valentina confirme que l'univers du MCU s'étendra désormais des films aux séries et inversement. De quoi faire rager les puristes du médium.

À quand la prochaine intervention du personnage ? Le puzzle se complètera peut-être dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux  en septembre ! Rendez-vous est pris.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma