Lorsque des personnes comme Todd McFarlane ont débuté dans l'industrie des comic books il y plus de trente ans de cela, les auteurs et artistes étaient loin d'être autant au contact des fans qu'ils ne le sont aujourd'hui grâce à internet. Et pour ceux qui continuent de travailler dans cet univers, cela a pu conditionner leur rapport à la critique. C'est du moins le cas pour le créateur de Spawn.

"Les gens votent avec leur argent"

Lors d'une interview accordée à Enter the Popverse, McFarlane a expliqué que les interactions entre les créateurs et les fans sont loin d'être une nécessité :

"Les gens votent avec leur argent. Il n'est pas nécessaire de lire les commentaires et d'autres choses de ce genre. Il suffit de faire ce que l'on veut, et les gens l'approuvent ou ne l'approuvent pas, non ? Si vous tombez dans le piège de vous soucier de ce que les gens disent, vous avez besoin de trop d'individus pour réussir. Vous n'allez jamais plaire à tout le monde et vous allez juste vous acculer dans un coin. Je me contente donc de faire mon travail et vous avez deux choix : si vous l'aimez, vous pouvez l'acheter, et si vous ne l'aimez pas, ne l'achetez pas. Point.

[...] Tout ce qui se situe entre ces deux options ne m'intéresse pas. Je me moque de la raison pour laquelle vous ne l'avez pas acheté, et dans une certaine mesure, je me désintéresse également de la raison pour laquelle vous l'avez acheté, parce que je ne cherche pas votre approbation. Par exemple, vous dites que vous avez acheté mon dernier numéro ? Je vous remercie ! Je suis très reconnaissant que vous l'ayez acheté, mais je n'ai pas besoin d'en connaître les raisons. Ce sont les vôtres, elles sont personnelles, peu importe. Tout ce que je peux faire, c'est créer un produit, le terminer et le mettre en vente. Et c'est tout ! Je ne le refais pas, je ne reviens pas en arrière pour l'éditer en fonction des commentaires, vous voyez ? C'est ce que je vends, ce livre, avec cette couverture. [...] Je ne négocie pas avec les fans à quelque niveau que ce soit."

Il y a ici matière à débat. Mais que l'on approuve ou pas sa vision, il est difficile d'ignorer que McFarlane gère sa barque à sa manière depuis des années et que Spawn continue de se faire une place dans le haut du classement des ventes de comics US au fil et mois. Les choses seraient toutefois peut-être différente si le succès n'était plus au rendez-vous.

Source : YouTube

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
SpawnTodd McFarlane
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter