On les voit partout : citrouilles grimaçantes, toiles d'araignées en plastique et gamins déguisés en super-héros ou en monstres qui réclament des bonbons. Halloween, cette fête qui fait trembler notre porte-monnaie chaque 31 octobre, d'où vient-elle vraiment ? Non, ce n'est pas une invention marketing de Marvel ou des studios d'horreur. Accrochez-vous, on remonte le temps sur plus de 2000 ans d'histoire !
Samhain, quand les Celtes faisaient la fête avec les fantômes
Bien avant Michael Myers et ses copains slashers, les Celtes célébraient déjà Samhain, une fête qui marquait la fin de l'été. Pour eux, c'était un peu comme notre Nouvel An, mais en beaucoup plus mystique. Imaginez : une nuit où le voile entre notre monde et celui des esprits devient aussi fin qu'une page de comics. Les Celtes, pas franchement rassurés (on les comprend), allumaient de grands feux et préparaient des offrandes pour les fantômes. Un peu comme laisser des cookies pour le Père Noël, mais version paranormale.
Comment l'Église a fait son crossover avec Samhain
Au VIIIe siècle, l'Église s'est dit que cette fête païenne avait du potentiel, un peu comme quand DC récupère un personnage pour le reboot. Exit Samhain, place à la Toussaint le 1er novembre ! La veille est devenue "All Hallows' Eve", qui s'est transformé en "Halloween".
Jack-o'-lantern, le anti-héros qui a mal tourné
Vous connaissez l'histoire de Jack et sa citrouille ? C'est un peu le Loki irlandais de son époque : un forgeron malin qui a réussi à piéger le diable lui-même. Mais comme dans tout bon scénario qui se respecte, ça s'est retourné contre lui. Ni accepté au paradis ni en enfer, il est condamné à errer avec pour seule lumière un charbon dans un navet creusé. Quand les Irlandais ont débarqué aux USA, ils ont troqué le navet contre la citrouille, plus pratique à sculpter. C'est un peu comme quand les studios adaptent un comics en changeant légèrement l'origine story pour que ça passe mieux à l'écran.
Trick or Treat : un bonbon ou un sort ?
Le fameux "Un bonbon ou un sort" est né dans les années 30, l'âge d'or des comics, coïncidence ? Cette tradition vient d'une vieille coutume britannique où les pauvres demandaient des gâteaux en échange de prières. Aujourd'hui, c'est devenu le plus grand événement cosplay amateur au monde !
Halloween dans la pop culture : de Halloween à Stranger Things
Halloween a toujours été le terrain de jeu préféré des créateurs. John Carpenter a créé une franchise culte avec son Halloween (1978), transformant à jamais notre vision des baby-sitters et des masques de William Shatner (oui, le masque de Myers est bien basé sur le visage du capitaine Kirk). Les comics ne sont pas en reste : de Batman: Long Halloween à Trick 'r Treat, en passant par les épisodes spéciaux d'octobre de The Sandman, la fête inspire les plus grands auteurs.
Même les séries TV en sont fans : Stranger Things a fait de sa saison 2 un hommage aux Halloween des années 80, American Horror Story y consacre régulièrement des épisodes délirants, et ne parlons même pas des Simpson et leurs légendaires Treehouse of Horror qui parodient chaque année le meilleur de l'horreur.
Une fête qui a conquis le monde (comme les films Marvel)
Halloween s'est propagée comme un film de zombies : lentement mais sûrement. Des États-Unis au Japon (où les cosplays d'Halloween à Shibuya sont devenus légendaires), en passant par l'Europe, chaque pays y a ajouté sa touche. C'est un peu comme les adaptations locales des super-héros : le concept de base reste le même, mais chacun y met sa sauce.
Le chiffre : 3,1 milliards
C'est en dollars le montant des dépenses en bonbons pour Halloween 2023 aux États-Unis. À ce prix-là, même Bruce Wayne et Tony Stark réfléchiraient à deux fois avant d'acheter des friandises pour tout leur quartier !
Alors, que vous soyez fan de slashers, de super-héros, ou simplement amateur de bonbons gratuits, Halloween a quelque chose pour vous. C'est peut-être la seule nuit de l'année où vous pouvez croiser Batman, Michael Myers et un Pokémon qui font la queue devant la même porte pour réclamer des bonbons. Et franchement, ça, c'est magique.
"Mais au fait c'est quoi..." est un rendez-vous hebdomadaire de Superpouvoir.com dans lequel nous tentons de répondre aux questions plus ou moins complexes sur la Pop Culture que vous pourriez vous poser. Alors n'hésitez pas à nous proposer également vos questions !