Bientôt la rentrée, l’heure de choisir ses fournitures : des monstres en remake, de multiples visages, de la musique à faire peur par le maître de la terreur, une gueule de porte-bonheur, des fichiers non-classés et ne pas oublier les anniversaires et les choses bizarres.

Stranger Things : et de trois !

La série phénomène retro-fantastique de Netflix est encore partie pour nous hanter pendant deux bonnes années ! En effet, alors que la saison 2 de Stranger Things sera diffusée le 27 octobre sur le réseau, les frères Duffer viennent de confirmer que le show a été renouvelé pour une troisième fournée. De même, le duo gagnant du petit écran assure qu’une quatrième est dors et déjà envisagée et que cette dernière viendrait probablement clore la série. Une volonté qui se comprend au vu du casting composé principalement de jeunes acteurs grandissant vite et dont la popularité grimpante ne va pas arranger la disponibilité. Les fêtes d’Halloween 2017 promettent de beaux frissons et des sueurs froides alors que les cinq jeunes héros vont de nouveau faire face à une terrifiante menace.

Replongez dans le trailer, histoire de patienter (préparez-vous à rebrancher Thriller de Michael Jackson sur vous playlists.)

Réouverture des dossiers non classés

C’est par Twitter qu’on a appris la nouvelle tant espérée : la saison 11 de X-Files vient de débuter son tournage ! Diffusée l’an dernier, le retour en grâce des agents Mulder et Scully s’était étalé sur seulement six épisodes un peu décousus qui en avaient laissé plus d’un sur sa faim. Cette nouvelle plongée dans le paranormal et les invasions extra-terrestre prolonge l’univers de Chris Carter sur une dizaine de nouveaux épisodes qui devraient comporter leur lot de réponses quant à l’avenir de nos deux héros, laissés en bien mauvaise posture à l’issue de la saison précédente. Show absolument culte pour toute une génération, X-Files ( Aux Frontières du Réel, par chez nous, lors de sa première diffusion dans les années 90) a joui d’un conséquent univers étendu via des comics, des livres ou encore des jeux. Nous voulons toujours y croire.

Monstres et voisins

Ah, les années soixante ! Période faste des drive-in et de la domesticité post-nucléaire ! Mais aussi, expansion de la zombification de masse par le petit écran qui avait invité les êtres les plus étranges à squatter leurs cases horaires. Si on se souvient de la série culte La Famille Addams, l’Europe connaît peu son concurrent immédiat : The Munsters, show culte aux USA suivant le quotidien d’une famille de monstres (le père n’est autre que la créature de Frankenstein) dans une Amérique pépère, choquée de voir des créatures d’outre-tombe rêver avec eux leur Trente Glorieuses bien méritées. D’après le site Variety, la chaîne NBC envisagerait un reboot complet de la série. C’est l’acteur et animateur du Saturday Night Live, Seth Meyers, qui est aux commandes du projet pour lequel aucune date n’a encore été fixée.

En 2012, le showrunner Bryan Fuller (Hannibal) avait déjà tenté une résurrection des monstres, finalement avortée, sous le nom de Mockingbird Lane — dont seul le pilote réalisé par Bryan Singer (X-Men) a été diffusé. Jerry O’Connel (Sliders) y incarnait le rôle d’Herman Munster, tenu à l’époque par Fred Gwynne (vu dans le Simetierre, adapté de Stephen King).

On attends toujours une nouvelle incursion de la Famille Addams, quelque part…

 

Décès de l’acteur Sonny Landham

L’acteur culte du film Predator s’est éteint à l’âge de 76 ans suite à une insuffisance cardiaque. D’origine amérindienne, celui qui incarnait le couillu Billy dans le film de John McTiernan – dépouillé de sa colonne vertébrale après une tentative d’affrontement au corps à corps avec la créature à la gueule de porte-bonheur – n’avait connu qu’une discrète carrière d’actionner dans les années 80 et 90 avant de retomber dans l’anonymat. Nous lui présentons notre respect éternel.


Split : de l’autre côté du miroir.

Avec Split, M. Night Shyamalan brillait à nouveau aux yeux de ses détracteurs – un tour de force quand on voit dans quel bourbier le bonhomme s’était embourbé. Mais en plus de s’être redoré le blason, le réalisateur du Sixième Sens a prit son petit monde à revers dans les ultimes instants de son métrage, liant les mésaventures du schizophrène Kevin (brillant James McAvoy) aux événements de son autre film culte : Incassable. La suite de Split, nommée Glass, sera donc également une séquelle aux déboires de Bruce Willis dont un premier jet de scénario a été dévoilée par Universal. Ainsi, Samuel L. Jackson reprendra le rôle d’Elijah Price, grand orchestrateur d’Incassable qui serait au courant de secrets concernant David Dunn (joué par Bruce Willis) et Kevin – ce dernier étant devenu La Bête, un être doté de pouvoirs incommensurables.

Le tournage de Glass est prévu pour ce mois de septembre.

 

Joyeux anniversaire au Loup-Garou de Londres et à Event Horizon !

Deux films cultes de l’épouvante ont fêté leur anniversaire. Alors que la première chronique de la Crypte reparlait du remake qu’en prépare Universal, Le cultissime Loup Garou de Londres de John Landis reste encore et toujours une valeur sûre du film de lycanthrope et une pierre angulaire de l’histoire des effets spéciaux depuis 36 ans. Moins connu mais tout aussi appréciable, le film d’horreur science-fictionnesque de Paul W.S Anderson – tristement célèbre pour son viol en série de la saga Resident Evil sur écran – a quant à lui célébré ses vingt ans de terreur. Huit clos spatial mettant en vedettes Sam Neil et Laurence Fishburne, le sous-titré « Le Vaisseau de l’au-delà » est une série B d’une rare et intense efficacité, blindée d’effets gore parfois insoutenables et d’une ambiance mortifère et cosmique célébrant la folie furieuse. Une petite perle que nous vous conseillons de découvrir au plus tôt et qui, à elle seule, vaut plus que toutes les douteuses tentatives d’adaptation vidéoludique de son architecte.

 

Charpentier musical

Un numéro de News From The Crypt serait-il complet sans John Carpenter ?

Le film de genre lui doit tant, de même que la musique ! C’est cette semaine que Big John a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie de son troisième album, Anthology Movie Themes 1974 – 1998 – qui, on s’en doute, sera composé de réorchestrations de ses thèmes musicaux les plus marquants. Bien qu’il ait plus ou moins délaissé le cinéma, Carpenter est depuis deux ans le centre de toutes les attentions, puis-ce qu’après la sortie de ses deux albums de compositions personnelles (Lost Themes I et II), le maître de l’horreur a annoncé sa participation à deux projets de série TV horrifiques (voire News From The Crypt 2), ainsi qu’une tournée en territoire Nord Américain. Carpenter est infatigable et comme on l’aime comme ça !

Vous pouvez écouter le premier extrait d’AnthologyIn The Mouth of Madness, tiré du film du même nom traduit chez nous par L’Antre de La Folie – sur le lien ci-dessous.

Prévu pour le 20 octobre, le nouvel album de John Carpenter est dors et déjà pré commandable sur le site du label Sacred Bones Records.

Video Thumbnail

John Carpenter – In the Mouth of Madness (Official Audio)

.