Après une très longue attente, la bande-annonce et l’affiche officielle d’Avengers: Endgame sont enfin là. Et malgré la courte durée du trailer et l’effort évident de ne pas trop en dévoiler, un certain nombre d’éléments nous sont tout de même révélés. Au détour d’une phrase, ou parce qu’une image permet de déduire un grand nombre de choses, voici ce que nous avons noté de notre côté. Nous en avons peut-être oubliés, n’hésitez pas à compléter en commentaire si vous avez cru discerner d’autres indices.

Attention, les remarques et déductions faites dans cet article peuvent vous gâcher une partie de l’intrigue d’Avengers: Endgame.

Tony Stark annonce Rescue

Le trailer débute avec un Tony Stark abattu, abandonné et moribond. Il pense vivre ses derniers instants, et enregistre un message à l’intention de Pepper Potts. Gwyneth Paltrow a déjà partagé sur les réseaux sociaux une photo d’elle en armure, révélant ainsi qu’elle serait Rescue. On en déduit aisément qu’elle participera activement au sauvetage de Tony d’une manière ou d’une autre, sans doute après avoir reçu son message.

Tony Stark (Robert Downey Jr) dans Avengers: Endgame

Tony Stark (Robert Downey Jr) dans Avengers: Endgame

Hawkeye est devenu Ronin parce qu’il a perdu sa famille dans Infinity War ?

Absent d’Avengers: Infinity War, nous savions que Clint Barton (Jeremy Renner) serait de retour, qui plus est qu’il changerait d’identité et prendrait celle de Ronin. Mais depuis Age of Ultron, il souhaitait se retirer et retourner vivre auprès de sa famille. Alors que Thanos a éliminé 50% de toute vie dans la galaxie, qu’est-ce qui aurait pu motiver Clint Barton de retourner au combat ? Qui plus est de choisir un personnage beaucoup plus sombre ? Si le trailer nous dévoile que l’ex-archer a survécu au Titan fou, rien ne montre que sa famille ait survécu.

Hawkeye (Jeremy Renner) est devenu Ronin dans Avengers: Endgame

Hawkeye (Jeremy Renner) est devenu Ronin dans Avengers: Endgame

Shuri fait partie des victimes de Thanos

Nous étions nombreux à imaginer Shuri sur le trône au Wakanda, la seule capable de remplacer Tony Stark et d’aider son sauvetage (en fabriquant l’armure Rescue, par exemple). Mais comme pour T’Challa, nous apprenons qu’elle fait partie des disparus. Ce qui signifie aussi que M’Baku, en tant que seul survivant, est désormais l’actuel roi du Wakanda.

Avengers: Endgame

La nouvelle installation des Avengers et le saut dans le temps

Les conséquences de Civil War étaient encore présentes dans Infinity War, on se souviendra de l’apparition (en hologramme) du général Ross. Malgré tout, les Avengers ont semble-t-il un nouveau bâtiment qui leur est réservé. Certaines personnes sur les réseaux sociaux ont remarqué l’état du bâtiment un peu vieilli, l’herbe mal entretenue… Quelques détails anodins, mais beaucoup y voient la volonté de marquer le fait qu’un laps de temps s’est écoulé depuis Infinity War. Est-ce pour autant que cinq ans se sont réellement écoulés depuis Avengers 3 ? C’est peu probable. Avec Tony errant dans l’espace, on peut cependant parier sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Avengers: Endgame

Le retour de Scott Lang du Quantum Realm

À la fin d’Ant-Man et la Guêpe, Hank Pym (Michael Douglas) et Hope Van Dyne (Evangeline Lily) disparaissent à leur tour, victimes elles-aussi de Thanos, laissant Scott Lang (Paul Rudd) sans retour possible du Quantum Realm. Pourtant, après une bande-annonce bien sombre où le pessimisme est de rigueur, c’est bien Scott Lang qui fait son apparition. S’il a découvert comment en sortir seul, il a très certainement appris énormément de choses là-bas. Et comme le répètent Kevin Feige, les frères Russo et même Michael Douglas, le Quantum Realm sera la clé d’Avengers: Endgame.

Avengers: Endgame

Peggy Carter

Steve Rogers (Chris Evans) semble plus que jamais abattu. On le voit regarder la photo de Peggy Carter (Hayley Atwell), avant de partir au combat avec Natasha : « On va réussir, Steve. » Steve Rogers a rencontré Peggy dans Captain America: First Avengers. Alors qu’il allait se sacrifier à la fin, dans l’avion, c’est précisément ce qu’il a fait : regarder la photo de Peggy Carter. Verra-t-on à nouveau Captain America se sacrifier ? N’oublions pas les fortes rumeurs évoquant différents voyage dans le temps. C’est peut-être de ça, dont parle Black Widow.

Avengers: Endgame

Avengers: Endgame et Doctor Strange

Ce bon vieux Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) est certainement plus troll encore que Mark Ruffalo (Bruce Banner). Non seulement, il avait révélé le titre du film dans Infinity War, mais si on y réfléchit bien, il a déjà vu Avengers 4 un an avant tout le monde. L’œil d’Agamotto, c’est tout de même bien pratique.

Notons que nous avions évoqué ce titre en mai dernier, et le directeur photo du film avait spoilé le titre sur son site internet mais personne n’y croyait. Ce qui est normal, les frère Russo ayant déclaré que le titre d’Avengers 4 n’avait pas été prononcé dans Infinity War. Les réalisateurs souhaitant arrêter les films de super-héros, nous ne saurons que trop leur conseiller la politique. Ils maîtrisent déjà visiblement les bases de la communication.

Avengers 4 dans les salles obscures, le 24 avril 2019.

Avengers: Endgame

À lire aussi