Août 2009, le petit studio Rocksteady obtient une renommée mondiale avec son nouveau jeu Batman Arkham Asylum et réussi le tour de force de transformer en référence du monde vidéoludique un simple jeu sur un super-héros – style pourtant depuis longtemps entaché par des titres nettement plus dispensables tel que Catwoman ou encore Superman 64 pour ne citer qu'eux.

Gameplay jouissif, level design merveilleusement bien pensé, character design d'une maîtrise encore jamais vue dans le monde des jeux vidéo ou encore respect du matériel de base, tout en apportant la propre vision du studio sur cet univers sombre et mature qui compose le monde du Chevalier Noir, la licence Arkham était lancée. S'en est suivi deux ans plus tard, en 2011, un Batman Arkham City, une suite qui n'a fait que peaufiner encore plus la recette de Asylum en y ajoutant son monde ouvert : Gotham City. Ville gigantesque plus vraie que nature laissant la possibilité au joueur de l'explorer librement.

Année 2015, Batman Arkham Knight, troisième volet de la franchise de l'Arkhamverse, vient conclure de façon spectaculaire, et digne d'un film à grand spectacle, l'aventure narrée depuis le premier opus. L'avis général en fait le titre le moins apprécié de la licence de part le fait qu'il n'ajoute rien de plus que l'utilisation de la mythique Batmobile, très inspirée du fameux "Tumbler" des films de Christopher Nolan, à l'inverse de son prédécesseur qui avait véritablement cassé son level design de style huit-clos de Arkham Asylum vers une véritable liberté de déplacement et d'approche dans les combats.

Une trilogie qui a fait des petits

Au vu du succès unanime remporté par Rocksteady avec Batman Arkham Asylum, c'est en 2010 que Warner Bros Interactive décide de racheter le studio pour ainsi acquérir les droits d'exploitation de l'Arkhamverse avec sa branche Warner Bros Games, en parallèle de la licence principale qui sera toujours développé par le studio original, pour ainsi développer deux titres qui sortiront simultanément la même année, à savoir Batman Arkham Origins et Batman Arkham Origins: Blackgate en 2013.

Batman Arkham Origins, développé par Warner Bros Games Montréal, fera le choix d'apporter un préquel au premier opus. Oubliable car il reprend dans les grandes lignes les mécaniques de Arkham City sans apporter du nouveau, il en est pas moins intéressant pour son choix d'étoffer le background de l'univers en mettant en scène les débuts du Chevalier Noir en déroulant ses événements 8 ans avant le premier jeu. Quand au fameux Batman Arkham Origins: Blackgate (que c'est long comme titre !), un spin-off qui se déroulera trois mois après les événements de son grand frère, fera le choix de redevenir un titre en huit-clos comme l'avait été Arkham Asylum à l'époque. Choix de mise en scène qui place Batman au cœur de la fameuse prison de haute sécurité qu'est Blackgate. Exclusif à la console de Nintendo, la 3DS, ce titre avait pour particularité d'être un jeu en 2.5D tout en réussissant à garder les points forts de gameplay de toute la franchise. Une prouesse technique qui en fait un titre intéressant à faire.

La réception mitigée sur le travail de Warner Bros Montréal pour Origins n'a pas été au rendez-vous ce qui n'a cependant pas été un frein au succès global et grandissant de la franchise Arkham. À tel point que cette dernière est devenue une grande licence lucrative et s'est vue être adaptée sur le support original de Batman à savoir les comics avec tout d'abord des comics digitaux offrant ainsi des compléments pour enrichir l'univers instauré par Rocksteady tels que Arkham City: Endgame ou encore Batman: Arkham Unhinged tous deux scénarisés par Derek Fridols (Little Gotham, Black Adam and the Eternity War) avant de connaître des publications papier.

Bien évidemment, Warner Bros Interactive n'avait pas dit son dernier mot sur l'exploitation de la franchise. C'est en 2024 que nous continuerons à explorer le lore de cet incroyable monde avec Suicide Squad kill The Justice League où nous prendrons cette fois-ci les commandes de la Task Force X missionnée par Amanda Waller pour arrêter la célèbre Ligue de super-héros devenue ennemis publics numéro 1 après qu'ils se soient alliés au terrible Brainiac. Un titre sur lequel nous hésiterons pas à revenir dessus lors de sa sortie s'il décide enfin à sortir après ces multiples reports et un premier aperçu lors du Playstation Showcase de février dernier qui avait grandement refroidi la hype des joueurs...

Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu'un autre jeu a vu le jour sur l'univers de Batman et je parle bien évidemment de Gotham Knights dont le studio Warner Bros Games Montréal a une nouvelle fois été en charge de le développer. Se détachant de l'Arkhamverse, ce nouveau titre du studio est axé cette fois sur la Bat-family et non sur Batman lui-même, le titre met en scène Batgirl, Robin, Nightwing et Red Hood devenus les nouveaux protecteurs de Gotham City après la disparition de leur mentor mais saviez-vous qu'avant son développement, Warner Bros Games avait eu un autre projet dans les cartons ? Le fameux Projet Sabbath !

Projet Sabbath : le beyond de l'Arkhamverse

Révélé en 2021 au travers de concept art des artistes Goran Brukvic et Elijah McNeal, le jeu aurait fait suite plusieurs années après les évènements de Arkham Knight et aurait mis en scène Damian Wayne, célèbre Robin dans les comics et enfant né de l'amour entre Bruce Wayne et Talia Al Ghul, fille de Ra's Al Ghul, grand adversaire de Batman qui avait eu une grande place dans l'histoire de Arkham City.

Bruce n'étant plus Batman, Gotham aurait eu besoin d'un nouveau protecteur face à de nouvelles menaces telles qu'une nouvelle Poison Ivy, l'héritière de Black Mask ou encore des ennemis bien connus de l'univers comme Double Face ou Harley Quinn. Même Gorilla Grodd, ennemi principal de Flash, aurait eu sa place dans le scénario du jeu.

Une Harley Quinn qui n'a toujours pas, après bien des années, réussi à faire le deuil de son Monsieur J ?

Face à toutes ces menaces, c'est donc Damian qui aurait repris le flambeau. Son côté impulsif bien connu aurait fait de lui un Chevalier Noir beaucoup plus violent que son mentor. Évidemment, cela reste des dires qui ne trouveront malheureusement pas de réponses. Ce que nous savons cependant c'est que d'après ces fameux concepts révélés, Warner Bros Games se serait tourné vers une forte inspiration du look du Batman Beyond avec une tenue intégralement noire arborant un symbole de chauve-souris d'un rouge vif où, dans certains de ces concepts, le masque était totalement fermé dans des tenues tech très avancées.

Encore une fois, une envie pour le studio de développer un univers futuriste à la fois cohérent avec la franchise tout en souhaitant se démarquer avec son univers propre et quelle meilleure idée que justement s'inspirer du Batman du Futur (dans les comics, le costume est porté par le jeune Terry McGinnis).

Notons également, qu'un vieux Bruce Wayne barbu et grisonnant a également été imaginé dans ces travaux préparatoires sans pour autant confirmer son implication dans la trame narrative mais ça donne quand même bien envie et je me devais de vous le partager !

Le projet Sabbath était donc une envie, de la branche vidéoludique de Warner Bros, de développer encore plus et toujours plus loin l'univers déjà bien riche de l'Arkhamverse. Volonté visible au travers des idées soulevées par ces concepts art dont la thématique principale était ni plus ni moins que l'Héritage. Ce qui en aurait fait un titre plus qu'intéressant mais pour des raisons inconnues, ce fameux projet n'a jamais pu voir le jour et ne le verra jamais. Cependant, cette thématique de l'Héritage a bel et bien été reprise dans un autre jeu déjà cité de Warner Bros Games, à savoir Gotham Knight. Bien que ce dernier n'ait pas réussi à trouver le même succès, on peut y retrouver des inspirations de cet opus avorté qu'a été Batman Arkham 5.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Batman
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter