Ghost Trick: Détective fantôme est de retour ! La petite perle culte de la Nintendo DS, initialement sortie en 2011 dans nos vertes contrées, est revenue d’entre les morts pour nous jouer des tours dont elle a le secret.

Le jeu de réflexion pensé par Shu Takumi, papa des Phoenix Wright, n’avait pas reçu le succès escompté sur la petite console portable de Nintendo. Douze ans plus tard, Capcom remet le couvert en faisant passer Sissel et sa bande par la case lifting et en proposant le remaster sur tous les supports disponibles. Le développeur a eu la gentillesse de nous fournir un code pour le jeu, afin que nous puissions vous donner notre avis dessus.

Résultat des courses ? La réponse dans les prochaines lignes du test.

Une quête rythmée pleine de surprises

Les toutes premières minutes du jeu nous font assister à une scène bien étrange. Une jeune détective, Lynne, est mise en joue par un assassin armé d’un fusil à pompe. Pile au milieu se trouve un cadavre qui n’est autre que notre protagoniste. L’esprit, que l’on nommera Sissel, a perdu sa mémoire et est obligé d’assister au meurtre de la jeune femme sans pouvoir y faire grand-chose. Mais ce sera sans compter l’apparition de Ray, un autre esprit mystérieux qui a élu domicile dans une lampe de bureau. Ray explique à Sissel qu’il est doté de deux pouvoirs : manipuler les objets et remonter quatre minutes dans le temps. Ni une ni deux, notre héros utilisera ses nouvelles capacités pour sauver Lynne d’une mort certaine. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air. Sissel n’a que jusqu’à l’aube pour trouver les réponses qu’il cherche avant de disparaître pour de bon, et Lynne semble être la seule personne à lui rafraîchir la mémoire. S’ensuivra alors une quête rythmée et pleine de surprises pour notre ami fantomatique.

C’est comme ça que commence Ghost Trick, et autant vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises au cours des dix-huit chapitres du jeu. L’une des raisons qui font que le petit bébé de Shu Takumi est aussi apprécié des joueurs est son histoire bien ficelée, riche en rebondissements et en personnages hauts en couleurs (mention spéciale à Cabanela et à son attitude très groovy, et à Missile, le poméranien le plus courageux qui soit). Vous aurez fort à faire durant les douze heures qu’il vous faudra pour boucler l’aventure, et les émotions seront de mise, comme il en est d’habitude dans ce genre de jeux.

Le concept de Ghost Trick est très simple. Sissel peut se déplacer d’un objet à l’autre et réaliser des « tours ». En effet, notre héros peut utiliser les objets d’une manière précise pour progresser, comme faire rouler un ballon, allumer une lampe ou augmenter le volume d’une télé. Tous les niveaux du jeu ont minutieusement été créés pour proposer des énigmes qui testeront votre ingéniosité et vos réflexes. Au fil de l’aventure, Sissel devra donc remonter quatre minutes dans le temps pour sauver certains personnages de la mort. Vous serez alors aux premières loges pour assister à leurs derniers instants, et ce sera à vous d’utiliser les informations glanées pour y remédier et empêcher qu’un sort funeste ne s’abatte sur eux.

Nous avons affaire ici à un gameplay très simple, mais diablement efficace. Et jeu de réflexion oblige, vous devrez vous triturer les méninges pour trouver la bonne solution avant que le temps ne soit écoulé. Si vous loupez votre opportunité ou que la solution à laquelle vous avez pensé ne vous convient pas, vous pourrez tout simplement remonter dans le temps une nouvelle fois et réessayer.

Un sans-faute pour ce remaster

Pour résumer, Ghost Trick est toujours une petite merveille. Mais qu’en est-il du remaster en soi ? Eh bien, Capcom nous a vraiment gâtés. Le jeu est presque complètement méconnaissable. Nous sommes bien loin de la résolution très basse de la Nintendo DS. L’image est plus nette que jamais, et les personnages n’en ressortent que plus beaux. La direction artistique est toujours aussi efficace, même après douze longues années. Nous avons également joué au pad durant toute l’aventure, et la maniabilité était intuitive et bien pensée. En gros, c’est un sans-faute.

Pour ce qui est de la musique, nous avons droit à deux versions : la bande sonore originale de Masakazu Sugimori, et la version arrangée de Yasumasa Kitagawa. La musique était l’un des points forts de Ghost Trick, et c’est toujours le cas ici. Kitagawa nous propose des morceaux certes remaniés, mais toujours dans l’esprit des compositions de Sugimori.

Vous pourrez également débloquer tout un tas d’illustrations au fil de votre aventure, avec des croquis divers et variés pour les personnages, les niveaux et autres concept arts. Vous aurez aussi quelques défis à surmonter, comme finir certains niveaux sans aucune mort ou en réalisant des actions précises. Une fois le jeu terminé, vous aurez même quelques puzzles en bonus pour passer le temps.

Verdict

Pour conclure, c’est un vrai plaisir de voir Ghost Trick de retour, et surtout dans une copie aussi bien polie. Nous espérons vraiment que cette perle de l’ère Nintendo DS aura enfin le succès qu’elle mérite.

Si vous êtes fan de jeux de réflexion ou si vous êtes simplement pris par un élan de nostalgie : foncez ! Ghost Trick est disponible sur tous les supports au prix de 29,99€. Le jeu est disponible depuis le 30 juin 2023. S’il y a un jeu que nous voulions bien nous voir hanter de nouveau, c’est celui-ci.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Electric Sand sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter