La fin de l’arc Armaggeddon Game des comic books Teenage Mutant Ninja Turtles approchant, la venue d’une nouvelle menace s’est esquissée dans les pages des derniers numéros des aventures des Tortues Ninja en la personne d’Armaggon.

Qui est Armaggon ?

Une création Mirage Studios

Armaggon a été créé par Peter Laird (le co-créateur des Tortues Ninja) et Stephen Murphy, l’un des piliers de Mirage Studios, et a fait ses débuts dans les pages de Mighty Mutanimals #7 édité en 1993 par Archie Comics.

Scénariste sur les TMNT Adventures d’Archie Comics – dont les premiers épisodes sortiront chez Vestron le 7 avril 2023 sous le titre Tortues Ninja : les chevaliers d’écailles – comme à la télé et sur le Volume 1 des Tortues Ninja pendant la période Guest Era (c’est lui qui invitera Michael Zulli chez Mirage Studios), Steve Murphy devient, au début des années 2000, l’un des scénaristes de la série animée de 2003 et se voit confier le poste de rédacteur en chef sur Tales of the TMNT Volume 2.

Les premiers pas d’Armaggon

Armaggon fait donc ses premières armes dans le titre Mighty Muntanimals #7 et se voit accorder son propre arc narratif : Future Shark Trilogy (TMNT Adventures #42 à 44), Armaggon, un requin mutant venu du futur, se révèle comme étant un associé du Shredder et de Verminator-X. Son objectif : conquérir toutes les dimensions et lignes temporelles. Farouche ennemi des Tortues, Armaggon sera le premier méchant de l’histoire des TMNT à éborgner Raphaël (des années avant le volume 3 édité par Image Comics, désormais Urban Legends) grâce à ses missiles. La force combinée des Tortues du présent et du futur sera nécessaire pour défaire ce nouvel ennemi.

Couverture du numéro TMNT #44 d'Archie comics, avec Armaggon en vedette (®IDW)

Bien que n’apparaissant que dans quelques numéros, Armaggon eut un réel impact dans l’univers des TMNT, au point d’apparaître dans plusieurs produits dérivés.

Jeux vidéo et série télé

Armaggon fit deux apparitions remarquées dans les jeux vidéo TMNT, la première en tant que personnage jouable dans TMNT Tournament Fighters, disponible dans la Cowabunga Collection de Konami, et la seconde en 2016, en tant que boss dans le jeu TMNT Mutant in Manhattan.

Armaggon dans TMNT Tournament Fighters (®Konami)

Mais hors des pages des comics, son apparition la plus emblématique fut sans doute dans la saison 4 de série TMNT de 2012, dans laquelle Armaggon, doublé par Ron Perlman, devient un chasseur de prime au service de Lord Dregg. Le personnage évolue alors en tant que second couteau, sans ambitions de conquête, contrairement aux versions d’Archie Comics et Tournament Fighters.

Armaggon chez IDW : le nouveau Galactus ?

Armaggon s’est progressivement dévoilé dans les pages de l’event Armaggeddon Game. Aperçu au cours des Teenage Mutant Ninja Turtles #133 et #136, le requin a fait sa première véritable apparition dans les pages de Teenage Mutant Ninja Turtles Armageddon Game – The Alliance #4, un numéro scénarisé et dessiné par Sophie Campbell.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur les comics Teenage Mutant Ninja Turtles.

Suite à une erreur de manipulation de son nouveau pouvoir mystique Retsu (lui permettant de contrôler l’espace et le temps), Donatello s’est malencontreusement retrouvé dans le futur (suivi par Marteau/Bludgeon et Venus de Milo). Émergeant sur une terre post-apocalyptique, le petit génie de la famille des Tortues Ninja fait alors la rencontre du futur Donatello. Ce dernier, totalement amer et empli de ressentiment envers sa famille, se prépare pour son dernier combat contre Armaggon aux côté des versions futuriste de Bludgeon et de Venus de Milo, ainsi que des derniers survivants de l’humanité.

Présenté telle une horreur cosmique, Armaggon semble être capable de transcender l’espace et le temps, à la manière du Retsu de Donnie, pour attaquer ses adversaires. A l’instar de Galactus, Armaggon est cette fois-ci dépeint comme une entité colossale capable d’engloutir des mondes.
Survivant de justesse à cette nouvelle menace, le trio formé par Donatello, Venus et Bludgeon regagne le passé, bien décidé à se préparer à l’arrivée d’Armaggon.

Les derniers instants du Donatello du futur et de son groupe face à Armaggon (®IDW)

Au-delà d’Armaggon, cette porte ouverte sur le futur des Tortues Ninja chez IDW, confirme le rôle central de Donatello dans l’histoire. Depuis le début de l’Armageddon Game, la tortue au bandana violet cumule, au côté de Jennika, un temps de présence bien supérieur à ses frères et agit directement sur les principaux événements de l'intrigue à New York, tandis que Michelangelo, Raphaël, et le duo Léonardo/Shredder effectuent leurs missions de recrutement, en prévision de la bataille final face au Rat King.

Sources : Tortuepedia

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Teenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter