Alors que Marvel relance la série X-Men Legends au numéro 1 en mai prochain, c'est le vétéran Roy Thomas qui reviendra à l'écriture pour raconter un pan méconnu de la longue vie de Wolverine.

Ne nous demandez par pourquoi, Marvel Comics a décidé de relancer sa série X-Men Legends au numéro 1. Pour rappel, ce titre permet à d'anciens auteurs de la franchise mutante de revenir sur leurs périodes de prédilection pour des histoires inédites. Les douze numéros du premier volume ont ainsi vu défiler Fabian Nicieza, Louise et Walter Simonson, Peter David, Larry Hama ou encore Chris Claremont. Peut-être les ventes de ce format anthologique se sont-elles tassées, toujours est-il que le mois de mai verra donc un nouveau numéro 1.

Pour inaugurer ce second volume, rien de moins que celui qui succéda au co-créateur Stan Lee au poste de scénariste de la série originelle: Roy Thomas. Celui-ci a fait deux passages sur la série. D'abord entre X-Men #20 et 44, avec le très sage Werner Roth aux dessins, avant de signer un ensemble beaucoup plus marquant sur les numéros 55 à 66 avec le fameux Neal Adams. Pour autant, ce ne sont pas ces épisodes que Thomas va revisiter.

Thomas a en effet co-créé le personnage de Wolverine. Rédacteur en chef de Marvel Comics en 1974, il coucha sur le papier les premières caractéristiques d'un nouveau personnage, un petit canadien teigneux pourvu de griffes et portant le nom d'un prédateur farouche, le glouton (ou carcajou ou wolverine donc, dans la langue de Shakespeare). Il en confia la conception visuelle au directeur artistique de l'époque, John Romita, avant de le laisser au scénariste Len Wein et au dessinateur Herb Trimpe qui l'utilisérent dans deux épisodes d'Incredible Hulk (#180-181, octobre-novembre 1974). "Après avoir conçu le personnage dans ses grandes lignes (et quelques détails)", indique Thomas, "je l'ai confié aux considérables talents d'écriture de Len Wein, mais j'ai longtemps regretté de ne pas avoir écrit cette histoire moi-même."

Il va donc profiter de cette occasion pour apaiser ce regret et s'intéresser à cette époque où Logan, comme il s’appelait alors, servait le gouvernement canadien, un peu avant que le professeur Xavier le recrute dans Giant Size X-Men #1 (mai 1975). Dans ce récit jamais raconté jusqu'à maintenant, le lecteur croisera la route de Beast (le Fauve) ainsi que d'autres mutants et découvrira les secrets du premier costume de Wolvie.

La partie graphique sera assuré par Dave Wachter que l'on a pu voir sur une récente mini-série Iron Fist, sous des couvertures de Kaare Andrews, Dan Jurgens et Niko Henrichon.

X-Men Legends #1 (Marvel Comics), écrit par Roy Thomas et illustré par David Wachter. Couvertures de Kaare Andrews, Dan Jurgens & Niko Henrichon. 32 pages, 3,99 $. Date de sortie US le 18 mai 2022.

Couverture d'X-Men Legends #1 par Kaare Andrews (Marvel Comics).

Couverture alternative d'X-Men Legends #1 par Dan Jurgens, Brett Breeding & Alex Sinclair (Marvel Comics).

Couverture alternative d'X-Men Legends #1 par Niko Henrichon (Marvel Comics).

 

Marvel ComicsWolverine

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter