A l'issue de l'épisode final de Moon Knight sur Disney+, une question est restée en suspens concernant l'identité de la troisième personnalité de Marc Spector / Steven Grant. Inaperçue à l'écran mais suggérée via les absences du héros et le tombeau dans l'hôpital psychiatrique, plusieurs fans se posaient la question si Marvel allait suivre les comic-books. La scène post-générique a finalement apporté la réponse aux spectateurs laissant transparaître l'avenir du héros interprété par Oscar Isaac.

Attention, cet article contient des spoilers sur l'épisode final de Moon Knight ! Si vous n'êtes pas à jour, n'hésitez pas à aller faire un tour en Egypte et revenez plus tard.

Une personnalité violente

Il est de coutume que Marvel Studios réadapte régulièrement le matériau source dans ses productions ciné et séries. Moon Knight n'échappe à la règle en réinventant quelque peu les diverses personnalités du héros. L'exemple le plus flagrant concerne Steven Grant qui s'apparente davantage à une couverture pour Marc Spector dans les comics qu'à une réelle identité distincte. Dès sa création dans Werewolf by Night #32, le héros est déjà montré comme ayant une trouble psychiatrique, voire de l'identité. On découvre plus tard que cela ait dû au fait de devoir compartimenter sa vie.

Grant est une image créée pour le public, une sorte de façade qui finance les activités de Moon Knight. C'est un milliardaire playboy tandis que Spector est bel et bien un ancien mercenaire repenti, comme nous le montre en partie la série. Par la suite, l'état du personnage a conduit à faire de Grant une personnalité distinctive à part entière, se rapprochant du héros sympathique et niais du show, ignorant tout des activités de Khonshu et surtout de l'existence de Marc. Si on comprend que ce dernier l'a développé pour échapper à son enfance malheureuse, il s'avère qu'une troisième identité a dû être nécessaire dans un autre registre.

"Taxi, arrêtez-vous !"

Encore énigmatique jusqu'à la scène post-générique, cette troisième voie est celle de Jake Lockley, version bien plus violente du protagoniste. Dans les comics, Lockley est une identité qu'adopte Spector pour collecter des renseignements de la rue en se faisant passer pour un chauffeur de taxi. Bien plus dure que les autres, cette personnalité a évolué dans un cadre difficile et peut être associée à la vie de mercenaire que Spector essaye de réfréner, fidèlement aux comic-books. Avec sa casquette et au volant de son véhicule, il est alors plus facilement identifiable auprès du public et garantit une violence sans filtre.

On comprend alors les raisons pour lesquelles elle n'apparaît qu'avec parcimonie, lorsque la situation l'impose. C'est aussi pour cela que Khonshu a souhaité garder pour elle cette personnalité singulière, n'en faisant pas part à Marc Spector, comme il explique face à Arthur Harrow. Si les deux protagonistes que nous avons suivi pensent en avoir fini avec le Dieu égyptien, Jake Lockley pourrait bien renouveler le genre vers une potentielle saison 2 ou dans d'autres programmes du MCU. Reste simplement à savoir si lui aussi bénéficiera de son propre costume de Chevalier de la Lune.

Moon Knight est disponible en intégralité sur Disney+, avec Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy, F. Murray Abraham, Antonia Salib et Gaspard Ulliel.

Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter