C'est lors du Ubisoft Forward, le 12 Juin dernier, que nous avons pu découvrir les premières images de ce Star Wars Outlaws. Ce n'est pas n'importe quel studio de la société de la famille Guillemot qui est en charge de ce nouveau titre puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du studio Massive Entertainment à qui l'on doit les jeux The Division mais surtout le prochain jeu inspiré de l'univers de James Cameron à savoir Avatar Frontiers of Pandora.

Les petits développeurs suédois auront donc la lourde tâche de faire décoller la planète entière dans la galaxie de la Force mais pas de n'importe quelle façon. En effet, après les jeux multi-joueurs Star Wars Battlefront de Electronic Arts, l'aventure de Cal Kestis dans la saga Jedi The Fallen Order et sa suite Survivor par Respawn Entertainement, le studio a fait le choix de s'éloigner des pouvoirs de la Force et des grandes batailles contre l'Empire pour se concentrer sur la vie des hors-la-loi et autres chasseurs de primes au travers du personnage de Kay Vess dans un monde ouvert.

De quoi ça parle Star Wars Outlaws ?

Mauvaise nouvelle, nous ne savons que très peu de choses du scénario qui nous sera narré dans ce futur titre. Cependant ce que nous pouvons d'ores et déjà affirmer c'est que le titre se déroulera entre L'Empire contre attaque et Le Retour du Jedi, période durant laquelle nous incarnerons le personnage de Kay Vess, une hors-la-loi qui devra enchaîner diverses missions confiées par les syndicats du crime de la galaxie afin de changer de vie. Il nous faudra donc faire preuve de dextérité pour mener à bien ces missions en compagnie des hors-la-loi les plus recherchés de la galaxie pour quitter le monde du crime pour une vie rangée.

Il y a fort à parier que la vie de Kay Vess ait été semée de nombreuses péripéties et d'un événement qui l'oblige donc à fuir celle-ci. Événement du passé qui l'aurait poussé à vivre comme cachée et qui ressurgira tel un élément perturbateur au travers d'un individu qui pourrait potentiellement donc n'être autre que l'antagoniste de cette aventure.

Une approche et un monde libre pour les joueurs mais à quel prix ?

En effet, le titre reprendra les aspects bien connus des jeux Ubisoft ; un jeu solo en monde ouvert dans lequel les joueurs pourront avancer dans l'histoire, ainsi que dans les quêtes secondaires, comme bon leur semble. Évidemment, travailler sur un open-world est souvent compliqué, les défauts pointés du doigt pour ce style de jeu sont légions, souvent à juste titre : à savoir des zones de jeu souvent vastes voire, même dans la grande majorité des cas, beaucoup trop grandes où l'exploration devient plus pénible que agréable après plusieurs heures, des points d'intérêts et des collectibles à foison pour remplir le cahier des charges, souvent une absence de vie entre plusieurs points d'intérêt et enfin des missions beaucoup trop répétitives pour sentir l'immersion qui était attendue par les développeurs.

Face à ces craintes et ces critiques, le studio Massive Entertainment semble avoir entendu le désarroi des joueurs. En effet, une déclaration dans le magazine Edge du directeur créatif Julian Gerighty a révélé l'information suivante au sujet des zones d'exploration et des planètes que nous parcourrons :

"C'est une analogie grossière mais la taille d'une planète pourra être l'équivalent de deux zones d'Assassin's Creed Odyssey [...] Au delà de cela, les planètes ont une taille gérable"

En gros, les zones seront vraisemblablement grandes sans forcément rendre l'exploration désagréable dans le sens ou ce n'est pas une planète entière qui verra le jour, de quoi recentrer l'action au centre de l'exploration avec la possibilité de traverser ces zones avec des véhicules. Des déclarations qui pourraient donc rassurer les joueurs, même s'il faudra attendre la sortie du titre pour s'en rendre compte manette en main.

Autres informations à connaître, ne vous attendez pas à pouvoir utiliser votre vaisseau spatial pour traverser les maps, il sera possible de tourner en orbite avec et participer, par la même occasion, à des combats spatiaux mais l'arrivée sur ces quelques planètes prévues dans le jeu se fera automatiquement sur un point d'atterrissage précis. Planètes qui seront, quant à elles, artisanalement et non conçues de façon procédurale, technique que certains jeux tel que No Man's Sky avait pu employer consistant à créer de façon aléatoire des zones de jeu. Les équipes de développeurs souhaitant vraiment donner une âme aux environnements créerons tout eux-mêmes, élément par élément.

Outre cela, qui dit "monde ouvert" dit évidemment "approche libre du joueur". En effet, il faudra s'attendre à avoir le choix d'accomplir les missions qui nous attendrons. Comme dans Assassin's Creed, il sera possible d'atteindre nos objectifs de la manière qui nous plaira : la manière forte et foncer dans le tas à coup de blaster façon Han Solo dans la Cantina face à Greedo (les amateurs comprendront), la discrétion et la furtivité ou bien encore les deux combinés avec la possibilité de distraire nos ennemis grâce à notre compagnon Nix le Merqall, sorte de grosse belette avec une tête d'axolot poilu, pour contourner l'attention des adversaires ou s'en débarrasser.

Des approches, certes, classiques qui ne révolutionnent pas le gameplay d'un monde ouvert mais qui arrive encore aujourd'hui à fonctionner depuis de nombreuses années et qui symbolisent bien la liberté que les joueurs doivent ressentir.

Ajouté à cela que la vie de hors-la-loi implique d'être poursuivi pour nos crimes et nos actions, c'est pourquoi un système de recherche, à la façon d'un GTA, a été aperçu lors des premières images révélées en Juin. Des images qui laissent supposer que les joueurs seront dans l'obligation de tout faire pour prendre leurs précautions pour ne pas finir entre les mains de l'Empire, ou des syndicats du crime, et devoir répondre de leurs actes.

C'est en tout cas ce qu'a expliqué Julian Gerighty lors d'une interview pour le site GamesRadar+ :

"Le système de réputation vous permet vraiment en tant que joueur de créer votre propre matrice de relations avec les syndicats criminels"

"Vous vivez ou mourez selon votre réputation"

Vous l'aurez compris, le futur jeu de Massive Entertainment et Ubisoft nous réserve encore bien des surprises. Son annonce de sortie a surpris tout le monde et a su faire mouche dans le cœur des fans de la franchise de Georges Lucas. Rempli d'une belle initiative de proposer un jeu unique, rempli d'amour pour l'univers Star Wars avec ses inspirations 70's, Star Wars Outlaws est une belle lettre d'amour à la première trilogie.

Star Wars est l'un des univers des plus vastes jamais créé. Il a fait et fait encore rêver petits et grands depuis le tout premier film Star Wars - Un Nouvel Espoir en 1977. Rempli d'un grand nombre de villes, de planètes, d'espèces vivantes, de mythes et de légendes qui nous ont été rapporté aux travers des différents médias qui se sont aventurés dans cette galaxie lointaine, très lointaine (jeux vidéo, livres, comics book, jouets et bien évidemment films et séries), Star Wars Outlaws est à coup sûr un futur titre qui lui aussi ajoutera une pierre à la pérennité de cet univers, l'étoffant à sa façon en prenant une orientation plus humaine, loin des fantasmes de la Force, tout en réussissant à nous faire voyager à travers les étoiles.

L'aventure de Kay n'a pas fini de faire parler d'elle dans les mois à venir et la prochaine San Diego Comic-Con, qui débutera le 19 Juillet, sera l'occasion d'en apprendre plus. Un panel dédié au jeu sera organisé le 22 Juillet en compagnie de Julian Gerighty et son équipe ainsi que des membres de LucasFilm Games. Le moment idéal pour Ubisoft de faire monter la hype avec encore plus de nouveautés à faire découvrir au public.

Star Wars Outlaw est attendu courant 2024 sur consoles et PC.



Star Wars Outlaws: Official World Premiere Trailer

Star Wars Outlaws: Official World Premiere Trailer


Sources : GamesRadar+Ubisoft

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter