Appuyant la sortie du film, le premier tome de Blue Beetle Infinite intitulé Remise de diplôme, édité par Urban Comics et signé Josh Trujillo et Adrián Gutierrez, nous plonge dans la nouvelle vie du jeune Jaime Reyes, alias Blue Beetle troisième du nom. Et il faut reconnaître que le nouveau quotidien du super-héros débutant est loin d'être de tout repos.

Jaime retourne chez lui, à Palmera City, son diplôme en poche. Mais le porteur du scarabée alien, Khaji Da, va se trouver confronté à deux nouveaux adversaires portant également des armures rappelant la sienne, en l'occurrence Dynastes (en jaune) et Nitida (en vert). Et les choses n'étant jamais simples au pays des super-héros, d'autres menaces viennent s'ajouter à tout ça. En découlent des événements, des rencontres et des questions qui le pousseront à se demander si l'équilibre entre sa vie de super-héros et sa vie privée peut être atteint. D'autant plus que la Justice League le surveille de près malgré l'aide apportée lors de l'événement Dark Crisis of Infinite Earths.

Côté scénario, il faut accorder à Josh Trujillo le fait de réussir à tenir les lecteurs en haleine. L'histoire est rythmée, les différentes facettes de la vie de Jaime sont abordées avec justesse et les interactions entre les différents personnages (amis humains, adversaires, membres de la Justice League...) sonnent plutôt justes. On notera peut-être un (très léger) bémol sur cette version française de Graduation Day au niveau de la traduction. Si globalement les textes sont très bien traduits, ils souffrent par moment d'une sensation de décalage entre le choix du vocabulaire et l'âge des personnages. Ainsi, le langage utilisé par Jaime et ses amis collerait par moments davantage à des personnages plus âgés. Les exemples tels que "j'ai chipé quelques babioles" ne sont pas forcément nombreux , mais malgré tout suffisants pour qu'on le ressente au fil de la lecture. Toutefois, rien de dommageable ici, ces détails ne faisant pas sortir les lecteurs de l'action.

Pour le reste, on pourrait noter le recours à la facilité au niveau des nouveaux personnages introduits ici. Blue Beetle découvre que d'autres types de scarabées existent, déclinés dans d'autres couleurs. On retrouve ici une énième variation d'une logique comme on a pu la voir avec Green Lantern et les différents Corps ou même du côté des sentaïs comme les Power Rangers. D'un autre côté, Blue Beetle, dans cette troisième version du super-héros, était pour ainsi dire un modèle unique chez DC Comics et il semblait donc logique qu'arrive un moment où un scénariste le confronterait à une ou plusieurs menaces lui ressemblant un tant soit peu, sans pour autant l'opposer à d'autres scarabées identiques au sien.

Quoi qu'il en soit, le scénariste arrive à traiter des questions somme toute assez banales et qui font écho au quotidien de bien des gens, sans pour autant sombrer dans le conformisme. On se retrouve sensiblement avec un personnage qui n'est pas sans rappeler un super-héros bien connu de la concurrence, à savoir Spider-Man. Et c'est là que ce Blue Beetle apporte peut-être un petit quelque chose qui pouvait manquer ces derniers temps à DC.

Côté dessin, le style de l'artiste Adrián Gutierrez – qui emprunte un peu (beaucoup ?) au manga – colle à la perfection à l'écriture. Le dynamisme de l'action, les émotions et expressions des personnages, bref tout ce qui doit être retranscrit, sont parfaitement bien rendus à l'image, aidés par un découpage bien pensé. Gutierrez ne s'encombre pas forcément d'un gros travail sur le fond de ses cases, se concentrant sur l'action, mais c'est là que Wil Quintana entre en jeu. En effet, le travail du coloriste compense largement les manques assumés, participant parfaitement à l'équilibre du tout.

Concrètement, Remise de diplôme peut avoir de petites faiblesses par moment, mais les éventuels défauts sont amplement compensés par une lecture assez jouissive et pleine d'énergie. On ne se contente pas de lire, on est réellement embarqués dans l'aventure de Jaime qui se déroule à 200 à l'heure. Et il faut reconnaître que nous n'avons pas forcément souvent la chance d'être aussi facilement pris dans un tel rythme.

Blue Beetle Infinite : Remise de DiplômeDC infinite
De Josh Trujillo et Adrián Gutierrez
18/08/2023 – Cartonné – 152 pages – 17,00€
Acheter sur : AmazonFNACCulturaBubble

Le post-bac, c'est pas de la tarte. En plus de devoir mettre hors d'état de nuire un nouveau super-vilain bien décidé à réduire El Paso en poussières, Jaime doit aussi subir la pression de son entourage à propos de ses choix à la sortie du lycée, et celle de la Ligue de Justice qui lui incombe de mettre son costume et ses ambition super-héroïques au placard pour laisser les adultes prendre le relai. Comme si ça ne suffisait pas, le scarabée qui permet à Jaime de se transformer en Blue Beetle commence à subir des interférences alors qu'un autre super-héros, Yellow Beetle, fait surface. Jamie parviendra t-il à trouver l'équilibre entre sa vie privée et sa carrière de super-héros, ou devra t-il pour de bon dire au revoir à Blue Beetle ?

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Blue BeetleUrban Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter