Vous l'avez déjà sûrement entendu tant sa place dans la Pop Culture a pris une dimension sans pareille depuis les années 70 mais connaissez-vous le cri Wilhelm ? Ce bruitage est rapidement devenu un easter egg apprécié des fans mais également des cinéastes du monde entier, grâce son côté délirant et iconique. Facilement reconnaissable, le cri Wilhelm compte des dizaines de films, séries et jeux vidéos à son actif, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Une origine à l'ouest

La première utilisation de ce son remonte à 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt au moment où un soldat est mordu par un alligator et aurait été enregistré par Sheb Wooley. Ce bruitage continuera par la suite d'être utilisé dans diverses productions et notamment La Charge sur la rivière rouge (à trois reprises !) deux ans plus tard. C'est le personnage de ce western, le soldat Wilhelm, interprété par Ralph Brooks qui lui donnera son nom. Réemployé régulièrement dans ce genre de films, on le retrouvera également du côté de la science-fiction ou encore dans le Rocky Horror Picture Show, principalement lorsqu'un personnage meurt, tombe ou se trouve à proximité d'une explosion.

Sa popularisation interviendra en 1977 dans Star Wars lorsque Ben Burtt, le designer sonore à qui l'on doit les sons les plus iconiques de la saga, se servira de la bande originale et lui donnera le nom que l'on connaît aujourd'hui. Depuis, il a été utilisé dans quasiment tous les films de George Lucas : Star Wars, Indiana Jones, Willow, Howard le Canard... Si Ben Burtt jura de ne plus se servir de ce son à la mort de Sheb Wooley en 2003, il sera tout de même déployé dans de nombreuses productions.

Le Chiffre : 560

Selon le site IMDb, le cri Wilhelm est comptabilisé dans plus de 560 longs métrages, sans compter toutes les séries ainsi que les jeux vidéos. Au cinéma, on le retrouve en vrac dans Mission : Impossible, Batman : Le Défi, Le Cinquième Élément, Titanic, Le Seigneur des Anneaux et la trilogie Le Hobbit, Star Trek, Pirate des Caraïbes, Hellboy, Spider-Man, X-Men, Watchmen, Ninja Turtles : Teenage Years, chez Tarantino, Marvel Studios, Pixar ou encore Disney, soit dans toutes les sagas les plus lucratives de l'industrie et bien plus encore. La France n'est pas en reste avec BAC Nord, la saga Taxi, Moi, Moche et Méchant, Ma vie de Courgette ou encore chez Alexandre Astier avec Astérix : Le secret de la potion magique par exemple.

En série, ce bruitage a également été utilisé à de nombreuses reprises : Dexter, Mad Men, Les Simpsons, HeroCorp, Sense8, Stranger Things, The Walking Dead, Lost, Locke and Key, The Boys ou bien les séries Star Wars. Enfin, dans les jeux vidéos, les titres les plus connus comme GTA IV, Red Dead Redemption, GoldenEye, God of War, Assassin's Creed ou Halo comptent également le cri Wilhelm. Alors n'hésitez plus à tendre l'oreille lorsque vous revoyiez vos films et séries préférés !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter