Comme chaque année, au cours de la San Diego Comic Con, sont remis les Eisner Awards, l'équivalent des Oscars pour les comic books, qui récompensent le meilleur de la production BD américaine.

Cette année, DC Comics a fait une véritable razzia en raflant de nombreux prix parmi les plus importants. L'éditeur remporte ainsi les prix de la Meilleure histoire courte ("Finding Batman" du regretté Kevin Conroy et de J. Bone ), du Meilleur épisode indépendant (Batman - One Bad Day: The Riddler de Tom King et Mitch Gerads), de la Meilleure série régulière (Nightwing par le duo Tom Taylor et Bruno Redondo) et de la Meilleure série limitée (Human Target de Tom King – again – et Greg Smallwood). Et avec les prix de Meilleur scénariste pour James Tynion IV (pour la deuxième fois), de Meilleur artiste complet pour Greg Smallwood, de Meilleur artiste de couverture pour Bruno Redondo et de Meilleure coloriste pour Jordie Bellaire pour essentiellement des titres DC, l'éditeur aux deux lettres sort grand vainqueur. Marvel Comics peut juste s'enorgueillir de la présence de Jordie Bellaire sur Antman et sur Miracleman by Gaiman & Buckingham: The Silver Age et repart sans aucun prix direct, confirmant être le mal-aimé des Eisner.

À côté, les indépendants tirent bien leur épingle du jeu.  Saluons la doublette Meilleure autobiographie illustré et Meilleur scénariste-dessinateur pour Kate Beaton et son Ducks: Two Years in the Oil Sands, récit de ses deux années passées dans le nord de la province d'Alberta au Canada à extraire le pétrole des sables bitumeux. Un album que les éditions Casterman ont traduit en français récemment sous le titre Environnement toxique.

Public Domain de Chip Zdarsky a été élue Meilleure nouvelle série tandis que Daniel Warren Johnson a récolté le prix de Meilleure publication pour les 12-17 ans avec son Do A Powerbomb. Habitué des prix avec Monstress, le duo Marjorie Liu-Sana Takeda récidive avec le premier volume de la trilogie The Night Eaters qui leur permet de récolter les prix du Meilleur nouvel album et du Meilleur illustrateur intérieur pour Takeda.

En marge des Eisner Awards, d'autres prix sont remis comme le prix Russ Manning du débutant le plus prometteur, remis cette année à Zoe Thorogood (Dans les yeux de Billie Scott; It's Lonely at the Centre of the Earth).  Le prix Bill Finger d'excellence dans l'écriture de comic book a quant à lui était remis à deux personnalités : Barbara Friedlander (qui fut responsable éditorial des romance comics de DC durant les années 70) et  Sam Glanzman (scénariste et dessinateur de nombreuses bandes de guerre, toujours chez DC).

MEILLEURE HISTOIRE COURTE

“Finding Batman” par Kevin Conroy et J. Bone dans DC Pride 2022 (DC) - Pour le moment, inédit en français.

MEILLEUR ONE-SHOT/ÉPISODE INDÉPENDANT

Batman: One Bad Day: The Riddler par Tom King et Mitch Gerads (DC) - Publié en France chez Urban sous le titre Batman - One Bad Day : Le Sphinx.

Lire la critique de Doop.

À retrouver sur : Amazon (VF) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURE SÉRIE RÉGULIÈRE

Nightwing par Tom Taylor et Bruno Redondo (DC) - Publié en français chez Urban.

Lire la critique de Doop.

À retrouver sur : Amazon (VF/VO) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURE SÉRIE LIMITÉE

The Human Target par Tom King and Greg Smallwood (DC) - Pour le moment, inédit en français.

MEILLEURE NOUVELLE SÉRIE

Public Domain par Chip Zdarsky (Image) - Publié en français chez Urban

Lire la critique de Doop.

À retrouver sur : Amazon (VF/VO) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURE PUBLICATION POUR JEUNES LECTEURS (MOINS DE 9 ANS)

The Pigeon Will Ride the Roller Coaster! par Mo Willems (Union Square Kids) - Pour le moment, inédit en français. Les autres titres de la collection sont publiés par L'École des loisirs

À retrouver sur : Amazon (VF/VO) – La FNAC (VF) – Cultura (VF)

MEILLEURE PUBLICATION POUR JEUNES LECTEURS (9-12 ANS)

Frizzy par Claribel A. Ortega et Rose Bousamra (First Second/Macmillan) - Publié en français par Jungle.

À retrouver sur : Amazon (VF/VO) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURE PUBLICATION POUR JEUNES LECTEURS (13-17 ANS)

Do a Powerbomb! par Daniel Warren Johnson (Image) - Publié en français par Urban.

Lire la critique par Doop.

À retrouver sur : Amazon (VF/VO) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURE PUBLICATION HUMORISTIQUE

Revenge of the Librarians par Tom Gauld (Drawn & Quarterly) - Publié en français par 2024 sous le titre La Revanche des bibliothécaires.

À retrouver sur : Amazon (VF) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURE ANTHOLOGIE

The Nib Magazine, sous la direction de Matt Bors (Nib)

MEILLEURE PUBLICATION BASÉE SUR DES FAITS RÉELS

Flung Out of Space, par Grace Ellis et Hannah Templer (Abrams ComicArts) - Publié en français par Calmann-Levy sous le titre Tombée d'une autre planète.

À retrouver sur : Amazon (VF) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURES AUTOBIOGRAPHIES ILLUSTRÉES

Ducks: Two Years in the Oil Sands, par Kate Beaton (Drawn & Quarterly) - Publié en français par Casterman sous le titre Environnement toxique.

À retrouver sur : Amazon (VF) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEUR NOUVEL ALBUM

The Night Eaters, Book 1: She Eats the Night, by Marjorie Liu and Sana Takeda (Abrams ComicArts) - Pour le moment, inédit en français.

MEILLEUR ALBUM RÉÉDITÉ

Parker: The Martini Edition—Last Call, by Richard Stark, Darwyn Cooke, Ed Brubaker et Sean Phillips (IDW)

MEILLEURE ADAPTATION D'UN AUTRE SUPPORT

Chivalry de Neil Gaiman, adapté par Colleen Doran (Dark Horse) - Pour le moment,  inédit en français.

MEILLEURE ADAPTATION AMÉRICAINE DE MATÉRIEL ÉTRANGER

Blacksad: They All Fall Down Part 1, par Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, traduit par Diana Schutz et Brandon Kander (Dark Horse) -Blacksad est bien évidemment disponible en français chez Dargaud.

À retrouver sur : Amazon (VF/VO) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEURE ADAPTATION AMÉRICAINE DE MATÉRIEL ASIATIQUE

Shuna's Journey, par Hayao Miyazaki; traduit par Alex Dudok de Wit (First Second/Macmillan) - Pour le moment, inédit en français.

MEILLEURE RÉÉDITION PATRIMONIALE : STRIPS DE PRESSE

Come Over Come Over, It’s So Magic et My Perfect Life, par Lynda Barry, sous la direction de Peggy Burns (Drawn & Quarterly) - Pour le moment,  inédit en français.

MEILLEURE RÉÉDITION PATRIMONIALE : BANDE DESSINÉE

The Fantastic Worlds of Frank Frazetta, sous la direction de Dian Hansen (TASCHEN) - Publié en français par Taschen

À retrouver sur : Amazon  – La FNAC  – Cultura (VF)

MEILLEUR SCÉNARISTE

James Tynion IVHouse of Slaughter; Something Is Killing the Children; Wynd (BOOM! Studios); The Nice House on the Lake; The Sandman Universe: Nightmare Country (DC); The Closet; The Department of Truth (Image)

MEILLEUR ARTISTE COMPLET (SCÉNARISTE/DESSINATEUR)

Kate BeatonDucks: Two Years in the Oil Sands (Drawn & Quarterly)

MEILLEUR ARTISTE OU MEILLEUR DUO DESSINATEUR/ENCREUR

Greg SmallwoodThe Human Target (DC)

MEILLEUR ILLUSTRATEUR (PEINTRE OU MULTIMÉDIA) INTÉRIEUR

Sana TakedaThe Night Eaters: She Eats the Night (Abrams ComicArts); Monstress (Image)

MEILLEUR ARTISTE DE COUVERTURE

Bruno RedondoNightwing (DC)

MEILLEUR COLORISTE

Jordie BellaireThe Nice House on the Lake; Suicide Squad: Blaze (DC); Antman; Miracleman by Gaiman & Buckingham: The Silver Age (Marvel)

MEILLEUR LETTREUR

Stan SakaiUsagi Yojimbo (IDW)

MEILLEURE PUBLICATION PÉRIODIQUE CONSACRÉE AUX COMIC BOOKS

PanelXPanel, sous la direction de Hassan Otsmane-Elhaou et Tiffany Babb (panelxpanel.com)

MEILLEUR LIVRE CONSACRÉ AUX COMIC BOOKS

Charles M. Schulz: The Art and Life of the Peanuts Creator in 100 Objects, par Benjamin L. Clark et Nat Gertler (Schulz Museum) - Pour le moment, inédit en français.

MEILLEURE ÉTUDE UNIVERSITAIRE

The LGBTQ+ Comics Studies Reader: Critical Openings, Future Directions, sous la direction d'Alison Halsall et Jonathan Warren (University Press of Mississippi) - Pour le moment,  inédit en français.

MEILLEUR MAQUETTISTE

Parker: The Martini Edition—Last Call, conçue par Sean Phillips (IDW)

MEILLEUR WEBCOMIC

Lore Olympus, par Rachel Smythe (WEBTOON) - Publié en français par Hugo BD.

À retrouver sur : Amazon (VF/VO) – La FNAC (VF) – Cultura (VF) – Bubble (VF)

MEILLEUR COMICS NUMÉRIQUE

Barnstormers, par Scott Snyder et Tula Lotay (Comixology Originals) - Pour le moment, inédit en français.

Temple de la renommée :

Choix des jurés : Jerry Bails, Tony DeZuniga, Justin Green, Bill Griffith. Jay Jackson, Jeffrey Catherine Jones, Jack Katz, Aline Kominsky-Crumb, Win Mortimer, Diane Noomin, Gaspar Saladino, Kim Thompson, Garry Trudeau, Mort Walker, Tatjana Wood
Choix des votants : Brian Bolland, Ann Nocenti, Tim Sale, Diana Schutz

Prix humanitaire Bob Clampett

Beth Accomando, Scott Dunbier

Prix Russ Manning du débutant le plus prometteur

Zoe Thorogood

Prix Bill Finger d'excellence dans l'écriture de comic book

Barbara Friedlander, Sam Glanzman

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Eisner Awards
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter