Une chose est sûr : la reprise des séries X-Men par le scénariste Jonathan Hickman aura conduit à de profonds changements, qui ont bouleverser la façon dont sont dépeint les mutants de Marvel. Si les X-Men sont bien sûr les champions de la mutation et du changement, certains fans ne reconnaissent pourtant plus leurs héros. Qu'à cela ne tienne, Marvel a pensé à eux. Nostalgiques des X-Men originaux, des nouveaux X-Men, des équipes Blue et Gold ou de la période uniforme de motards, X-Men Legends est fait pour vous !

Retour vers le passé

Ce nouveau titre, qui sortira en février prochain aux US, sera une série anthologique où plusieurs auteurs se succéderont pour raconter des histoires inédites se situant dans la riche histoire des X-Men. Marvel a battu le rappel des scénaristes emblématiques qui auront ainsi l'occasion de revenir sur les grandes heures de leur passage sur la franchise et de boucler certaines intrigues en suspens.

Évidemment, le grand Chris Claremont, qui a écrit Uncanny X-Men pendant seize ans, sera de la partie (et Dieu sait qu'il fut le roi des sous-intrigues laissées en jachère), mais également Louise Simonson, scénariste de New Mutants et X-Factor à la fin des années 80, Larry Hama, auteur d'un run conséquent sur Wolverine qui englobe une bonne partie des années 90 ou encore Peter David, qui fit sensation avec sa reprise mâtinée d'humour d'X-Factor au début de cette même décennie 90.

Le troisième frère Summers

C'est Fabian Nicieza qui ouvrira le bal avec deux épisodes revenant sur le mystère du troisième frère Summers.  Cette sous-intrigue, issue d'une ligne de dialogue d'X-Men #23 (1993),  impliquait que Scott Summers (Cyclops) avait plusieurs frères.  Si on connaissait bien sûr Alex, alias Havok, l'identité du frère supplémentaire était resté en suspens.

"J'ai glissé la réplique des «frères» dans le dialogue de Sinistre, principalement pour m'amuser et pour le faire passer pour le connard qu'il était", se souvient Nicieza. "Ça plaisait à mon rédacteur en chef, Bob Harras, qui aimait les mystères qu'il ne nous laisserait jamais résoudre. Pourtant, j'ai commencé à y réfléchir davantage. Je savais que nous allions introduire de nouveaux personnages dans tous les Annuals que nous publions cette année-là, alors j'ai lié les deux idées ensemble." Il crée alors le personnage d'Adam X dans X-Force Annual #2 (1993), avec l'idée d'en faire peut-être le fameux frangin perdu, même s'il brouille les pistes en évoquant l'hypothèse Gambit.

Finalement, Nicieza quittera les séries X sans résoudre la question. Plusieurs années plus tard, c'est le scénariste Ed Brubaker qui inventera Gabriel Summers, alias Vulcan, dans X-Men: Deadly Genesis (2006) pour mettre fin au mystère.

Pourtant,  l'affaire ne sera pas classée si facilement puisque Nicieza va donc rouvrir le dossier avec ce premier arc inaugural, qui verra le retour d'Adam X. Pour les dessins, le scénariste a fait appel au dessinateur Brett Booth, artiste emblématique des 90's.

X-Men Legends #01 (Marvel Comics), écrit par Fabian Nicieza et illustré par Brett Booth. Couvertures de Brett Booth, Iban Coello, Leinil Francis Yu, Russell Dauterman, John Tyler Christopher et Patrick Gleason. Sortie US le 17 février 2021.

Couverture de X-Men Legends #01 par Brett Booth (Marvel Comics).

Couvertures alternatives interconnectées de X-Men Legends #01 par Iban Coello (Marvel Comics).

Couverture alternative de X-Men Legends #01 par Leinil Francis Yu (Marvel Comics).

Couverture alternative de X-Men Legends #01 par Russell Dauterman (Marvel Comics).

Source : CBR

Suivez-nous pour ne rien rater :

Marvel ComicsX-Men

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter