Au cours d'une présentation faite lors du Morgan Stanley Technology, Media and Telecom Conference à San Francisco, Bob Iger, le boss de Disney, s'est notamment exprimé sur des décisions prises de manière discrète concernant certains projets du Marvel Cinematic Universe. Et les nouvelles ne sont pas forcément bonnes.
Respecter sa ligne de conduite
En juillet dernier, Iger admettait que la production de séries Marvel en (trop) grand nombre avait dilué l'attention des spectateurs. De quoi laisser comprendre que leur réduction allait être une priorité pour Disney et Marvel Studios. De quoi faire un pas de plus vers l'objectif de réduction des coûts et des pertes associé à l'idée de se recentrer sur des licences fortes et efficaces.
En ce sens, le patron de Mickey a donc déclaré :
"Nous devons tuer certains projets lorsque l'on n'y croit plus vraiment et ce n'est pas facile dans ce secteur, parce que soit on a commencé, et les coûts sont irrécupérables, soit il s'agit d'une relation avec ses employés ou avec la communauté créative.
Ce n'est pas facile, mais il faut savoir prendre des décisions difficiles. C'est ce que nous avons fait. Nous ne l'avons pas dit publiquement, mais nous avons déjà mis fin à quelques projets qui ne nous semblaient pas assez solides.
Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une lassitude du public, mais ce n'est pas le cas. Ils veulent de grands films. Et si vous développez un grand film, ils viendront et il y a d'innombrables exemples de cela. Certains sont les nôtres, d'autres ceux des autres. Oppenheimer en est un parfait exemple. C'est un film fantastique.
Il est très important de se concentrer. Nous avons réduit les productions Marvel, à la fois le nombre de films et le nombre de séries télévisées, et cela devient vraiment critique, mais je suis satisfait de l'équipe. Je suis satisfait de la propriété intellectuelle que nous créons. J'ai parlé de nombreux projets. Nous nous projetons dans les années à venir."
En d'autres termes, le grand public n'est donc pas encore informé, mais certains films et séries officiellement annoncés ont donc tout bonnement été annulés pour, espérons-le, le plus grand bien.
Reste donc à savoir quels sont les projets concernés parmi, notamment les films Armor Wars, Shang-Chi 2 et les séries Vision Quest, Eyes of Wakanda, Your Friendly Neighborhood Spider-Man et Marvel Zombies et peut-être d'autres. Mais au final, aucune production ne semble vraiment à l'abri si les décideurs ne croient pas ou plus en son potentiel.